Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Impliquer davantage les chefs de service dans leurs missions d’encadrants: Pour cela l’ensemble des techniques et méthodes d’encadrement et d’organisation doit leur être présenté et les enjeux doivent être mis en évidence. Cette formation a pour but d’améliorer la communication montante et descendante dans un contexte de changement des organisations. La participation des chefs de service est obligatoire.
Prérequis de la formation
aucun
Objectifs de la formation
• Comprendre les enjeux liés à la fonction de chef de service
• Impliquer et motiver son équipe
• Communiquer et informer pour gagner en efficacité : conduire une réunion, écouter, reformuler,
questionner adapter son message aux différentes situations (conflits, urgence, négociation…)
• Favoriser l’adhésion à un projet commun
Objectifs de sortie
• Comprendre les enjeux liés à la fonction de chef de service
• Impliquer et motiver son équipe
• Communiquer et informer pour gagner en efficacité : conduire une réunion, écouter, reformuler, questionner adapter son message aux différentes situations (conflits, urgence, négociation…)
• Favoriser l’adhésion à un projet commun
Domaines
Contenu
1. Le management de l’encadrement de premier niveau
• Déterminer sa modalité dominante de management
• Les quatre modalités de management et leurs manifestations
• Comment agir sur les compétences et les faire évoluer
2. Les principes d’organisation et de gestion de l’encadrement de premier niveau
• La gestion du temps des collaborateurs et l’animation de réunions
• Les déterminations des objectifs et agir sur la motivation
• La gestion du groupe et des individualités
3. La communication de l’encadrement de premier niveau
• Le leadership et son développement
• Développer son assertivité
• La prise de parole de l’encadrement de premier niveau