Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

L’expérience professionnelle que vous avez acquise dans votre fonction et dans la connaissance des structures administratives publiques vous place comme un expert reconnu pour vous insérer dans des processus de recrutement et de promotion. En devenant membre de jury de concours ou d’examens professionnels vous permettez à l’administration de parfaire sa politique d’embauche et d’évolution promotionnelle des agents. Cette formation propose d’adopter la bonne posture en tant que jury que ce soit dans l’évaluation d’un dossier ou d’un écrit d’admissibilité que l’écoute et le questionnement objectifs pour les épreuves d’admission.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

• Identifier le cadre réglementaire de la mission de jury et comprendre le fonctionnement des
concours, examens ou recrutement dans la Fonction publique

• Définir le rôle de jury et les logiques d’évaluation des épreuves d’admissibilité et d’admission

• S’accorder sur les compétences et aptitudes d’un candidat

• Identifier et actualiser les critères d’évaluation des candidats lors de l’épreuve orale

• Identifier les étapes clefs de l’oral et les attitudes essentielles d’écoute, d’impartialité et de
questionnement

• Savoir s’harmoniser et évaluer de façon homogène les informations recueillies en amont de
l’épreuve orale

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

• Identifier le cadre réglementaire de la mission de jury et comprendre le fonctionnement des concours, examens ou recrutement dans la Fonction publique
• Définir le rôle de jury et les logiques d’évaluation des épreuves d’admissibilité et d’admission
• S’accorder sur les compétences et aptitudes d’un candidat
• Identifier et actualiser les critères d’évaluation des candidats lors de l’épreuve orale
• Identifier les étapes clefs de l’oral et les attitudes essentielles d’écoute, d’impartialité et de questionnement
• Savoir s’harmoniser et évaluer de façon homogène les informations recueillies en amont de l’épreuve orale

Domaines

Domaine(s)
Méthodologie évaluation
Évaluation personnel

Contenu

Contenu

1. Les concours, examens ou recrutement dans la Fonction Publique
• Cadres et modalités

• Les rôles et obligations des membres de jury

2. L’évaluation des épreuves d’admissibilité

• Vers une stratégie de lecture et d’évaluation

• Les motifs essentiels d’une « bonne copie »

• L’harmonisation d’une grille d’évaluation

3. Les auditions des candidats : les compétences requises et attendues

• Quelques définitions : compétences, « savoirs » et aptitudes

• Développer son sens de l’écoute et pratiquer le questionnement stratégique

• Savoir se décentrer

4. De la structuration de l’entretien à l’évaluation des candidats

• Les éléments de bienveillance et l’attitude d’impartialité

• Les fondamentaux de la communication et écoute active

• La délibération post entretien