Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre professionnel maçon
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Selon les commandes ou les spécificités de l'entreprise qui l'emploie, le maçon peut travailler sur des constructions neuves ou sur des chantiers de rénovation. A ce titre, il adapte sa pratique en fonction des particularités de ces deux types de chantiers et notamment en matière de sécurité.
Le maçon construit des murs par assemblage manuel d'éléments manufacturés (agglomérés de ciment, briques traditionnelles et/ou à joints minces, béton cellulaire, agglomérés de pierre volcanique, etc.), en respectant les règles de sécurité. Il est quelquefois amené à réaliser des enduits, et des éléments de finition de manière traditionnelle ou préfabriquée.
Il réalise les éléments de structure en béton armé (poteaux, poutres, planchers, murs de soutènement, etc.). Pour cela, il réalise des coffrages traditionnels, et utilise des systèmes coffrant de type banches manuportables, des coffrages prêts à l'emploi en carton. Pour la réalisation des planchers, il met en oeuvre des systèmes préfabriqués de type « poutrelles hourdis ».
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
- Construction de pavillons individuels
- Réalisation de logements collectifs
- Construction industrielle ou agricole
- Réalisation de constructions dédiées au tertiaire
- Réalisation des aménagements extérieurs
Métiers visés :
- Maçon
- Maçon façadier
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1. Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel
2. Construire des ouvrages en maçonnerie
3. Réaliser des dallages et des planchers de type poutrelles hourdis