Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Être titulaire d’un Bac, d’un Bac Pro ou d’un autre diplôme de niveau Bac ou être titulaire d’un diplôme étranger équivalent
  • Possibilité de faire le BTSA en 1 an, si possession d’un diplôme de niveau Bac + 2
  • Inscription sur Parcoursup* pour les niveaux Bac.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

S?exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d?information par une démarche de médiation documentaire
  • S?exprimer à l?oral et à l?écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d?autonomie, d?organisation et de communication dans le cadre d?un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d?un débat de société

Communiquer dans une langue étrangère :

  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :

  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive

Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :

  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole :

  • Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
  • Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
  • Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
  • Participer à des actions collectives et territoriales

Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité :

  • Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
  • Raisonner un investissement
  • Gérer les ressources humaines
  • Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
  • Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
  • Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement

Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement :

  • Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
  • Formuler un diagnostic de durabilité
  •  Définir une stratégie pour l?entreprise agricole dans une perspective de durabilité
  • Adapter l?entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités

Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité :

  • Caractériser le fonctionnement d?un agro-écosystème
  • Conduire des systèmes de culture
  • Conduire des productions animales
  • Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles

Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité :

  • Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
  • Construire un système biotechnique innovant
  • Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d?un système biotechnique

Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle :

  • Communiquer en situation professionnelle
  • Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
  • Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
  • Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 

Secteurs d?activités :

Le technicien supérieur en Analyse, conduite et stratégie de l?entreprise agricole peut occuper des emplois salariés du type chef d?exploitation, gérant, chef de culture ou responsable d?élevage, animateur ou technicien-conseil, technicien d?expérimentation ou d?agriculture, contrôleur (qualité, aides, ..), technico-commercial. Pour le titulaire du diplôme, l?installation agricole demeure l?orientation professionnelle la plus importante, parfois précédée d?une période de salariat dans une entreprise agricole ou dans les services à l?agriculture.

Le technicien et le chef d?exploitation peuvent exercer leurs activités dans des entreprises d'une grande diversité, quant à leur secteur d'activité, leur statut (entreprise individuelle, coopérative, organisme privé ou public), leur taille, leur chiffre d'affaires..

Type d'emplois accessibles :

  • Production agricole: directeur ou gérant d'exploitation, éleveur, maraîcher, horticulteur, viticulteur, arboriculteur, ?
  • Services à l'agriculture :
  • Conseil en production, en moyens de production ou en qualité : technicien conseil, technicien spécialisé, conseiller technicien, contrôleur des cultures, contrôleur terrain, contrôleur de performance, technicien inséminateur, acheteur estimateur commercialisation du bétail, ?
  • Animation développement : chargé de projet agricole, chargé d?audit, conseiller animateur en développement local, ?
  • Commercialisation : responsable d?entrepôt / magasin / dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d?encadrement,?
  • Comptabilité : assistant comptable.
     

Domaines

Domaine(s)
Environnement agriculture
Gestion exploitation agricole
Élevage
Création entreprise

Contenu

Contenu

 

  • Générales
    • C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
    • C2. Communiquer dans une langue étrangère
    • C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
    • C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Techniques et Professionnelles
    • C5. Prendre en compte le contexte pour orienter l’activité agricole
    • C6. Assurer la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise agricole dans une perspective de
      durabilité
    • C7. Raisonner une stratégie de l’entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l’environnement
    • C8. Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité
    • C9. Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité
    • C10. Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle
    • Initiation à l’agroforesterie
    • Initiation aux énergies renouvelables
    • Mobilité internationale : 2 semaines pour les apprentis, 9 semaines en formation initiale

Sessions