Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La validation retenue sur cette offre est?le titre professionnel?«?TP-00520m04 - Vendeur(se)-conseil en magasin » de Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique) La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. Certificat de Compétences Professionnelles CCP : - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente (CP-002380) - Vendre et conseiller le client en magasin (CP-002381) Le certificat TOSA DigComp Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre - citoyen - écologiste

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

ELOCE est accessible à tous. Les candidats intéressés par la formation sont invités à des « meet up ELOCE » qui sont organisés tous les MARDI qui a pour objet de présenter le contenu, les spécificités de la formation ELOCE, ses modalités de mise en œuvre par le biais de visite des ELOCE Center et de rencontres des Elociens Prérequis?: La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. - Niveau 1ère ou équivalent ou CAP/BEP ou TP de Niveau 3 et une expérience professionnelle quelle que soit le secteur Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, un moyen de locomotion peut s’avérer nécessaire en cas de stage dans une structure en périphérie. Il est à préciser que les amplitudes horaires des enseignes et des magasins sont variables, et que par conséquent les horaires pendant les stages pratiques seront adaptés au fonctionnement de la structure, avec possibilité de travail le samedi, voire le dimanche. Conditions d’accès : - Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La présente composante pédagogique est proposée en exclusivité en mode pédagogique ELOCE et prépare aux compétences de Vendeur conseil en magasin TP- qui consistent à : - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente - Vendre et conseiller le client en magasin ELOCE est une modalité pédagogique qui a fait ses preuves depuis 2019 dans les ELOCE Center de Saint Jean de Vedas et Toulouse BALMA et a remporté en 2021 Le Trophée du digital Learning dans la catégorie Innover en formation. L’approche pédagogique propose un apprentissage en mode expérientiel, les stagiaires apprennent au travers de commandes apportées par les entreprises partenaires afin de développer des compétences proches du milieu de travail. Le format retenu est celui d’une « entreprise simulée » : les Elociens sont mis en situation de collaborateurs au sein d’équipes pluridisciplinaires, tandis que l’équipe pédagogique adopte une posture d’encadrement managérial. Basé sur l’analyse critique des dernières études en sciences de l’éducation et en neurosciences et d'une analyse des rapports aux apprentissages des jeunes générations, nous avons conçu ce système de formation qui amène les apprenants à développer individuellement leurs soft-skills, véritables attentes des entreprises (autonomie et capacités d’initiative, compréhension et analyse des situations, adaptation des stratégies, développement des capacités de collaboration entre pairs). Cet environnement, s’appuie sur les fondamentaux pédagogiques de l’AFPA (apprentissage technique et formateurs experts de leurs métiers), mais bouscule les évidences et renouvelle l’approche AFPA. Pour un meilleur apprentissage, l’AFPA offre aux stagiaires la possibilité de construire leurs parcours à la carte, tout en garantissant l’acquisition du socle de compétences nécessaire pour obtenir le titre professionnel. Ce format d’apprentissage répond aux enjeux de la formation à l’ère digitale, s’adapte aux nouveaux usages du monde du travail et prépare efficacement chaque individu aux réalités professionnelles du XXIe siècle. L’expérience d’apprentissage « ELOCE » permet de : - Vivre une expérience de formation en ENTREPRISE SIMULEE, en partenariat avec des professionnels - Intégrer une pépinière de projets - Permettre l’accès à la formation de manière élargie, selon des modalités choisies : présentiel, à distance et/ou en entreprise - Réaliser un parcours de formation individualisé, choisissant les projets A LA CARTE

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

vendeur(se) vendeur(se) expert (e) vendeur(se)-conseil vendeur(se) technique conseiller(ère) de vente

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Vente spécialisée

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h
ACCUEIL ADMINISTRATIF ##Élaboration du dossier de rémunération ##Signature du règlement intérieur ## ##DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE ELOCE ET DU SYSTEME PEDAGOGIQUE (Escape game) ##Organisation d’ELOCE, les services, l’équipe et les espaces ouverts de travail ##Fonctionnement pédagogique d’ELOCE et de la pépinière de projets ##Activités de Vendeur Conseil en Magasin et leurs mises en œuvre au sein d’ELOCE et de la pépinière de projets, ##Son environnement de formation et la plate-forme numérique Mètis (plateforme MOODLE) ##Objectifs et du contenu de formation, en lien avec le référentiel d’évaluation## ##CO-CONSTRUCTION DU CONTRAT DE FORMATION ##Positionnement sur les compétences métiers et compétences transversales via l’outil?EVOLUTION 21 ##Définition du parcours de formation ##Contractualisation ## ##EVALUATION DE L’INTEGRATION ##Questionnaire et entretien d’évaluation de l’intégration ##Signature du contrat de formation et de la charte de fonctionnement ELOCE ## ##Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach pédagogique et le service RH d’ELOCE ##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité##Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le formateur et le service formation ELOCE. ##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Déterminer le profil personnel et professionnel : points forts, compétences, ressources, champ de contraintes####Business conférence and web conférence avec des professionnels : les différentes postes de travail, leurs environnements et espaces de travail####L’identité numérique##- Intérêt et limites de l’identité numérique##- Image sur le Web et e-réputation##- Les différents supports de l’image numérique##- Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##- Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##- Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store, ANIE####Les outils :##- Le CV : Les enjeux, les différentes rubriques, le choix de contenus et de mise en page, la modification ou construction de son CV, les générateurs de CV##- La lettre de motivation : décryptage des attentes du recruteur, présentation d’une lettre de motivations (candidature spontanée et réponse à une offre), les contenus et les styles (exercices pratiques)##- L’argumentaire##- En articulation avec la politique de soutien à l’entreprenariat par la région Occitanie, La législation du travail et les différents statuts (auto-entreprise, portage salarial…)##- L’entretien de recrutement : l’image de soi, les étapes, la communication non-verbale, les types d’entretiens (semi-directif, directif…), le suivi de ses candidatures##- Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach emploi et le service RH d’ELOCE##- Ces services d’accompagnement sont proposés pendant 6 mois après la fin de la formation##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …##M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La préparation et la gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.##M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs##M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)##M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
Les commandes des entreprises partenaires seront analysées et sélectionnées par le Responsable d’ELOCE en fonction de leur empreinte écologique et écocitoyenne. ##En effet nous souhaitons privilégier les projets où :##Le conseiller commercial veille à réduire ses déplacements par l’utilisation des outils numériques de vente et de réunion à distance. Il privilégie des moyens de transports réduisant l’empreinte carbone. Le vendeur conseil en magasin veille aussi à optimiser l’usage du numérique en limitant les envois de communication digitale de masse##Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité : le vendeur conseil en magasin veille à promouvoir tous les produits et services dont l’impact écologique est favorable. Il intègre les questions des livraisons dans ses démarches commerciales. ##Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : Le vendeur conseil en magasin contribue à la valorisation des produits de second usage tant dans les achats des entreprises que dans son offre de vente de matériels d’occasion. Il valorise le recours à des fournisseurs locaux ##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##Les déperditions d’énergie d’un habitat ##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ##

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:175h
Identification du marché et de la concurrence##Approvisionnement de l'espace de vente ##Contribution à la tenue et à l'animation de l'espace de vente####Le module est travaillé en lien étroit avec la première période en entreprise, en permettant de développer des méthodes et des outils pour s’approprier les contenus et leur mise en œuvre sur le terrain. Il s’agit de développer sa capacité à rechercher les informations et les données (techniques, réglementaires, économiques) afin d’apporter une réponse pertinente et une argumentation adaptée aux clients ou prospects.##Les règles d’hygiène et de sécurité en milieu marchand sont abordées afin que l’application sur le terrain tienne compte de la réglementation et du confort des clients. ##La théâtralisation et les règles du merchandising (rayon tenu propre, plein et prix actualisés) permettent de connaître et pouvoir appliquer la scénarisation des produits proposés à la vente##La gestion des flux et des stocks, en sécurité, via l’approvisionnement physique et informatique garantit le traitement de la demande client et la lutte contre la démarque, connue ou inconnue##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
Chaque apprenant choisit un secteur de vente de destination en fonction de son projet professionnel afin d’acquérir les connaissances nécessaires. Les secteurs visés sont : l’agroalimentaire, l’équipement du foyer ou de la personne, les produits frais, les cycles et/ou le matériel de sport, la jardinerie ou encore la téléphonie et le multimédia##Les contenus abordés sont :##La concurrence sur la distribution du secteur visé##Les principaux fabricants##L’analyse de la gamme de produits##Les principes de marchandisage du secteur visé##Les besoins des consommateurs et le questionnement adapté durant l’entretien de vente##La gestion de stocks spécifiques aux produits concernés##Les règles d’hygiène et de sécurité spécifiques aux produits visés##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
Les enjeux de l'entreprise ou du commerce dans le monde digital et de la transition écologique##Le suivi client dématérialisé##Les nouveaux modes de consommation : de Click Collect, drive et achat en ligne##Gestion d'une commande passée en ligne ##L'économie collaborative##Les bonnes pratiques existantes des commerçant en matière de transition écologique##Sensibilisation aux enjeux environnementaux dans le secteur commercial##Les futures technologies et leur impact sur le commerce (les bots, réalité augmentée et virtuelle, Intelligence Artificielle, métavers, objets connectés)##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:175h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnel (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##En lien avec le module 7 (Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente), il s’agit de développer une connaissance terrain de la structure d’accueil en étant en capacité de :## - Décrire l’organisation et la chaîne de valeur de manière précise et pertinente## - Organiser de façon méthodique et adaptée la recherche d’informations et la veille en fonction du positionnement commercial et stratéégique de l’enseigne## - Connaître l’évolution des produits, des gammes et des services proposés## - Analyser la cible et les comportements des consommateurs## - Connaître les principaux concurrents et leur positionnement sur le marché#### - Préparer les opérations commerciales en lien avec la hiérarchie## - Maintenir un rayon attractif et marchand par l’approvisionnement et la scénarisation## - Assurer la manutention et la réception des produits####Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##

Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:210h
Conduite d’entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin ##- Les techniques de vente##- La conduite d’entretien de vente####Consolidation de l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin##- Les différents entretiens de vente (consolidation)##- Analyser ses entretiens de vente##- Les réclamations clients##- Le traitement des réclamations clients####Prise en compte des objectifs fixés pour organiser sa journée de vente##- Les calculs commerciaux##- Le tableau de bord, lecture et analyse####Les techniques de vente sont abordées dans ce module : l’accueil du client, la découverte du besoin, la proposition du produit adapté, le traitement des objections, l’argumentation du prix et le traitement des objections, la proposition de facilités de paiement, la conclusion de la vente.##Ce module permet de s’approprier les techniques commerciales et particulièrement l’écoute active et d’adapter sa posture et son argumentation dans un objectif de staisfaction client.####Les objectifs et les indicateurs de performance font partie du quotidien du Vendeur Conseil en Magasin. A ce titre, les indicateurs de gestion et la notion d’objectifs échelonnés selon le degré de responsabilité doivent être intégrés à la stratégie de vente et à l’organisation de l’activité journalière####

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:210h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnel (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.####En lien avec le module 9 (Vendre et conseiller le client en magasin), il s’agit de mettre en application les techniques et outils permettant d’accueillir un client, de proposer le produit adapté en fonction de la découverte des besoins, et de finaliser la vente en tenant compte des conditions de paiement et de l’état des stocks (disponibilité des produits)##Lors de cette seconde période en entreprise, le stagiaire mobilisera ses acquis théoriques et pratiques pour adopter sur le terrain un comportement orienté client et une posture de service. La communication au sein de l’équipe et avec la hiérarchie prennent une place prépondérante dans un souci de satisfaction client et en accord avec la stratégie commerciale de l’entreprise.####Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son dossier Professionnel ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit : ##- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel. ##- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury. ##Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties : ##- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. ##- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury. ####À la fin des évaluations, le jury : ##Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères ##Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats. ##En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur. ##En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.##