Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Licence pro mention métiers de l'entrepreneuriat
Prérequis de la formation
-personnes titulaires d'un niveau 5 dans le domaine de la gestion de la petite entrepriseet artisanat ou capitalisant 120 ECTS-personnes titulaires d'un niveau 5 hors du domaine de la gestion accéderont aprèsétude de leur dossier et formation passerelle-personnes de niveau 3 et 4 dotées d'une expérience significative dans le secteur viaune procédure VAP85-personnes souhaitant valider ses acquis professionnels
Diplôme
Licence pro mention métiers de l'entrepreneuriat
Objectifs de la formation
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
- Commerce de détail, à l'exception des automobiles et des motocycles
- Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes
- Action sociale sans hébergement
- Activités des organisations associatives
- Activités des ménages en tant qu'employeurs de personnel domestique
Métiers visés :
- Responsable d'entreprise artisanale
- Responsable d'association
- Assistant de direction de TPE
- Agent de maîtrise, chef d'équipe dans une entreprise déjà existante
- Porteur/Porteuse de projets de création d'activités au sein d'une TPE voire d'une PME
Métier(s) associé(s)
Direction de petite ou moyenne entreprise
Domaines
Contenu
- Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée àl'entreprise et au champ de veille défini- Connaître l'approche processus d'une organisation- Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations et de gestion desprocessus- Connaître les caractéristiques d'une TPE/PME- Savoir appréhender la posture d'entrepreneur requise pour la conduite d'une TPE/PME- Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion deséquilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement- Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord- Concevoir et assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action commercial- Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation- Analyser un marché- Formaliser une stratégie marketing et un positionnement- Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise- Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurscollaborateurs- Savoir utiliser les principaux outils à disposition des managers pour la gestion decollaborateurs- Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion- Savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission etplus largement d'un emploi- Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration descompétences- Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet (AGIR)- Utiliser les technologies de l'information et de la communication