Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de compétences

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir une bonne maîtrise de son logiciel MAO ainsi
qu’une bonne pratique du mixage en studio ou home-studio.
Entrée validée sur entretien individuel, lettre de motivation et CV.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Cette formation permettra de devenir autonome en mastering. Vous découvrirez et apprendrez les techniques et normes
du mastering, vous pourrez finaliser le son de vos projets professionnels pour
tous types de diffusion. Maitrise des outils avancés de production, EQ, Comp,
Multi Comp, ParaComp, SideChain, Phase, niveaux,Peak, RMS, LUFS, Reverb, FX…Elle
permettra d’analyser, d’identifier et corriger ses erreurs afin d’optimiser le
son de vos créations.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les fonctions et méthodologies abordées pendant la formation sont appropriées grâce à un exercice transversal où chaque stagiaire réalise le mastering de 2 titres imposés + 1 titre personnel.
Le stage en immersion dans un studio professionnel permet d'appréhender les savoirs et savoir-faire au plus proche des réalités professionnelles.

Le stagiaire dispose d’une marche à suivre opérationnelle et d’une connaissance technique suffisante pour finaliser professionnellement ses productions sonores. 

Domaines

Domaine(s)
Audionumérique
Son
Logiciel production musicale

Contenu

Contenu

Jour 1

Evaluation des connaissances et du niveau de
chaque participant.
-  Rappel : Configuration audionumérique :
buffer, latence, fréquence d’échantillonnage, résolution numérique, convertisseurs,
dithering
-  Apprendre à homogénéiser les
volumes sonores et comprendre la mise aux normes de diffusion pour tous types de support, physique ou numérique : CD, DVD, Vinyl, MP3, HD,
Streaming TV, Cinema, Radio, Web, Podcast, spectacle vivant…
-  Les outils de visualisation : Vu-mètre, Spectroscope, Corrélateur
de phase, Spectrum,
-  Metering, Comparaison AB, Comprendre la courbe de Fletcher et Munson.
-  Préparation des TRAVAUX PRATIQUES

 Jour 2

Support : Mastering sur 2 titres imposés avec
Références + 1 ou 2 titres de son choix !

-  Apprendre
à maîtriser les traitements audio spécifiques d’édition du son au mastering.
-  Contrôler et corriger l’équilibre spectral :-  EQ les différents types , EQ dynamique,
correction tonal
-  La dynamique (expansion, compression, limitation) :
-  Techniques de compression, choix des
compresseurs, la compression multibandes, compression parallèle,
compression du master, Filtres type Brickwall
Corrections spatiales
Stéréo imager
-  TRAVAUX PRATIQUES

 Jour 3

-  Utilisation de la réverb et gestion exciter
d’harmoniques
-  Utilisation des Limiter et Maximiser,
utilisation et compréhension du mode M/S
-  Optimisation des niveaux, Loudness War ou
niveaux maximum.
-  TRAVAUX PRATIQUES

 Jour 4

-  Les STEMS définition et application, utilisation
de 4 (standard) ou 8 stems maximum
-  Sommation Analogique sur 4 stems  et finalisation numérique.
-  Apprendre à avoir une écoute globale, analyse, comparaison, critiques
et choix de versions.
-  Importance des références Comparaison A/B
-  Control sur plusieurs
systèmes de diffusion : écoutes studio, chaine hi-fi, auto-radio,
internet, écoute multimedia, lecteur mp3
TRAVAUX PRATIQUES

 Jour 5

-  Montage audio :
assemblage des différents fichiers audio afin de définir l'ordre de lecture et les différents temps de pauses, indexation, édition
des fondus.
-  Edition des codes PQ aux
normes RED BOOK, codes ISRC, UPC/EAN la fonction CD texte.
-  Montage, gravure et
contrôle du CD MASTER prêt pour la duplication. (Glass master)

Sessions