Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Lors de cette formation, le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (mise en place de travaux pratique et mise en situation). Supports pédagogique remis au stagiaire et coconstruction d'une matrice SWOT et d'un tableau SMART ainsi que d'un plan de communication. Cette formation est dispensée par une formatrice spécialisée en stratégie et développement commercial. Évaluation du niveau de connaissance à l’entrée et à la fin du module. Suivi du stagiaire post formation une fois la formation mise en pratique sur le terrain, compte rendu avec analyse et réajustement du plan d'action sur le retour d'expérience. ATTESTATION DELIVREE EN FIN DE FORMATION
Prérequis de la formation
Connaître l'offre/produits/services de son entreprise.
Public :
Toute personne souhaitant déployer une stratégie commerciale efficace et opérationnelle.
Dirigeants, indépendants, Responsables commerciaux
Objectifs de la formation
Cette formation vous apprend comment élaborer, déployer et piloter votre stratégie commerciale. Cela consiste à définir et mettre en œuvre différentes actions marketing et commerciales de manière coordonnée pour atteindre des objectifs précis. Cela permettra à votre entreprise de développer sa clientèle ainsi que de la fidéliser.
Objectifs de sortie
Construire, déployer et évaluer sa stratégie commerciale
Acquérir les méthodes et outils pour définir votre Plan d'Actions Commerciales (PAC)
Identifier les canaux de distribution
Construire son plan de communication
Domaines
Contenu
- COMPRENDRE ET ANALYSER LA STRATÉGIE COMMERCIALE GLOBALE
Prendre en compte les objectifs de l'entreprise : activités, résultats, ressources, organisation...
Appréhender le diagnostic interne : forces /faiblesses
Clarifier ou faire évoluer le positionnement concurrentiel.
Consolider le diagnostic externe de son activité.
Déterminer une segmentation client efficace grâce à l'étude des besoins et motivations.
- ÉLABORER SA STRATÉGIE ET SON PLAN D'ACTION COMMERCIAL
Analyser son portefeuille clients et son portefeuille produits
Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
Déterminer ses couples produits/clients.
Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs quantitatifs et qualitatifs.
- DÉFINIR ET CONSTRUIRE LES RESSOURCES CLÉS
Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources humaines et financières.
Intégrer les composantes du Mix Marketing : offre produits/services, prix, réseau de distribution, communication.
Fixer des objectifs a court,moyen et long terme.
Construire son Plan d'Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes
Piloter son plan d'action : construire son SMART.
- LE MARKETING OPERATIONNEL
Établir un plan de communication
Traduire ses décisions en objectifs de vente
Établir son tableau de bord pour piloter et suivre les actions commerciales.
Exercice: Construire son tableau de bord
- A L’ISSUE DE LA FORMATION SUR SITE: accompagnement individualisé sur mesure
Personnalisation et réactualisation des outils
Évaluation de la prise en main des outils
Mise en place du plan d’action personnalisé
Analyse à partir du retour d’expérience.