Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre titulaire du CAP EPC ou être issu de la classe de seconde.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un service commercial ou d'une direction relation-client.

Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grand public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...

Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.

 

Métiers visés :
Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Télé-conseiller, Assistant administration des ventes, Chargé de clientèle

Domaines

Domaine(s)
Vente distribution
Animation vente

Contenu

Contenu

Bloc de compétences 1 - U2 : Animation et gestion de l'espace
commercial
 ANIMER ET GÉRER L'ESPACE COMMERCIAL
Assurer les opérations préalables à la vente

Rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle

Développer la clientèle - Gérer les approvisionnements et stocks 
Bloc de compétences 2 - U31 : Vente - Conseil
CONSEILLER ET VENDRE
Assurer la veille commerciale

Réaliser la vente dans un cadre omnicanal

Assurer l'exécution de la vente
Bloc de compétences 3 - U32 : Suivi des ventes

SUIVRE LES VENTES
Assurer le suivi de la commande du produit et/ou service

Mettre en œuvre le ou les services associés

Traiter les retours et les réclamations du client

S'assurer de la satisfaction du client
Bloc de compétences 4 - U33 : Fidélisation de la clientèle et
développement de la relation client
FIDÉLISER LA CLIENTELE ET DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT
Traiter et exploiter l'information ou le contact client

Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de
développement de la relation client

Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle
Bloc de compétences 5 - U34 : Prévention - Santé - Environnement

Bloc de compétences 6 - U11 : Économie - Droit

Bloc de compétences 7 - U12 : Mathématiques

Bloc de compétences 8 - U41 : Langue Vivante 1

Bloc de compétences 9 - U42 : Langue Vivante 2

Bloc de compétences 10 - U51 : Français

Bloc de compétences 11 - U52 : Histoire - Géographie - Enseignement
moral et civique

Bloc de compétences 12 - U6 : Arts appliqués et cultures artistiques

Bloc de compétences 13 - U7 : Éducation physique et sportive

Bloc de compétences 14 - UF1 : Langue vivante facultative

Bloc de compétences 15 - UF2 : Éducation physique et sportive

Bloc de compétences 16 - UF3 : Mobilité