Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtention du diplôme CAPa Métiers de l’agriculture et/ou des blocs de compétences - Evaluations par UC Validation du PIX, SST, Certiphyto Validation de ses Softskills grâce aux badges numériques

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Lire, écrire, maîtrise de opérations de base

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Objectif : décrivez les compétences à acquérir L’employé qualifié ou ouvrier agricole polyvalent assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales de notre département (arboriculture/maraichage/viticulture. Il utilise les différents matériels et équipements nécessaires aux travaux de l’exploitation et réalise son travail dans une entreprise agricole qui respecte des principes de durabilité. Le salarié agricole exécute des tâches sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique tout en étant responsable de son travail. A ce niveau de qualification, il dispose d’une autonomie variable suivant les structures au sein desquelles il exerce son activité, mais il doit rendre compte auprès de son supérieur hiérarchique

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Cette composante permet d'accéder aux métier d'ouvrier, ouvrière agricole dans les secteurs du maraîchage, de l'horticulture et de la viticulture. Une orientation est proposée en arboriculture pour répondre aux besoins des professionnels locaux. L'architecture en blocs de compétences apposée à la saisonnalité permet la formation de travailleurs saisonniers ( taille, en arboriculture, en viticulture). Chaque module est décliné avec une orientation "agroécologie" permettant aux futurs salariés de s'adapter à l'évolution de l'agriculture vers des métiers verts ou verdissants.

Domaines

Domaine(s)
Polyculture

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:35hiser les travaux de réception de la vendange et les opérations pré fermentaires, ##Module 2 : Réaliser les opérations de vinification##Module 3 : Utiliser le matériel et les installations de la cuverie,##Module 5 : Réaliser des opérations d'entretien et de maintenance de premier niveau des installations, des locaux de la cuverie, de la cave ou du chai,####tion Volume Horaire:7h’apprenant souhaite valider, recueil des preuves au vu des critères de chacun des badges, accompagner l’apprenant dans l’obtention des badges sur les différentes plateformes##5. Création de son sac à dos ‘badges’ sur la plateforme openbadge passport : prise en main de la plateforme, repérage des badges à valider, appui à la validation, gestion de son sac à badge##6. Accompagnement dans la phase d’endossement des badges permettant la visibilité, la légitimité partagée des badges obtenus####ces, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document.).##- S’insérer dans le monde numérique : Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée ….).##3. Création de contenu##- Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation.).##- Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation.).##- Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes##4. Protection et sécurité##- Sécuriser l’environnement numérique : sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet et de compromettre les transactions et les données (logiciels de protection, maitrise des bonnes pratiques, authentification …)##- Protéger les données personnelles et la vie privée :maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée, et celle des autres. Adopter une pratique éclairée (paramètres de confidentialité …)##- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement : prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien être et l’environnement mais prendre conscience de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’accessibilité##5. Environnement numérique ##- Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d’un environnement informatique (outils de configuration et de maintenance des logiciels ou systèmes d’exploitation)##- Evoluer dans un environnement numérique : installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services …)##rofessionnel et dans le développement de ses compétences ####Amélioration des outils et démarches de recherche de stage :##• Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils en lien avec le projet professionnel, valoriser ses acquis pour convaincre##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV ##• Préparer et Organiser sa campagne de recherche de stage pour gagner en efficience : tableau de bord, réseau, anticipation/planification des démarches et prises de contacts, …##• Préparer sa prise de contact : préparer son approche téléphonique/physique, présenter ses objectifs et attendus, relances des candidatures##• S’inscrire sur les plateformes (telle qu’ANIE), utiliser les réseaux sociaux dans sa démarche, utiliser les outils de l’emploi store de Pole Emploi ##• Simulation d’entretiens, de prise de contacts par téléphone####Préparation de sa période en stage :##• Préparation en amont : préparation de l’outil d’évaluation de la période de stage personnalisé (listing des tâches à aborder, des soft skills et hard skills à évaluer …)##• Préparation de son carnet de bord et de suivi du stage afin de retranscrire les missions exécutées, recueillir les éléments tangibles permettant l’obtention de badges professionnels ou l’endossement par des professionnels de certains des badges obtenus##• Adopter les savoir être attendus, développer son employabilité####Ce module permet d’alimenter le portefolio, le CV en ligne et de développer son réseau personnel et professionnel, de mettre en place une stratégie et une organisation efficace ####es publics