Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Titulaire d’un CAP
ou BEP Vente

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de sa formation,  l’apprenant est capable d’accueillir,
conseiller et vendre des produits et des services associés, de contribuer au
suivi des ventes, de participer à la fidélisation de la clientèle et au
développement de la relation client. Il pourra aussi participer à l’animation
et à la gestion d’une unité commerciale.

Et cela, dans le but de participer à
la construction d’une relation client durable.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un service commercial ou d'une direction relation-client.

Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grand public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...

Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.

 

Métiers visés :
Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Télé-conseiller, Assistant administration des ventes, Chargé de clientèle

Domaines

Domaine(s)
Vente distribution
Animation vente

Contenu

Contenu

Conseil et vente :

Apporter un conseil afin d’adapter l’offre à la demande du client.
Réaliser sa vente en face à face ou à distance, dans une unité commerciale ou à
l’extérieur. Proposer une vente additionnelle.

Suivi des ventes :

Participer aux opérations connexes et postérieures à
la vente. Remonter des informations relatives à la satisfaction client en
direction de sa hiérarchie et des différents services à des fins d’exploitation
et d’analyse. Contribuer au traitement des litiges et rendre compte en interne
des anomalies constatées.

Fidélisation de la clientèle et développement de relation client :

Fidéliser la clientèle actuelle et lui proposer de nouveaux
produits et/ou de nouveaux services. Evaluer les résultats de ces actions de
fidélisation et de développement de la relation client.

Animation et gestion de l'espace commercial :

Veiller à l’approvisionnement et à la présentation des
produits dans le(s) linéaire(s)et/ ou sur le(s) site(s) marchand(s). Participer
à la gestion de l’unité commerciale et contribuer aux résultats de l’unité
commerciale.

Sessions