Prérequis et objectifs
Résultats attendus
• Obtention du CAP "Équipier Polyvalent du Commerce » • Acquisition des compétences professionnelles, générales et transversales validées par attestations de compétences et badges. • Accès à l'emploi ou poursuite de parcours
Prérequis de la formation
Etre inscrit à Pôle Emploi Etre orienté par une structure du réseau AIO (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, Conseil Départemental, CIDFF) Avoir défini et validé projet professionnel Disponible pour s’investir à plein temps (contenus très denses, dispensés à un rythme soutenu) Posséder un niveau 3ème. S’adapter à des changements de tâches en cas de poly-activité Supporter la station debout quasi permanente Manipuler des charges parfois lourdes S’adapter à un niveau sonore élevé Soutenir son attention dans un environnement animé
Diplôme
Objectifs de la formation
Dans un contexte de digitalisation des unités commerciale et avec l’omnicanalité du système de distribution, l’accroissement continu des exigences des consommateurs sans cesse mieux informés, une technicité accrue des produits et l’indispensable prise en compte des enjeux liés au développement durable, les entreprises du secteur attendent une évolution forte des compétences des personnels. Etre titulaire du CAP EPC est à la fois une garantie d’employabilité dans un secteur dynamique : • Employé commercial polyvalent • Employé de grande surface, Employé commercial rayon • Employé commercial libre-service • Vendeur gondolier • Hôte de caisse Des possibilités de poursuite de parcours en bac pro : • Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale • Bac pro Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) Bac pro Technicien conseil vente en animalerie • Bac pro Technicien conseil vente univers jardinerie • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique marketing • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique systèmes d'information de gestion Des spécialisations en mention complémentaire : • Téléopérateur • Télévendeur • Conseiller de clientèle • Assistant téléphonique Ces perspectives sont très attirantes notamment pour un public jeune ayant une certaine ambition. A l’issue de la formation les stagiaires doivent connaître et pouvoir s’adapter au fonctionnement d’un établissement commercial en termes de : • Réception et suivi des commandes • Mise en valeur et approvisionnement • Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat • Maitrise numériques permettant l’usage d’outils et applications dédiés • Règles d'hygiène et de sécurité au travail • Soft skills liées au milieu professionnel En termes de capacités : • S’adapter à des changements de tâches en cas de poly activité • Supporter la station debout quasi permanente • Manipuler des charges parfois lourdes • S’adapter à un niveau sonore parfois élevé • Soutenir son attention dans un environnement animé • Se soumettre à des contrôles.
Objectifs de sortie
Employé de grande surface Employé de libre service Employé de rayon (alimentaire et non alimentaire) Gondolier Caissier
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:47h
Ce module se décline en 3 parties distinctes :##Accueil - 7h##Accueil administratif (documents administratifs : contrat de formation, règlement intérieur et toutes les pièces à communiquer selon le cahier des charges du marché, pédagogique (Visite du centre, rappel du programmes, modalités de formation, échanges avec le groupe…) et numérique (prise en main des outils et création des codes d’accès stagiaires) (7h).##Positionnement - 23 h##Le positionnement, d’une durée de 35h permet de dresser un bilan personnel et professionnel du stagiaire afin de :##• Définir des objectifs de formation ##• Evaluer la progression à envisager##• Repérer les freins à l’emploi et/ou à la formation##• Démarrer le coaching individuel du stagiaire####Le positionnement est effectué, en centre, en début de formation par chaque formateur sur les modules dont il a la charge et synthétisé par le référent pédagogique.##Le positionnement se termine par un bilan d’évaluation ans le cadre d’un entretien individuel avec le référent pédagogique. Le référent et le stagiaire renseignent le portefeuille stagiaire.####Accompagnement du stagiaire tout au long de la formation – 12 h##Cet entretien est le 1er d’une série de rencontres mensuelles entre le stagiaire et son référent sur un mode coaching individuel tout au long de la formation (12 heures en moyenne pour 14 entretiens). Au cours de ces entretiens, le stagiaire et le référent font un bilan du mois écoulé, les points forts, les progrès réalisés et les difficultés rencontrées. Ils co-construisent à chaque entretien un plan d’action intermédiaire et définissent les objectifs à atteindre d’ici la prochaine rencontre. Le référent peut préconiser des remédiations, plan d’autoformation personnalisé, orientation vers des partenaires compétents selon les problématiques rencontrées par le stagiaire. Le référent et le stagiaire remplissent le portefeuille stagiaire avec les compétences, badges, certifications acquis au cours du mois. Tous les entretiens sont consignés dans le livret individuel de coaching du stagiaire.####Outils.####• Grille de positionnement##• Tests d'évaluation des savoirs de base : français, calcul, informatique,##culture professionnelle, histoire géographie##• Tests de langues vivantes ##• Mises en situation visant à évaluer les soft skills, les savoir-être et savoir-faire sur plateau technique.##• Tests de culture citoyenne##• Livret de coaching individuel du stagiaire##• Portefeuille du stagiaire######Méthodes :##• Alternance des modalités, groupe/ individuel, afin de couvrir le plus complètement possible le profil du stagiaire##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:140h
• Participation à la passation des commandes fournisseurs##• Réception des marchandises##• Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons##• Comparaison du bon de commande et du bon de livraison##• Relevé et transmission des anomalies rencontrées##• Stockage des marchandises##• Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve##• Contribution à la traçabilité des marchandises##• Préparation des commandes destinées aux clients##• Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours##• Tri et évacuation des déchets ####En centre et en entreprise: outil informatique / documents commerciaux relatifs à la livraison et à la réception, de saisie d’inventaire / règlement relatif à la conservation, à l’hygiène et à la sécurité.##En entreprise : logiciels, applications et matériels nécessaires à l’activité##matériel d’aide à la manutention consignes de travail et procédures / plans des réserves.##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:140h
• Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits##• Anticipation des ruptures et réassortiment##• Détection et retrait des produits impropres à la vente##• Mise en valeur des produits et de l’espace commercial##• Participation aux opérations de conditionnement##• Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers##• Installation et mise à jour de la signalétique##• Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue##• Participation aux inventaires##En centre et en entreprise : cadencier / plan d’implantation type du linéaire /##règlement relatif à l’hygiène et à la sécurité.##En entreprise : logiciels, applications et matériels nécessaires à l’activité, matériel de nettoyage, de manutention et d’aide à la manutention / outils d’information/ outils numériques, d’affichage, de pancartage et d’étiquetage, d’antivols / moyens de saisie, de contrôle (manuels ou informatiques).##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:140h
• Préparation de l’environnement de travail##• Accueil et prise en charge du client dans un contexte omnicanal##• Orientation du client vers le produit Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente##• Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique##• Présentation et / ou démonstration et/ ou dégustation du produit##• Proposition des services associés et complémentaires##• Prise de la commande du client##• Remise des colis et des sacs aux clients##• Enregistrement des achats et / ou des retours##• Encaissement##• Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement##• Finalisation de la prise en charge du client##• Réalisation des opérations de clôture du poste caisse##• Réception des réclamations clients et transmission au responsable##En centre : Jeux de rôles. Manipulation d’une caisse enregistreuse sur plateau technique du magasin pédagogique/ téléphone / matériels spécifiques de caisse / sachets d’emballage / tenue professionnelle adaptée au point de vente.##En entreprise : Équipements digitaux / numériques (smartphones, écrans tactiles et tablettes connectés ou non, cabines d’essayage virtuelles avec réalité augmentée ou non, etc.), logiciels et applications nécessaires à l’activité, outils de vente (démonstration, test,...), outils de prise de commande, signalétique, caisse et périphériques, logiciel de caisse, / dépliants publicitaires / calendrier et nature des actions promotionnelles / codes et prix des denrées périssables / consignes de travail, procédures, règles de sécurité.##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:77h
Thématique A : L'individu responsable de son capital santé ##• Le système de santé##• Les rythmes biologiques – le sommeil##• L’activité physique##• Les addictions##• La sexualité - la contraception##Thématique B : L'individu responsable dans son environnement##• L’alimentation écoresponsable##• Les risques majeurs##• Les enjeux de la « santé et sécurité au travail##Thématique C : L’individu acteur de prévention dans son milieu professionnel##• Les notions de base en prévention des risques##professionnels##• Validation du SST
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:77h
Français ####Organiser sa pensée, réfléchir## Effectuer une recherche et confronter des informations## Mobiliser ses connaissances, les formaliser, les réutiliser##Passer du préjugé au raisonnement## Reformuler ce que l’on vient d’apprendre et expliquer ce que l’on vient de faire####Lire, écrire :##Lire tous les types de discours##Comprendre l’organisation et les enjeux des messages écrits##Prendre en compte le destinataire et choisir le type de discours attendu dans uns Production écrite##Utiliser une langue correcte et les codes requis dans une situation de communication####S’exprimer à l’oral et à l’écrit, écouter :##Se dire, dire le monde avec un vocabulaire précis (narration, description, exposition)##Prendre sa place dans les débats contemporains (argumentation)##Prendre conscience des usages personnels et sociaux de la langue, les réutiliser####Puiser dans les productions littéraires et culturelles :##Découvrir la permanence des grandes questions qui se sont posées à l’Homme##Prendre en compte la diversité es réponses qui leur ont été apportées##Analyser et expliquer des productions fictionnelles##Histoire / géographie :##Comprendre le monde d'aujourd’hui :##Les thèmes généraux et les sujets d’étude prennent ancrage dans le XXè siècle pour leur dimension historique et dans des espaces à différentes échelles pour leur dimension géographique##• Programme d’histoire : « La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne »##• Programme de géographie : « Transports, mobilités et espaces urbains »##Éducation morale et civique :##Les thèmes invitent à construire la citoyenneté à partir de l’environnement quotidien du stagiaire pour l’élargir aux représentations et expériences de la vie sociale##• Devenir citoyen##• La protection des libertés ##• Liberté et démocratie##• La laïcité##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:77h
Mathématiques:##• Calcul numérique##• Repérage##• Proportionnalité##• Equations du1er degré##• Statistique##• Calculs commerciaux, intérêts####Physiques - chimie:##• Prévention risques chimiques/Electriques##• Structure/propriété matière##• Oxydoréduction##• Acidité/basicité/ph##• Chimie organique##• Combustion####Outils :##Manuels relatifs au niveau et domaine d’intervention##Annales##Internet##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:56h
En s’appuyant sur le CECRL, le formateur##• Détermine le profil linguistique de chaque stagiaire##• Mesure son degré de maîtrise des savoir-faire et d’acquisition des compétences##• Evalue ses progrès individuels et repère ses besoins.####Les contenus sont basés sur des mises en situation de pratique de la langue dans des situations professionnelles####• Accueillir les partenaires (fournisseurs, usagers, clients, etc.) dans des situations deface à face ou d’appel téléphonique##• Présenter ses collaborateurs, ses partenaires extérieurs, ses interlocuteurs##• Identifier la nature et l’objet d’un document professionnel##• Identifier les services de l’entreprise ou de la structure##• Associer les personnels à leurs fonctions, par exemple dans un organigramme##• Identifier et comprendre des consignes de sécurité##• Remplir un formulaire##• Noter une demande de rendez-vous, une commande simple##• Reformuler et préciser une information simple (date, rendez-vous, consigne, etc.)##• Rédiger des écrits brefs (carton d’invitation, note, aide-mémoire, texto, etc.)##• Formuler une question ou une instruction simple##• Décrire un objet de son domaine professionnel##• Décrire brièvement son activité professionnelle, présenter son rôle au sein d’une équipe##• Etc…##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:84h
Apprendre à apprendre : en transversalité dans l’ensemble des modules##Basé sur les neurosciences, ce sous-module doit permettre au stagiaire d’apprendre de manière rapide et efficiente en sollicitant tous les sens et de s’appuyer sur sa manière personnelle de réfléchir, de ressentir les choses, de percevoir et comprendre (Visualisation, expérimentation, analyse…)##A travers l’ensemble des modules, cette approche permet la prise de conscience et le développement des différents styles d’apprentissage : auditif, visuel, kinesthésique, lire/écrire, multimodal.####Recherche et organisation des stages en entreprises et techniques de recherche d’emploi##Objectifs et activités :##• Cibler les entreprises susceptibles d'accueillir des stagiaires et/ou d'embaucher##• S’approprier méthodes et outils de recherches d’emploi et de stages (ex : site ANIE…)##• Mettre en œuvre sa stratégie en planifiant les étapes##• Anticiper les obstacles##• Développer son autonomie##• Développer ses aptitudes à communiquer en face-à-face, par écrit, par téléphone##• Maitriser les outils et applications numériques utiles dans la recherche d’emploi (PC, Smartphone, outils bureautiques, banque de modèles de CV , réseaux sociaux, les nombreux sites dédiés (Pôle Emploi, Indes, Linkedin…)##• Gérer ses documents de suivi de stage (Convention, bilan/évaluation de fin de stage)##• S’insérer professionnellement####Numérique : en transversalité dans l’ensemble des modules##Prise en main de l’ensemble des outils permettant de suivre confortablement les ateliers en FAD. Suite au positionnement, des ateliers d’appropriation des outils et applications sont mis en place pour les stagiaires rencontrant des difficultés (Boîte Mail, visio conférence, gestion et échange de documents notamment sur la plateforme LMS...)##Maitrise du Pack Office ou équivalent et de Windows permettant la création, la gestion et le classement de documents##Sensibilisation à un usage éthique et responsable d’internet en général et des réseaux sociaux en particulier##Validation par Attestation de compétences et TOSA##Transition écologique : en transversalité dans l’ensemble des modules##Développement et approfondissement des notions relatives à l’écologie abordées dans les modules professionnels (tri des déchets, sécurité physique et chimique dans l’environnement professionnel…)##Introduction de notions supplémentaire dans le cadre de projets collectifs/événements (ex : lutte contre le gaspillage et économie circulaire : organisation d’un vide grenier . campagne de sensibilisation des habitants et commerçants du quartier en partenariat avec des associations spécialisées sur les divers thèmes écologiques comme les ressourceries, les recycleries, Eco’Loge Toit sur les problématiques énergétiques domestiques et les déplacements doux…####Soft skills et savoir-être en milieu professionnel : en transversalité sur l’ensemble des modules##Apports théoriques en ateliers sur la définition des soft skills, des savoir-être et sensibilisation à leur importance dans la vie professionnelle et personnelle :##Soft skills##• Capacité à résoudre des problèmes##• Gestion du stress et du temps##• Autonomie##• Sens du collectif##• Esprit critique##• Pouvoir de persuasion##• Sens de l'efficacité####Savoir-être##• Assiduité##• Ponctualité##• Politesse##• Discrétion##• Respect d’autrui####A travers des travaux en centre sous forme de mises en situation, jeux de rôles, scénarios professionnels et à travers les périodes en entreprise, le stagiaire développe et valide, par attestation de compétences et badges, ces compétences indispensables et recherchée sur le marché de l’emploi.##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:2h
La fin de formation est formalisée par un entretien individuel entre le stagiaire et le Référent Pédagogique. Ils finalisent le livret stagiaire en s’assurant que celui-ci donne la visibilité la plus complète sur le parcours, les compétences, les expériences et le projet professionnel. Le stagiaire et le référent complètent le livret individuel du stagiaire en y mentionnant?la situation à la sortie, le parcours de formation en centre et en entreprise?et la validation des compétences acquises. Ils définissent les étapes à mettre en place pour que le projet aboutisse, et les formalisent dans un tableau dédié au plan d’action. Ils complètent le livret en y intégrant tout élément de preuve du travail réalisé et des compétences acquises afin de les valoriser : CV actualisé, Attestation de compétences, grille de positionnement montrant l'évolution du stagiaires entre évaluations initiale, intermédiaire et finale, grille des démarches effectuées, outils TRE élaborés, évaluations en entreprise et en centre, certification obtenues (SST, TOSA, CLEA le cas échéant…). Le livret est cosigné par le référent et le stagiaire et transmis au prescripteur. Une attestation de formation est délivrée au stagiaire.##Le stagiaire répond aux enquêtes de satisfaction de la Région et de l’AFIG.##