Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique
Prérequis de la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Diplôme
Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique
Objectifs de la formation
Ce diplôme forme des responsables d'entreprise dans les secteurs des courses hippiques, des activités de loisirs et de compétition. Responsable d'établissement équestre, entraîneur d'écurie de trot ou galop, le titulaire exerce son activité le plus souvent dans un cadre indépendant, plus rarement en tant que salarié (premier garçon, groom, garçon de voyage).
Il travaille une majeure partie de son temps à l'extérieur, en toute saison. Pour l'entraînement, il monte à cheval presque quotidiennement. Il organise le travail d'écurie : les soins aux animaux, la maintenance des bâtiments, des installations et des matériels sont ses tâches quotidiennes. Il travaille tôt le matin et dans le secteur des activités de loisirs, l'accueil du public est essentiellement concentré le soir, sur les mercredis, les week-ends et les congés scolaires.
Objectifs de sortie
Ce bac professionnel est surtout destiné à l'insertion immédiate sur le marché du travail.
Les objectifs :
Le bac pro conduite des entreprises hippiques forme des élèves au pilotage et à la gestion des entreprises hippiques.
L'élève acquiert toutes les techniques liées à l'élevage (soins, alimentation, reproduction...) et à la valorisation du cheval (préentraînement, entraînement, enseignement de l'équitation, animation de randonnées équestres...). Il apprend également à commercialiser les produits et les services d'une entreprise : achat et vente de chevaux ; commerce de services dans le secteur des courses (facturation, contrat, choix du cheval en fonction de la course, choix du jockey...) et dans le secteur des loisirs-compétition (suivi de clientèle, gestion des réservations, activités d'animation, organisation d'événements équestres, choix de la compétition...). Il devient apte à entretenir les bâtiments, les matériels, les équipements et la prairie. Enfin, les enseignements de gestion lui permettent de piloter l'entreprise (planification des investissements, choix des activités en fonction de leur rentabilité), de la gérer au quotidien (comptabilité, gestion administrative courante), et d'encadrer une équipe (recrutement, planning).
Les débouchés :
Le bachelier peut occuper des postes en écurie de trot ou de galop, en établissement équestre ou en écurie de propriétaire.
Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Enseignements professionnels
- Pilotage de l'entreprise hippique : fonctionnement global, durabilité, diagnostic de la conduite de l'entreprise.
- Filière équine : principaux éléments de la filière, place dans le contexte économique, relations entre les acteurs, réglementation et politiques publiques, débouchés.
- Gestion de l'entreprise hippique : diagnostic financier, démarches d'installation, régimes fiscaux, organisation du travail, démarches de communication, clientèle.
- Zootechnie-hippologie : caractéristiques biologiques, physiologiques et comportementales des chevaux permettant de raisonner les choix techniques pour gérer une cavalerie (alimentation, santé, génétique, reproduction, croissance) et le travail du cheval.
- Gestion d'une cavalerie et des prairies associées : alimentation, santé, reproduction, bien-être des chevaux ; entretien de la prairie.
- Travail du cheval : organisation du travail de sport et de loisirs (élaboration du programme de travail du cheval, préparation physique...), entraînement du cheval de course (techniques d'entraînement ; gestion des engagements, de la carrière du cheval ; transport...), éducation d'un poulain.
- Choix, utilisation et maintenance des équipements, bâtiments et installations associées de l'entreprise hippique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage durant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
Modules de la formation :
1. Engagement citoyen
1. Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde
2. Langue et culture étrangères
3. Motricité, santé et socialisation par la pratique des APSAES
4. Culture scientifique et technologique
5. Choix techniques
6. pilotage de l'entreprise
7. Pratiques professionnelles