Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Structurer son organisation, la faire évoluer et en assurer le fonctionnement
  •  Connaître le rôle du dirigeant, puis le faire évoluer, savoir que ces décisions auront des conséquences d'un point de vue juridique, social, fiscal et financier
  • Savoir lire et analyser des états de synthèse comptables et financiers
  • Etablir des tableaux de bord de gestion pour piloter l'activité opérationnelle et suivre des indicateurs-clés pour gérer efficacement son entreprise

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Gestion des organisations

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin 

Comprendre les mécanismes de fonctionnement et d'organisation de l'entreprise

  • Les fondamentaux et les principes de bonne gestion, pilotage de la gestion et importance du système d'information, points de vigilance du gestionnaire
  • Rôle du dirigeant et son évolution avec le développement de son entreprise, notions de croissance organique et de croissance externe
  • Choix du statut du dirigeant, statut fiscal et social, et conséquences patrimoniales et financières selon la forme juridique de l'entreprise

Après-midi

  • Les obligations juridiques, comptables, fiscales et financières de l'entreprise
  •  Adopter une gestion opérationnelle des contrats juridiques : négociations, précontractuelles, CGV, clauses du contrat, conséquences de fin de contrat, mettre en place la RGDP, la RSE, etc.
  • Respecter les obligations en matière de production de comptes annuels
  • Se conformer aux obligations fiscales en matière d'impôt, de TVA, et de taxes diverses
  • Rester en conformité avec le droit du travail et de la sécurité sociale : gestion des relations sociales, pratique des contrats, CSE et relation avec les syndicats, etc.

 

JOUR 2

Matin 

La gestion de la rémunération du personnel

  • Les éléments variables de la paie qui font la rémunération brute en plus de salaire de base
  • Les cotisations sociales et le salaire net à payer
  • La rémunération chargée comme masse salariale à piloter (augmentations générales, et individuelles, effets effectifs, effets activité, suivi et analyse budgétaire, distinction avec les frais de personnel, etc.)

Après-midi

La gestion administrative

  • La déclaration préalable à l'embauche
  • La déclaration sociale nominative
  • La gestion des fins de contrat et ses conséquences : fin de contrat en CDD, fin de contrat en CDI, démission, licenciement, indemnités, documents à fournir obligatoirement
  • La gestion des départs en retraite : l'exploitation des données sociales, retraite de base et complémentaire, l'avenir du poste, le futur salarié, l'accompagnement psychologique et financier (indemnité, épargne retraite individuel) du salarié

 

JOUR 3 

Matin

La lecture et l'analyse des documents comptables et financiers

  • Comprendre le contenu du bilan, du compte de résultat, de l'annexe et des mécanismes comptables qui conduisent à l'aboutissement de ces états de synthèse
  •  La transformation du bilan comptable en bilan financier, bilan fonctionnel ou bilan économique
  • Calcul de ratios, d'indicateurs de gestion, des SIG, établissement d'un diagnostic financier

Après-midi

Le pilotage de la gestion financière et opérationnelle de son entreprise

  • L'optimisation, la budgétisation et gestion de la trésorerie de l'entreprise, le tableau des flux de trésorerie, la gestion du BFR, la gestion quotidienne de la trésorerie
  • La gestion budgétaire prévisionnelle, l'approche par les coûts, les études ad'hoc

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.