Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation délivrée en fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Disposer d'un projet de formation à concrétiser durant la formation
  • Maîtriser les bases de la bureautique (traitement de texte, présentation, navigation Internet…)
  • Disposer d’un ordinateur et d’un accès à Internet

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Appréhender les activités d’ingénierie de la formation de l’expression du besoin par un commanditaire jusqu’à l’organisation de la conception pédagogique.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Appréhender les activités d’ingénierie de la formation de l’expression du besoin par un commanditaire jusqu’à l’organisation de la conception pédagogique.

Domaines

Domaine(s)
Pédagogie
Ingénierie formation pédagogie
Ingénierie formation

Contenu

Contenu

ORGANISATION DES APPRENTISSAGES

  • 5h d'autoformation et de travaux dirigés
  • 15h de classes virtuelle réparties en 6  séances de 2h30 avec des intersessions productives.
  • 1h d'évaluation / correction

PROGRAMME

Analyser les besoins de formation

  • Structurer le recueil d’information auprès du commanditaire
  • Traduire les besoins en formation en compétences à acquérir
  • Formaliser une réponse pédagogique / organisationnelle

Concevoir un dispositif de formation multimodale

  • Appréhender la variété des méthodes et des techniques pédagogiques
  • Rédiger une progression / un déroulé pédagogique
  • Choisir un système d’évaluation pertinent

Elaborer et formaliser des stratégies pédagogiques efficaces

  • Privilégier une posture andragogique dans le choix des activités
  • Tenir compte de la chronobiologie et des apports en neuroscience
  • Mettre en œuvre des stratégies de répétition pour faciliter l’ancrage mémoriel

Organiser son activité de conception pédagogique

  • Identifier les acteurs à mobiliser dans le projet
  • Créer des gabarits de conception
  • Articuler les activités de conception