Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Développer sa posture et ses compétences en psychopédagogie en vue d’enseigner, d’accompagner ou de faire évoluer sa pratique professionnelle.
Prérequis de la formation
Être un professionnel des métiers de la formation / éducation / enseignement / accompagnement ou avoir un projet professionnel dans ces
domaines.
Si vous n’avez aucune
expérience dans ces domaines, cette formation n’est pas suffisante à l’exercice
de la psychopédagogie.
Objectifs de la formation
S’approprier les fondamentaux
de la psychopédagogie pour favoriser l’attention, la concentration et le
plaisir d’apprendre,
Tenir compte des
différentes façons d’apprendre pour faciliter les apprentissages,
Enseigner,
accompagner et former en intégrant la métacognition et les apports des
neurosciences cognitives,
S’approprier
l’esprit et les outils de la communication non-violente pour prévenir et gérer
les conflits avec les apprenants et/ou les parents et/ou ses pairs,
Construire un
projet (ou une évolution) professionnel cohérent avec ses valeurs.
Objectifs de sortie
Etre en capacité d'intégrer la psychopédagogie dans sa pratique professionnelle.
Domaines
Contenu
La psychopédagogie : origines, cadres d'intervention,
ce que ce c'est et ce que ce n'est pas, les autres professionnels
"partenaires", les valeurs fondamentales,
Les mécanismes d’apprentissage à travers plusieurs
angles de vue : pédagogique, physiologique et neuroscientifique
Apprendre avec
son coeur : la sphère émotionnelle
comme frein ou levier d’apprentissage
Apprendre avec
son corps : l’hygiène de vie comme
frein ou levier d’apprentissage
Les fondamentaux
de la gestion mentale (pédagogie des moyens
d’apprendre) : évocations mentales et mise en projet, attention
/ concentration, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créatrice
La carte mentale (« Mindmapping »), un
outil pédagogique pas comme les autres
Accompagner les
apprenants aux besoins spécifiques : TDA-H, TSA,
hauts potentiels et « dys »
Les fondamentaux
de la communication non-violente :
esprit, étapes et applications dans la relation psychopédagogique,
Le premier
entretien dans l’accompagnement psychopédagogique.