Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de connaissance par Evaluation nationale sous forme de questionnaire à choix multiple en ligne, déclinée selon les catégories d'animaux. Le questionnaire est administré au moyen d'une application WEB et le bordereau de score est édité automatiquement par l'application.
Prérequis de la formation
Projet ou activité professionnelle en lien avec les animaux de compagnie
Objectifs de la formation
Les activités exercées en lien avec les animaux de compagnie des espèces domestiques doivent s'effectuer dans le respect du bien-être animal, et en sécurité. Elles font l'objet d'attentes sociétales fortes et touchent un très large public. Sont visés en particulier la gestion d'une fourrière ou d'un refuge, l'exercice à titre commercial des activités de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats. Les éleveurs de chiens et de chats cédant à titre onéreux plus d'une portée par an et l'exercice à titre commercial d'activités de vente d'animaux de compagnie sont également concernés. Une formation est nécessaire pour assurer ces activités.
Dans chaque cas cité ci-dessus, au moins une personne en contact avec les animaux doit détenir l'attestation de connaissance pour les animaux de compagnie des espèces domestiques. La formation présentée ici permet l'obtention de cette attestation, et l'actualisation des connaissances nécessaire au maintien de sa validité.
Compétences attestées :
Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d’hébergement de l’animal.
Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l’aménagement du lieu d’hébergement.
Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l’hygiène des locaux, installations et matériels.
Interpréter des étiquettes d’aliments et choisir celui qui est adapté à un type d’animal donné.
Apprécier l’état de forme d’un animal.
Déterminer la quantité d’aliment et d’eau à distribuer, préparer et distribuer la ration.
Assurer la bonne conservation des aliments.
Observer les principales modifications qui permettent de repérer les chaleurs.
Citer les caractéristiques de l’accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie.
Donner les soins aux nouveaux nés et aux mères.
Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux.
Prodiguer les principaux soins d’entretien et d’hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.
Reconnaître les signes de bonne santé et les signes d’alerte de maladie.
Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire.
Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l’adulte.
Présenter l’organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux.
Citer les principaux moyens permettant d’assurer une relation homme-animal harmonieuse.
Présenter les grands principes d’éducation des jeunes animaux.
Décrire l’organisation de la protection animale.
Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d’animaux, les garanties relatives aux ventes.
Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs.
Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes.
Citer les exigences réglementaires liées aux personnes.
Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets.
Définir, reconnaître et classifier les races.
Définir l’ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères.
Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens.
Objectifs de sortie
Objectif : obtenir les compétences pour la réussite à l'examen de l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques
Domaines
Contenu
ACACED :
Huit thèmes sont abordés durant la formation, dans la partie du tronc commun et plus spécifiquement dans les parties dédiées aux espèces.
La formation s’intègre dans une approche vétérinaire, pluridisciplinaire (conduites animales et humaines) et réglementaire.
Thème 1 : Le logement
Conception et principes d’aménagement des locaux. Les équipements, matériels et litières…
Thème 2 : L’alimentation
Évolution des besoins au cours de la vie. Choix raisonné du type d’aliment par rapport au stade physiologique. Distribution de l’alimentation et abreuvement.
Thème 3 : La reproduction
Notion d’anatomie des appareils génitaux mâle et femelle. La reproduction. Signes de complication pendant la gestation et la mise bas.
Thème 4 : La santé animale
Soins d’entretien et d’hygiène. Les besoins de l’animal. Les premiers soins simples et les actions en cas d’urgences. L’exercice illégal de la médecine vétérinaire. Les soins au quotidien.
Thème 5 : Le comportement
Les périodes de développement et leurs enjeux. La communication et relations intra-inter espèces. Les principales tendances comportementales, variations individuelles, notions d’inné et d’acquis. Les apprentissages et les renforçateurs. Les grands principes d’éducation des jeunes animaux. Les besoins selon l’individu et son mode de vie. les structure d’aide à l’éducation et à la rééducation d’un animal.
Thème 6 : Le cadre juridique
Le statut juridique de l’animal. Le rôle des associations de promotion et d’amélioration des animaux de race. Dangers sanitaires de première et deuxième catégorie
Thème 7 : Le transport
Champ d’application de la réglementation sur le transport des animaux vivants. Modalité et moyens de transport.
Thème 8 : Principes et pratiques dans la sélection
Races, standard de races et lignées LOF (Livre des Origines Français) et certification de races Pedigree et groupes de chiens Les spécificités individuelles.