Présentation

1- Participation à la conception de projet

  • Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l'Intégration.

2- Conception et organisation des programmes d'intervention

  • Evaluation des capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.
  • Planification de la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations
  • Planification des conditions de gestion et d'administration des programmes
  • Contrôle du respect et de la conformité des programmes selon les conditions de sécurité de la prise en charge et l'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.

3- Conduite et évaluation des programmes d'intervention

  • Conduite des séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l'intervention
  • Mise en place l'évaluation des effets de l'intervention
  • Compte rendu d'activité et force de propositions en régulation de la prise en charge

4- Participation au pilotage de projet

  • Présentation du programme en charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles
  • Communication avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants.

Objectifs

 

 

  • - Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l'environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser l'activité d'une personne ou d'un groupe.
  • - Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d'une situation mettant en jeu l'AP/S.
  • - Utiliser des outils et techniques d'analyse d'une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
  • - Élaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l'évolution ou la transformation d'une situation diagnostiquée et mettre en oeuvre les techniques adéquates.
  • - Disposer d'une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
  • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • - Prendre du recul face à une situation
  • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • - Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

 

Pour le parcours type APAS

Agir, dans une perspective pluridisciplinaire, sur :

  • les interactions entre l'AP/S et les déficiences, incapacités, pathologies ou situations de handicap, dans le but d'obtenir une amélioration de la santé, de la qualité de vie ou de la participation sociale.
  • les adaptations immédiates et à long terme à l'exercice physique des personnes relevant du champ de l'APAS, leurs indications et contre-indications
  • les publics spécifiques et les contraintes associées à la réalisation d'une AP/S (intégration des contraintes sociales, psychologiques, matérielles et physiques)

 

Être initié au processus de production des connaissances liées à l'APAS afin d'être en mesure de :

 

 

 

 

  • conduire une analyse réflexive et critique des connaissances scientifiques, technologiques, techniques et professionnelles
  • faire émerger des questionnements

Utiliser les modèles théoriques, technologiques et pédagogiques de l'intervention en APAS

Utiliser des modèles multidimensionnels et intégratifs d'analyse des situations de handicap et de leurs impacts sur la personne.

Mobiliser des ressources techniques et aptitudes personnelles dans la pratique et l'adaptation d'une ou plusieurs AP/S

Maîtriser les programmes d'intervention en prévention/promotion-santé, éducation, réadaptation ou intégration par les AP/S

Maîtriser les méthodes et outils de terrain pour l'évaluation des effets de l'activité physique sur la motricité, la santé et l'intégration des populations concernées

Maîtriser les principaux paramètres de la planification de l'intervention pédagogique

Conduire les interventions pédagogiques

Maîtriser les méthodes et matériels permettant une mise en sécurité des publics et des intervenants au cours de la pratique

Adapter les AP/S à des publics spécifiques relevant de l'APAS

Encadrer en autonomie une activité physique auprès des publics relevant de l'APAS

Évaluer des modifications motrices ou comportementales intégrant les habitudes de vie, limitant ou facilitant la pratique d'activité physique

Ajuster une intervention aux évolutions motrices, comportementales ou environnementales en cohérence avec les objectifs de l'intervention

Attester d'une compétence aux premiers secours

Évaluer et réguler ses pratiques professionnelles et leurs cohérences générales au regard des objectifs institutionnels.

Maîtriser le cadre juridique, éthique et réglementaire des programmes et des structures concernés par l'intervention en APAS

Disposer d'une expérience pré professionnelle face à plusieurs types de publics relevant de l'APAS

Débouchés

Secteurs d'activité :

 

  • R : Arts, spectacles et activités récréatives
  • Q : Santé humaine et action sociale
  • P : Enseignement

Métiers visés :

  • Coordonnateur de programmes d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l'Éducation à la Santé, le Réadaptation et le ré-entraînement.
  • Professeur en APA en milieu spécialisé
  • Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées
  • Spécialiste de la Prévention par l'Activité physique (AP)
  • Cadre formateur en APA, en AP et Santé
  • Éducateurs spécialisés en APA.

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

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