Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Bilan et accompagnement sur mesure par une professionnelle spécialiste des profils atypiques, Hauts Potentiels,
hypersensibles. Mieux se connaître pour permettre de déployer pleinement ses talents, trouver du sens et
s'estimer à sa juste valeur.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Domaines
Domaine(s)
Bilan professionnel
Contenu
Contenu
1. PHASE DE DÉCOUVERTE
- 1.1. Définir et analyser vos besoins individuels et spécifiques.
- 1.2. Informer des conditions de déroulement.
- 1.3. Déterminer l'accompagnement personnalisé le plus adapté à vos besoins uniques.
- 1.4. Confirmer votre engagement dans la démarche en prenant en compte vos particularités.
2. PHASE D'INVESTIGATION
- 2.1. Identifier vos valeurs, vos limites, vos freins, vos ressources et vos besoins spécifiques.
- 2.2. Identifier les éléments déclencheurs du processus de changement, en tenant compte de votre singularité.
- 2.3. Analyser vos motivations, vos intérêts professionnels et personnels, en considérant vos particularités.
- 2.4. Identifier vos compétences et aptitudes, en tenant compte de votre profil unique.
- 2.5. Évaluer vos connaissances générales, en prenant en compte vos spécificités.
- 2.6. Identifier votre mode de communication et les enjeux relationnels, en considérant vos traits de personnalité.
- 2.7. Repérer les éléments de votre expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles, en tenant compte de votre singularité.
- 2.8. Déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle, en prenant en considération vos atouts uniques.
3. PHASE DE CONCLUSION
- 3.1. Synthétiser de manière détaillée les résultats de la phase d'investigation en tenant compte de votre singularité.
- 3.2. Recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation de votre projet professionnel et/ou d'un projet de formation, en considérant vos spécificités.
- 3.3. Confirmer votre plan d'action.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- 18 heures en séances individuelles (dont 2 h de suivi entre 3 et 6 mois) et environ 6 heures de travail personnel, avec une approche personnalisée.
- Outils adaptés et personnalisés pour répondre à vos spécificités.
- 1 test de personnalité et 2 tests d'intérêts professionnels pour mieux comprendre votre profil unique.
- Mise à disposition en ligne de documents supports adaptés à votre singularité.
- Ressources pour enquêtes métiers prenant en compte vos particularités.
POSTURE
- Le consultant en bilan de compétences s'engage à tout mettre en ¿uvre pour accompagner les bénéficiaires dans leur repositionnement professionnel, en respectant les 3 phases du bilan de compétences, tout en prenant en compte leur singularité, sur une durée maximum de 18 heures.
- Il s'engage à travailler avec une méthode, des outils, une formation, une connaissance du marché de l'emploi et des acteurs du marché économique, adaptés, si nécessaire, aux profils hauts potentiels intellectuels (HPI).
- Tous les outils utilisés sont en lien avec un accompagnement à visée professionnelle, de qualité et de bienveillance.