Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS professions immobilières

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Titulaire du Baccalaureat et ou Niveau 4

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. Avec de l'expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative¿).

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

La finalité du BTS Professions immobilières est l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du domaine immobilier ou en école spécialisée.

Les objectifs :

Le BTS professions immobilières (PI) a pour vocation de former des professionnels aux fonctions commerciales et/ou de gestion-administration de biens immobiliers ou de copropriétés. Au-delà des aptitudes pré-requises (écoute, esprit d'initiative, dialogue, goût des responsabilités,...), la formation apporte des enseignements juridiques, administratifs, commerciaux, managériaux, comptables... A cela, s'ajoutent des savoirs et savoirs faire en transaction et gestion immobilière ainsi que la maîtrise les techniques de communication professionnelle. Le programme comprend, d'autre part, des enseignements sur l'architecture, l'urbanisme et l'habitat, dans le contexte de développement durable. Elle mobilise les technologies de l'information et de la communication, outils indispensables dans les pratiques professionnelles d'aujourd'hui.

Les débouchés :

L'activité immobilière s'exerce dans de nombreux domaines tels que la construction et l'habitat, la commercialisation, la location, la gestion individuelle et collective de biens neufs ou anciens. Ces différentes activités relèvent à la fois du secteur privé et du secteur public, dont l'immobilier social. La spécificité de ce BTS permet à son titulaire une insertion rapide. Après le diplôme, il travaille au sein de différents types d'entreprises, en agence, en société immobilière ou en cabinet d'administration de biens (gérance locative ou syndicats de copropriétaires).

Il peut également travailler en société de promotion-construction, ou en entreprise ou collectivité qui gère son propre patrimoine immobilier. Dans les petites structures, il est polyvalent, ses tâches recouvrent aussi bien les contacts quotidiens avec les clients que l'organisation administrative, comptable et informatique. Dans les sociétés plus importantes, il s'insère au sein de services spécialisés (juridique, fiscal, commercial, comptable, etc.) et peut assurer des responsabilités croissantes au sein de son service ou d'autres services.

Domaines

Domaine(s)
Gestion immobilière
Commercialisation immobilière

Contenu

Contenu

U1 - Culture générale et expression U2 - Anglais appliqué à l’immobilier U3 - Conseil en ingénierie de l’immobilier

U31 – Droit et veille juridique : 

  • Le repérage du cadre juridique des activités immobilières
  • La qualification du cadre juridique des activités immobilières
  • La détermination du statut juridique
  • L’analyse du statut juridique des personnes
  • La conclusion des contrats et leur exécution
  • La prise en compte de la responsabilité
  • La gestion de la relation de travail

U32 – Economie et organisation de l’immobilier :

  • L’analyse du marché de l’immobilier
  • L’analyse des structures d’entreprises opérant sur le marché de l’immobilier
  • Le repérage du rôle du logement dans l’activité nationale et internationale
  • L’analyse des indicateurs démographiques, économiques et sociographiques
  • L’étude et la formation des prix dans le secteur de l’immobilier 

U33 – Architecture, habitat et urbanisme, développement durable :

  • L’étude de l’évolution des habitats et des styles architecturaux
  • La prise en compte des règles d’urbanisme 
  • Le repérage des éléments caractéristiques du bati
  • La prise en compte des préoccupations sociétales et environnementales

U4 - Communication Immobilière

  • La préparation de la communication
  • La gestion de la relation de communication
  • La gestion des conflits
  • La démarche qualité

U51 – Transaction immobilière :

  • Le cadre de travail du négociateur
  • La constitution d’un portefeuille clients
  • Le conseil en estimation
  • La commercialisation des biens
  • Le conseil en financement
  • La conclusion de la transaction

U52 – Gestion de copropriété :

  • La découverte de la copropriété
  • La préparation, la tenue et la suivi d’une assemblée générale
  • La gestion et le suivi administratif et juridique de l’immeuble
  • La gestion comptable et budgétaire de l’immeuble
  • Le suivi technique de l’immeuble

U53 – Gestion locative :

  • La découverte du propriétaire
  • La découverte du bien
  • La conclusion du mandat
  • L’information du locataire et le suivi des obligations du bail
  • Le suivi des obligations et le conseil donné au propriétaire durant le bail

U6 - Conduite d’activités professionnelles et Unité d’initiative locale (CPAP et UIL)

Sessions