Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains
Prérequis de la formation
- Être titulaire d’un Bac, d’un Bac Pro ou d’un autre diplôme de niveau Bac ou être titulaire d’un diplôme étranger équivalent
- Possibilité de faire le BTSA en 1 an, si possession d’un diplôme de niveau Bac + 2
- Inscription sur Parcoursup* pour les niveaux Bac.
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
S?exprimer, communiquer et comprendre le monde :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d?information par une démarche de médiation documentaire
- S?exprimer à l?oral et à l?écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d?autonomie, d?organisation et de communication dans le cadre d?un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d?un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère :
- Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole :
- Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
- Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
- Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
- Participer à des actions collectives et territoriales
Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité :
- Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
- Raisonner un investissement
- Gérer les ressources humaines
- Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
- Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
- Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement
Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement :
- Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
- Formuler un diagnostic de durabilité
- Définir une stratégie pour l?entreprise agricole dans une perspective de durabilité
- Adapter l?entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité :
- Caractériser le fonctionnement d?un agro-écosystème
- Conduire des systèmes de culture
- Conduire des productions animales
- Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité :
- Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
- Construire un système biotechnique innovant
- Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d?un système biotechnique
Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle :
- Communiquer en situation professionnelle
- Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
- Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
- Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le technicien supérieur en Analyse, conduite et stratégie de l?entreprise agricole peut occuper des emplois salariés du type chef d?exploitation, gérant, chef de culture ou responsable d?élevage, animateur ou technicien-conseil, technicien d?expérimentation ou d?agriculture, contrôleur (qualité, aides, ..), technico-commercial. Pour le titulaire du diplôme, l?installation agricole demeure l?orientation professionnelle la plus importante, parfois précédée d?une période de salariat dans une entreprise agricole ou dans les services à l?agriculture.
Le technicien et le chef d?exploitation peuvent exercer leurs activités dans des entreprises d'une grande diversité, quant à leur secteur d'activité, leur statut (entreprise individuelle, coopérative, organisme privé ou public), leur taille, leur chiffre d'affaires..
Type d'emplois accessibles :
- Production agricole: directeur ou gérant d'exploitation, éleveur, maraîcher, horticulteur, viticulteur, arboriculteur, ?
- Services à l'agriculture :
- Conseil en production, en moyens de production ou en qualité : technicien conseil, technicien spécialisé, conseiller technicien, contrôleur des cultures, contrôleur terrain, contrôleur de performance, technicien inséminateur, acheteur estimateur commercialisation du bétail, ?
- Animation développement : chargé de projet agricole, chargé d?audit, conseiller animateur en développement local, ?
- Commercialisation : responsable d?entrepôt / magasin / dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d?encadrement,?
- Comptabilité : assistant comptable.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
- Générales
- C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
- C2. Communiquer dans une langue étrangère
- C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
- C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
- Techniques et Professionnelles
- C5. Prendre en compte le contexte pour orienter l’activité agricole
- C6. Assurer la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise agricole dans une perspective de
durabilité - C7. Raisonner une stratégie de l’entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l’environnement
- C8. Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité
- C9. Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité
- C10. Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle
- Initiation à l’agroforesterie
- Initiation aux énergies renouvelables
- Mobilité internationale : 2 semaines pour les apprentis, 9 semaines en formation initiale