Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP accompagnant éducatif petite enfance_CAP AEPE
Prérequis de la formation
Tout public souhaitant travailler dans le secteur de la petite Enfance
Niveau de Maîtrise en français : B2 (recommandé)
Disposer d'un matériel
adapté (ordinateur et webcam) et d'une connexion internet
Admission en formation
sur dossier, entretien et épreuve de sélection écrite
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire ayant satisfait aux épreuves du CAP
sera un professionnel qualifié qui :
- accompagne l'enfant dans ses
découvertes et ses apprentissages - prend soin et accompagne
l'enfant dans les activités de la vie quotidienne - inscrit son action dans le
réseau des relations enfants-parents-professionnels - exerce son activité aussi bien
en école maternelle, qu'en établissement d'accueil des jeunes enfants ou
en accueil collectif pour mineur mais également à son domicile, celui de
ses parents ou en maison d'assistants maternels
Objectifs de sortie
Secteur d'activité :
Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :
• en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants
• en école maternelle
• en accueil collectif de mineurs (ACM)
• à son domicile (comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale)
• en maison d'assistants maternels (MAM)
• au domicile des parents (comme salarié d'employeur particulier ou d'organismes de services à la personne)
École maternelle ou accueil collectif de mineurs :
• Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
• Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
• Assistant éducatif petite enfance
• Adjoint/agent d'animation
Établissements ou services d'accueil collectif des enfants de moins de six ans :
• Auxiliaire petite enfance
• Agent social
• Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
• Assistant éducatif petite enfance
Domicile :
• Garde d'enfant à domicile
• Assistant maternel
• Employé à domicile
• Employé familial auprès d'enfant
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Formation en FOAD - Enseignement à distance et en présentiel
Épreuve professionnelle 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Épreuve professionnelle 2 : Exercer son activité en accueil collectif
Épreuve professionnelle 3 : Exercer son activité en accueil individuel
Compétences communes transversales
• Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
• Identifier la prévention des risques dans son environnement personnel et professionnel
• Adopter une posture professionnelle adaptée
• Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
• Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
• Organiser son action
Compétences communes de réalisation
• Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
• Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
• Réaliser les soins au quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
• Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
Compétences spécifiques au secteur d'activité
• Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
• Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
• Négocier le cadre de l'accueil
• Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
• Élaborer des repas
Aide aux épreuves : à distance, épreuves blanches sur table
L’IFRASS ne prépare pas aux épreuves portant sur les unités d'enseignement général (français, histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques et chimiques).
Les candidats non dispensés des épreuves générales doivent assurer leur préparation à ces épreuves à titre personnel (mathématiques, sciences physiques, français, histoire-géographie)