Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master mention anthropologie parcours cultures, identités, mondialisation
Prérequis de la formation
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.
L'admission
en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est
subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection
de la formation.
- Tout étudiant souhaitant candidater en M1 en
présentiel ou en enseignement à distance (EAD), y compris ceux ajournés à
la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature
sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master
Les
étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure
spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
La deuxième année de formation est ouverte de plein droit aux étudiants de
l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours
Cultures, identités, mondialisation.
- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.
Les
étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure
spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l?avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d?études, comme base d?une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d?échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d?une demande ou d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d?études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d?équipe, mise en ?uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Répondre à des appels d?offre et appels à projet dans des domaines variés (santé, patrimoine, culture, environnement, justice?) nécessitant une expertise anthropologique dans un cadre pluridisciplinaire
- Apporter un appui scientifique et pluridisciplinaire à des institutions ou organisations dans le cadre de réalisation d?un projet
- Identifier des ressources anthropologiques en exploitant diverses techniques de recherche de documents multimédias en vue de constituer un corpus de données
- Sélectionner et développer une méthodologie de recherche, recueil et analyse de données adéquats à un projet ou à une enquête
- Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives (ethnographie multi site, analyse des récits de vie, parcours commentés, cartes mentales, statistiques?)
- Exploiter et présenter des données dans une perspective anthropologique en utilisant des logiciels multimédias adéquats
- Rendre compte des résultats et, le cas échéant, contribuer à la création d?une solution
- Valoriser des ressources, documents multimédias auprès de différents publics dans le cadre d?une politique ou d?un projet culturel et/ou patrimonial
- Réaliser une veille scientifique, la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques à destination de collaborateurs ou de publics spécifiques
- Assurer des médiations et des retours d?expérience, organiser l?accessibilité et les appropriations collectives de résultats
- Développer des approches participatives
- Collaborer à la réalisation de documentaires anthropologiques à dimensions pluridisciplinaires
- Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d?une enquête/recherche ou d?une intervention en milieu professionnel
- Défendre des préconisations, conseiller des acteurs ou décideurs
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Administration publique
- Recherche-développement en sciences humaines et sociales
- Bibliothèques, archives, musées et autre activités culturelles
Type d'emplois accessibles :
- Chargé.e de mission à l'ethnologie dans des musées de société, parcs naturels régionaux, conservatoires etc.
- Agent des collectivités territoriales chargé de la médiation culturelle, la valorisation du patrimoine, les affaires sociales
- Ethnologue libéral
- Chargé.e d'analyse et de développement
- Chargé.e d'études documentaires
- Documentaliste-scientifique
- Chargé.e de développement culturel
- Chargé.e de développement urbain
- Coordonnateur.trice de projet de développement local
- Chargé.e d'études et d'inventaire patrimoine
- Assistant de recherche
- Chargé de projet territorial
- Assistant à la conservation des objets ethnographiques
Métier(s) associé(s)
Gestion de l'information et de la documentation
Gestion de patrimoine culturel
Développement local
Domaines
Contenu
Le Master première année (M1) Cultures, identités, mondialisation est
une formation pluridisciplinaire ayant pour objet l’analyse critique
des rapports inter-sociétaux contemporains, des processus d’affiliation
collective et des formes de subjectivation qui ont pour cadre la
mondialisation et ses répercussions à différents niveaux et échelles.
Cette formation entend ainsi former des spécialistes de certains grands
enjeux des sociétés actuelles. Ils concernent notamment les processus
migratoires et les recompositions et revendications identitaires
contemporaines, associées à la circulation accélérée des personnes et
des objets ainsi qu’à l’interconnexion entre différents espaces et
imaginaires.
Cette première année est centrée sur l’analyse des
processus majeurs et des notions centrales impliqués dans les phénomènes
de globalisation, mobilités, migrations, identités, nouvelles formes du
lien social et sur l’apprentissage d’outils méthodologiques pour la
réalisation des mémoires et des stages.
Le Master deuxième année (M2) Cultures, identités, mondialisation
poursuit les enseignements abordés au cours du M1 ayant pour objet
l’analyse critique des rapports inter-sociétaux contemporains, des
processus d’affiliation collective et des formes de subjectivation qui
ont pour cadre la mondialisation et ses répercussions à différents
niveaux et échelles. Cette formation pluridisciplinaire entend ainsi
former des spécialistes de certains grands enjeux des sociétés
actuelles. Ils concernent notamment les processus migratoires et les
recompositions et revendications identitaires contemporaines, associées à
la circulation accélérée des personnes et des objets ainsi qu’à
l’interconnexion entre différents espaces et imaginaires.
La
deuxième année sera consacrée à l’analyse de champs de questionnements
plus spécifiques (religions et rituels, question des frontières, de
l’ethnicité et des processus de co-culturation) ainsi qu’à la fourniture
d’outils de travail et d’expertise (gestion de projet, analyse des
réseaux d’acteurs et des politiques publiques) susceptibles d’être mis à
profit lors d’une insertion professionnelle post-master ou à la faveur
d’une poursuite d’études en doctorat.
L’objectif est ainsi de
proposer une formation généraliste sur un ensemble de problèmes
connexes, qui soit cependant suffisamment pointue en termes de
connaissances et de compétences délivrées pour permettre une
spécialisation de l’étudiant sur des thématiques plus précises au cours
du M2, à la faveur notamment des stages ou du travail de recherche qu’il
réalise.
L’étudiant a ainsi la possibilité d’orienter son M2 en
privilégiant la réalisation d’un mémoire de fin d’études ou d’un stage
de longue durée (3 mois).