Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Pour chacune et chacun d’entre nous toute situation de formation rappelle une situation scolaire. Le souvenir est plus ou moins bon et l’apprentissage reçu personnalise fortement celui qui apprend. La fonction de formateur pour adultes est investie d’une puissante charge qu’elle soit dans les méthodes d’apprentissage que dans les diversités d’évaluation. En plus de transmettre le formateur manifeste toute une panoplie de savoir-faire et de savoir-être.
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
- Définir, élaborer une séquence et une stratégie de formation
- Choisir et appliquer une méthode pédagogique en lien avec les objectifs fixés
- Gérer un groupe de participants : susciter, réguler et maintenir leur attention
- Installer une dynamique de groupe efficace et productive
- Évaluer le travail effectué en animation
- Identifier et actualiser les critères d’évaluation des candidats lors de l’épreuve orale
- Identifier les étapes clefs de l’oral et les attitudes essentielles d’écoute, d’impartialité et de questionnement
- Savoir s’harmoniser et évaluer de façon homogène les informations recueillies en amont de l’épreuve orale
Objectifs de sortie
- Définir, élaborer une séquence et une stratégie de formation
- Choisir et appliquer une méthode pédagogique en lien avec les objectifs fixés
- Gérer un groupe de participants : susciter, réguler et maintenir leur attention
- Installer une dynamique de groupe efficace et productive
- Évaluer le travail effectué en animation
- Identifier et actualiser les critères d’évaluation des candidats lors de l’épreuve orale
- Identifier les étapes clefs de l’oral et les attitudes essentielles d’écoute, d’impartialité et de questionnement
- Savoir s’harmoniser et évaluer de façon homogène les informations recueillies en amont de l’épreuve orale
Domaines
Contenu
1. Comprendre la psychologie de l’apprenant
• Les principaux freins et motivations à l’égard de la formation
• Les phases d’apprentissage de l’apprenant
• L’importance du groupe et ses manifestations
• Les spécificités individuelles : rythmes d’apprentissages et variations du niveau
2. Choisir des méthodes et des techniques d’enseignement
• Les méthodes d’apprentissage
• 20 techniques pour enseigner efficacement
• Les aides pédagogiques et leur utilisation
• Comment faire participer ?
3. Construire son action de formation
• La prise en compte du contexte et des attentes : analyser et clarifier la demande
• La détermination des objectifs pédagogiques et des objectifs terminaux
• La construction du scénario pédagogique et la structuration des phases d’apprentissage
• Le choix des techniques d’animations et la formalisation des supports pédagogiques
4. Évaluer son action de formation
• L’évaluation d’une stratégie de formation
• Les méthodes d’évaluation des apprenants
• Mettre en place des évaluations intermédiaires