Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de remise de synthèse

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequisPré accueil pour définir les attentes et préciser le bilan le mieux adapté

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'objectif
de cette action est de définir un projet professionnel et/ou un projet de
formation concret, réaliste et réalisable.

Le
bilan de compétences doit permettre d'envisager une mobilité professionnelle :
reconversion, évolution, création d'activité…

Il
sert à :

-
Préparer une reconversion professionnelle en interne ou en externe

-
Explorer les possibilités de mobilité interne (pour les salariés et agents de
la fonction publique)

-
Valoriser les compétences personnelles et professionnelles

-
Préparer une validation des acquis (VAE)

-
Consolider l'employabilité

-
Prévenir l'épuisement professionnel et trouver de nouvelles sources de
motivation.

 

Pour
les publics fragilisés, un bilan de compétences incluant une dimension santé est proposé. Il doit permettre également :

  • d’accompagner l'apparition des problématiques de santé et leurs retentissements
    sur le poste de travail

  • de
    prévenir la désinsertion professionnelle pour des raisons de santé

  • d’appréhender le handicap, la maladie et la santé dans les choix professionnels

  • de
    valider l'adéquation entre la problématique de santé et le projet professionnel

  • de
    travailler sur l'acception de la situation de handicap

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Identification d'un projet professionnel et d'un projet alternatifDéfinition d'un plan d'action pour la mise en œuvre du projetRemise d'une synthèse auprès du bénéficiaire

Domaines

Domaine(s)
Bilan professionnel

Contenu

Contenu

La durée du bilan est de 24 h.

Le
contenu proposé est adapté aux besoins. 

Nous proposons 2 formules :

  1. Bilan Evolution : pour donner un nouveau départ à votre carrière 
  2. Handibilan, incluant une dimension santé 

Le
bilan de compétences se déroule en 3 phases : préliminaire, investigation
et conclusion.

Une
alternance d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs, permettra de
définir et de valider un ou plusieurs projets professionnels. Il prévoit notamment :

-       Un bilan personnel avec des
tests psychotechniques

-       Une identification des centres
d’intérêts professionnels et personnels

-       Une exploration des métiers et
secteurs d’activités

-       Une analyse des compétences
transférables

-       La réalisation d’enquêtes
métiers et d’immersions en entreprise, si possible

-       Une rencontre avec un autre
professionnel du centre de bilan : analyse du projet en regard croisé

-       L’exploration de l’offre de
formation et des dispositifs de financement

-       L’élaboration d’un plan
d’action

-       Un rendez-vous de suivi à 6
mois, afin d’ajuster, le cas échéant, le plan d’action.

Un
contenu spécifique est abordé pour les bilans de compétences incluant une
dimension santé :

-       Une étude des capacités et des restrictions
liées aux problématiques de santé : prise en compte des
        freins et des
moyens de compensation

-       Une validation médicale du ou
des projet(s)

-       Une information sur les droits,
dispositifs et aides spécifiques liés au handicap.

Sessions