Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Comprendre l’esprit de la nouvelle norme EN 9100 v 2016
Disposer des bases pour construire son SMQ selon EN 9100 v 2016
Comprendre le vocabulaire qualité et technique
Comprendre les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 et celles de l’IAQG
Objectifs de sortie
- Assimiler l’esprit et les principes fondamentaux de la norme EN 9100 v 2016
- Établir les bases nécessaires pour développer un Système de Management Qualité (SMQ) conforme à la norme EN 9100 v 2016
- Maîtriser le vocabulaire qualité et technique lié aux normes EN 9100 et ISO 9001
- Analyser les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 et celles de l’International Aerospace Quality Group (IAQG)
Domaines
Contenu
- Historique de la norme EN 9100
- Architecture HLS de la norme
- Le nouvel esprit de la norme : les 7 principes du management
- Comprendre les exigences de la norme EN 9100 : 2016
- Article 0 : introduction
- Article 1 : Domaine d’application
- Article 2 : Références normatives
- Article 3 : Terme et définition
- Article 4 : contexte de l’organisme
- Article 5 : le Leadership
- Article 6 : Planification
- Article 7 : Ressources
- Article 8 : Réalisation des activités opérationnelles
- Article 9 : Evaluation de la performance
- Article 10 : Amélioration
- Focus sur les exigences d’ISO 9001 : 2015 faisant partie intégrante de la norme EN 9100 : 2016
- Déterminer ses forces, faiblesses, opportunités d’amélioration, menaces. Les documenter et les suivre
- Identifier les exigences des parties intéressées et celles des clients et les documenter
- Identifier son domaine d’application et les exclusions normatives. Documenter son domaine d’application et ses exclusions. Contenu d’un manuel de management qualité
- Organiser par les processus son organisme et les documenter. Etablir une fiche d’identité des processus (leadership, réalisation des activités opérationnelles, supports)
- Structurer sa politique qualité et sa stratégie et savoir la communiquer
- Décliner ses objectifs au sein de ses processus
- Etablir son plan d’actions en liens avec ses objectifs, menaces et opportunités. Comment le suivre et l’améliorer au cours du temps
- Etablir la matrice de compétences et le processus de gestion des compétences. Savoir le documenter
- Le processus SST comme moyen de garantir l’environnement pour les processus
- Comment répondre aux exigences portant sur les connaissances organisationnelles
- Etablir ses informations documenter et savoir gérer sa documentation
- Etablir le processus de traitement des non conformités et actions correctives
Mesurer par des indicateurs ses objectifs
- Focus sur les exigences technique de l’EN 9100 : 2016
- Ethique professionnelle
- Les bases de la métrologie (étalonnage, vérification, incertitude de mesure, gérer son équipement et savoir documenter son équipement)
- Comprendre l’AMDEC. Le processus AMDEC, déploiement de l’outil AMDEC au sein des processus et produits
- Sécurité du produit et la gérer
- Gestion de la configuration et savoir la documenter
- Maîtrise des pièces contrefaites
- Revue de premier article. La FAI
- Identifier les caractéristiques clés et les suivre