Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre formateur ou avoir pour projet de l’être

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Concevoir une action de formation en tenant compte des principes pédagogiques .
  • Identifier les besoins du public
  • Elaborer des modules adaptés aux besoins des participants.
  • Animer un groupe en utilisant les techniques et les outils adaptés à la situation.
  • Concevoir et présenter des supports visuels attractifs et efficaces.
  • Différencier les méthodes et techniques pédagogiques
  • Evaluer les apprenants
  • Utiliser les outils digitaux pour animer et évaluer vos apprenants
  • Animer en mixant diverses modalités pédagogiques (présentiel, distanciel, mixte,..)
  • Concevoir le scénario idéal pour sa présentation : réunion, conférence, atelier... 
  • Choisir son propre style d'animation pour être à l'aise en toutes circonstances
  •  Utiliser des pratiques visuelles pertinentes pour valoriser son message
  •  Animer une présentation d'une manière vivante et persuasive

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Concevoir et présenter des supports visuels attractifs et efficaces.

La formation permet de maîtriser le logiciel POWER POINT afin d'obtenir un gain significatif de productivité dans le milieu professionnel. La certification TOSA POWER POINT repose sur un test en ligne qui permet l'évaluation complète des compétences des candidats dans l'utilisation du logiciel POWER POINT.

Domaines

Domaine(s)
Conception action formation
Ingénierie formation pédagogie
Ingénierie formation

Contenu

Contenu

Maîtriser la pédagogie

  • Les conditions d’apprentissage chez l’adulte.
  • Identifier les principales méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active.
  • Les phases de l'apprentissage.

Concevoir une action de formation

  • Recueillir les informations nécessaires.
  • Les objectifs pédagogiques : savoir, savoir-faire, savoir-être.
  • La progression pédagogique, combinaison des activités : heuristiques, démonstratives, applicatives.
  • Connaître et choisir des techniques pédagogiques variées : brainstorming, schéma heuristique, quiz, imagerie guidée, échange en binôme…
  • Concevoir l'évaluation

Choisir et maîtriser les supports visuels en formation

Le déroulement d'une action de formation

Maîtriser la forme pour une animation en présentiel/à distance
Animer un groupe

Intégrer le digital dans ses pratiques

1. PRÉSENTATION DE POWERPOINT L'écran, les menus et barres Les différents modes d'affichage Création, enregistrement, ouverture d'une présentation
2. LES DIAPOSITIVES DE TEXTE Création d'une présentation à partir d'un modèle Création d'une nouvelle diapositive Saisie du texte en mode diapositive, en mode plan Saisie des commentaires Mise en page des diapositives Copie/Déplacement/Suppression de diapositives
 3. MISE EN VALEUR DU TEXTE Mise en forme des caractères (taille, police, style, couleur, effets...) Mise en forme des paragraphes Gestion des puces de paragraphes Utilisation d'une numérotation automatique
 4. LES OBJETS DE POWERPOINT Utilisation des objets Dessin (rectangle, forme libre...) Création d'un tableau Insertion, modification d'une image Insertion d'un son, d'une vidéo Création et personnalisation d'un graphique Création d'organigramme, de diagrammes prédéfinis
5. IMPRESSION D'UNE PRÉSENTATION Gestion d'en-têtes et pieds de page Mise en page de la présentation Impression des documents
6. LE DIAPORAMA ANIMÉ Paramétrage et exécution du diaporama Minutage et transition des diapositives Paramétrage et gestion des effets d'animation Insertion de liens hypertexte, de boutons d'action
7. LES MODÈLES DE CONCEPTION Modification des masques d'une présentation Modification de l'arrière-plan des diapositives Gestion des jeux de couleur, des espaces réservés Enregistrement d'un modèle de conception
 8. TRAVAILLER AVEC D'AUTRES APPLICATIONS Insertion/Liaison de données Word ou Excel Insertion d'un document d'une autre application Enregistrement d'une présentation au format Web

EVALUATION DES ACQUIS

BILAN DE LA FORMATION