Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Organiser et déployer des opérations de prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour préparer la certification “Organiser et déployer la PGprox sur le territoire”, le·la candidat·e doit
maîtriser les compétences associées à la certification “Accompagner et sensibiliser à la pratique de la PGprox sur le territoire” (présentation du parchemin de la certification et/ou des documents attestant de la reconnaissance des acquis pour l’ensemble des compétences attendues).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Rendre compte à des interlocuteurs variés (collectivités, clients?), des pratiques et des solutions disponibles, dans le but de mettre en place d?un projet de PGprox en s'appuyant sur le contexte réglementaire et les enjeux territoriaux.
  • Mobiliser des méthodes d?enquête et de caractérisation des biodéchets afin d'évaluer quantitativement et qualitativement le gisement d?un territoire donné en utilisant les indicateurs spécifiques relatifs aux différents biodéchets (production, volume, masse...) dans le but d?identifier la solution la plus adaptée au projet.
  • Mener une consultation et/ou des entretiens auprès des usagers et autres acteurs concernés par une opération de PGprox dans le but de créer une dynamique collective qui réponde à leurs besoins, en prenant en compte leur diversité, et leurs situations de handicap, le cas échéant.
  • Décrire les étapes clés d?une opération de PGprox pour permettre la mise en place d?un projet concret de prévention et de valorisation de proximité de biodéchets
  • Argumenter le choix des solutions techniques et matérielles les plus adaptées aux besoins du projet, en utilisant une grille d?analyse multicritères (comparatif, dimensionnement, coûts, garantie, capacités, fonctionnalités, accessibilité aux personnes en situation de handicap), et assurer les bonnes conditions de leur mise en oeuvre.
  • Collecter des indicateurs de suivi d'un projet et/ou d'évaluation d'une opération de PGprox, pour analyser et restituer les résultats sous forme de bilan, en s?appuyant sur les relais de terrain afin d'obtenir les informations pertinentes en vue de l'amélioration continue du projet.
  • Identifier, mobiliser et accompagner dans l?évolution de leurs compétences des relais de terrain bénévoles et salariés (Guides Composteurs, référents de site, agents des espaces verts et de restauration?) pour mettre en place les conditions adéquates au fonctionnement du projet et répondre aux cadres règlementaires, en s'appuyant sur la complémentarité des rôles et fonctions de chacun tout en prenant en compte leur diversité, et leur situation de handicap, le cas échéant.
  • Animer un groupe d?acteurs (citoyens, élus, structures professionnelles et collectivités, financeurs, producteur de matériel?) de la PGprox et/ou des réseaux de relais de terrain (Guides Composteurs, référents de site, agents des espaces verts et de restauration?) dans le but de pérenniser et d'autonomiser une dynamique collective.
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Validation des 9 compétences par la rédaction d'un mémoire technique soutenu devant un jury :

  • C1- Rendre compte à des interlocuteurs variés (collectivités, clients, etc.), des pratiques et
    des solutions disponibles, pour la mise en place d'un projet de PGProx en s'appuyant sur le contexte réglementaire et les enjeux territoriaux.

  • C2- Mobiliser des méthodes d'enquête et de caractérisation des biodéchets afin d'évaluer
    quantitativement et qualitativement le gisement d'un territoire donné en utilisant les indicateurs spécifiques relatifs aux différents biodéchets (production, volume, masse...).

  • C3 - Mener une consultation et des visites auprès des usagers et autres acteurs concernés par une
    opération de PGProx pour créer une dynamique collective qui réponde à leurs besoins, en prenant en compte leur diversité, et leurs situations de handicap, le cas échéant.

  • C4 - Décrire les étapes clés d'une opération de PGProx pour permettre la mise en place d'un
    projet concret de valorisation de proximité de biodéchets.

  • C5 - Argumenter le choix des solutions techniques et matérielles les plus adaptées aux besoins
    du projet, en utilisant une grille d'analyse multicritères (comparatif, dimensionnement, coûts, garantie, capacités, fonctionnalités, accessibilité aux personnes en situation de handicap), et assurer les bonnes conditions de leur mise en oeuvre.

  • C6 - Collecter des données de suivi et d'évaluation d'une opération de PGProx, pour analyser et
    restituer les résultats sous forme de bilan en s'appuyant sur les relais de terrain afin d'obtenir les informations pertinentes.

  • C7- Identifier et mobiliser des relais de terrain bénévoles et salariés pour mettre en place les
    conditions adéquates au fonctionnement des projets en s'appuyant sur la complémentarité des rôles et fonctions de chacun tout en prenant en compte leur diversité, et leur situation de handicap, le cas échéant.

  • C8 - Apprécier les besoins de montée en compétences des relais de terrain afin d'organiser leur formation et répondre aux cadres réglementaires.

  • C9 - Animer un groupe d'acteurs de la PGProx dans le but de pérenniser et d'autonomiser une dynamique collective.

Domaines

Domaine(s)
Animation environnement
Gestion déchet ménager
Gestion déchet vert

Contenu

Contenu

J1 (Montpellier) : MC 11 « Diagnostiquer une opération de gestion de proximité des biodéchets » J2 (Montpellier) : MC 12 « Analyser le fonctionnement des sols » / MC 13 « Pratiquer différentes techniques de compostage » / MC 51 « Définir le cadre du projet » J3 (Montpellier) : MC 23 « Animer et mettre en place des opérations de prévention ¿ gestion en établissement » J4 (Toulouse) : MC 21 « Animer et mettre en place des opérations de prévention ¿ gestion domestique » / MC 22 « Animer et mettre en place des opérations de prévention ¿ gestion partagée » J5 (Toulouse) : MC 31 « Analyser les enjeux, les publics cibles, les stratégies » / MC 32 « Adapter sa/ses prestation(s) en fonction du public cible » / MC 33 « repérer les spécificités de la gestion autonome en établissement » J6 (Toulouse) : MC 41 « Définir le rôle et les missions des guides composteurs et référents de site » / MC 42 « Animer des groupes et/ou réseau de GC » / MC 43 « Organiser le suivi des GC » J7 (Toulouse ou Montpellier) : MC 52 « Soutenance du mémoire devant un jury ». Les dates pour le mémoire sont positionnées à 6 et 12 mois afin de permettre à chacun·e de mettre correctement des actions de terrain et de coordination P-GProx.L'organisation des modules peut être modifiée selon les besoins de visite de site.