Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Vendeur automobile
Prérequis de la formation
Avoir 18 ans
Être titulaire du permis B
Niveau :
Diplômé ou de niveau bac à bac + 2, dans les domaines de la vente et du commerce
Diplôme
Objectifs de la formation
- Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules
- Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules
- Mettre en oeuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
- Créer une relation virtuelle avec le client
- Accueillir et identifier les motivations du client pour vendre des véhicules automobiles
- Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile
- Présenter le véhicule de façon statique et dynamique
- Négocier une offre globale
- Conclure et contractualiser une vente de véhicules automobiles
- Reprendre un véhicule automobile d'occasion
- Vendre les produits périphériques et les solutions financières liés à la vente de véhicules automobiles
- Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la commercialisation de véhicules automobiles
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
L'emploi est exercé le plus fréquemment dans les PME ayant pour activité principale le commerce et la réparation des véhicules automobile, généralement affiliées à un réseau constructeur ou importateur de véhicules (filiales, succursales, concessions automobiles).
Environ 28 000 commerciaux/vendeurs sont en poste dans le commerce et la réparation de véhicules particuliers (VP) (Source?: INSEE RGP 2014). Ils représentent 17 % de l'emploi du commerce automobile VP. Quatre emplois sur cinq s'effectuent chez un distributeur. MRA, agent et négoce véhicules d'occasion (VO) représentent chacun entre 5 et 6 % de l'emploi des vendeurs (Source estimation Enquête recrutement ANFA 2018/ typologie d'entreprise Argus et GIPA).
Type d'emplois accessibles :
- Vendeur Automobile
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Formation de 461 heures réparties sur 12 mois, mixant des modules présentiels et distanciels.
Prospection et fidélisation de la clientèle / 80 h
- Prospection téléphonique
- Prospection sur le terrain
- Mise en œuvre des plans d’actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
Vente de véhicules neufs ou d’occasion et des services associés auprès de la clientèle /339 h
- Création d’une relation virtuelle avec le client
- Accueil et identification des motivations clients pour vendre des véhicules
- Argumentation des caractéristiques techniques des véhicules
- Présentation de véhicule de façon statique et dynamique
- Négociation d’une offre globale
- Conclusion et contractualisation d’une vente
- Reprise de véhicules d’occasion
- Vente de produits périphériques et de solutions financières liés à la vente de véhicules
- Intégration des éléments juridiques et administratifs liés à la commercialisation d’un véhicule
Préparation à l’entretien devant le jury /7 hRégulation pédagogique /35 hDurée totale du parcours de formation / 461 h
Méthodes pédagogiques : Expositives, participatives et actives / Travaux individuels et en sous-groupesModalités d’évaluation : Afin de répondre au référentiel de formation, nous évaluons l’acquisition des objectifs par des questionnaires ou des mises en situation.