Prérequis et objectifs
Résultats attendus
A l’issue de son parcours de formation, le stagiaire (H/F) peut se voir délivrer : Le Brevet de Technicien Supérieur : Diplôme de l’Enseignement Supérieur de niveau 5 Les épreuves pourront se dérouler sous la forme de d’épreuves ponctuelles ou de Contrôle en Cours de Formation, écrites ou orales Elles se dérouleront en fin de formation selon le calendrier des examens organisés par l’ Education Nationale Epreuves du BTS ESF : . E1 : Anglais : 2 Contrôle en Cours de Formation . E2 : Expertise / Biologie, Santé, Alimentation, Habitat-Logement, Eco-Gestion, Ressources Humaines Epreuve de 4 H en Epreuve Ponctuelle . E 3 : TP 2 Contrôles en Cours de Formation : 1 CCF de Physique-Chimie et 1 CCF TP VE Habitat-Logement, Santé, Alimentation, Hygiène . E 4 : ICAF (Intervention Collective Animation Formation) en lien avec le stage : conception d’un projet, étude de besoins, diagnostic, proposition d’animation 1 soutenance orale avec Production d’un dossier mentionnant la mise en place d’un projet sur le second stage de formation : examen en ponctuel qui se déroulera dans un centre d’examen extérieur à celui ou le/la stagiaire aura suivi la formation Une note attribuée par le tuteur de stage . E 5 : Connaissance des politiques sociales : Epreuve validée sous la forme d’un Contrôle en Cours de Formation Lors de la phase de recrutement, le candidat (H/F) est informé sur la possibilité, au regard de son expérience en lien avec la certification visée, de valider un ou plusieurs modules par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis de la formation
• Etre demandeur(euse) d’emploi inscrit auprès de POLE EMPLOI • Avoir le Projet validé • Autonomie, aisance relationnelle, mobilité • Equilibre et maturité • Niveau à l’entrée en formation : Titulaire d'un BAC ou plus et bon niveau d’enseignement général • Bon niveau de Français à l’écrit et en expression orale • Capacité à gérer un rythme de formation soutenu • Pratique courante des outils bureautiques et internet • Expérience dans le secteur social ou sanitaire et social, avec un bon équilibre psychologique • Accepter les conditions de travail : travail en horaires décalées et/ou variables, disponibilité
Diplôme
Objectifs de la formation
La formation BTS Economie Sociale et Familiale doit permettre aux futur(e)s professionnel(le)s de savoir : - Etre des experts de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement - Réaliser des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besois des usagers qu'il a au préalable identifiés - Concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines - Travailler en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé) - Occuper, selon la structure, des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé.
Objectifs de sortie
: Conseiller habitat Chargé de gestion locative, Conseiller en économie domestique, Conseiller en énergie, Responsable, animateur de collecte Conseiller aux tuteurs familiaux, Responsable vie quotidienne dans un établissement, Animateur en consommation, Animateur prévention santé
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
- Accueil convivial##- Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation .##- Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise) .##- Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire .##- Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …) .##- Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences…) .##- Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources .##- Organisation du travail présentiel- distant .##- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen) .##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage …..) .##- Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, …) .##- Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…) .##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.##- Visite des locaux##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:38h
Communication et expression en langue anglaise##1) Les objectifs professionnels qui impliquent la maîtrise de la langue vivante étrangère en tant que langue véhiculaire ou non.##2) Les compétences fondamentales :##- Compréhension écrite et orale de documents, d'informations à caractère professionnel .##- Expression écrite et orale: prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages, conversations simples au téléphone …##3) Les connaissances : ##- Les bases linguistiques, la syntaxe, la terminologie, le lexique du domaine professionnel##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:414h
Module 2.1 - SANTE ALIMENTATION HYGIENE##Module 2.2 - SCIENCES PHYSIQUE ET CHIMIE APPLIQUEE##Module 2.3– HABITAT ET LOGEMENT##Module2.4 – ECONOMIE ET CONSOMMATION##Module 2.5– METHODOLOGIES D’INVESTIGATION ##Module 2.6– TPVE : TRAVAUX PRATIQUES A VISEE EDUCATIVE####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.##L’ensemble du contenu des soft skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation r attaché au bloc de compétences##Compétences transverses Soft Skills contextualisés :##La communication orale : Communiquer avec les usagers, les visiteurs et l’équipe pluri professionnelle##L’adaptation aux changements : Identifier et évaluer des situations-problèmes imprévues, préconiser des solutions Évaluer et entériner des solutions relatives aux situations-problèmes imprévues##Travailler en équipe : Travailler en équipe pluri professionnelle##L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles##Autonomie : Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement. Prendre des décisions pour soi et pour son équipe, Proposer des innovations ayant des impacts pour soi et les autres##Fiabilité souci du travail de qualité : Respecter les règles d’hygiène et de sécurité##
Module N°03.1 Module de formation Volume Horaire:112h
• Les niveaux d’organisation du corps humain##• Les éléments de biologie cellulaire et moléculaire##• Anatomie Physiologie Humaine : les grandes fonctions##• Alimentation et Nutrition##• Nutrition et Santé##• Unités de l’organisme et maintien de son intégrité##• Eléments de pharmacologie et Toxicologie##• Eléments d’Addictologie##• Les différentes étapes de la vie##• Microbiologie appliquée à l’alimentation et à l’hygiène####
Module N°03.2 Module de formation Volume Horaire:53h
• Les états de la matière##• Les formes d’énergie##• Les ondes électromagnétiques##• Les Ondes Sonores##• La Chimie dans la vie quotidienne : entretien, environnement et matériaux
Module N°03.3 Module de formation Volume Horaire:130h
• Sciences et technologies : principe de développement durable, Aménagement du Logement##• Cadre Juridique et technique####
Module N°03.4 Module de formation Volume Horaire:63h
• La production de bien et de services##• Les revenus des ménages##• La consommation des ménages##• Epargne et Crédits##• Le Budget des ménages##• Le marché du travail et ses déséquilibres##
Module N°03.5 Module de formation Volume Horaire:21h
• La recherche documentaire##• L’observation##• Le questionnaire d’enquête##• L’entretien d’investigation####
Module N°03.6 Module de formation Volume Horaire:35h
Mise en application des savoirs associés de ce module et apprentissage des savoirs faire techniques relatifs aux domaines de ce module##L’objectif des séances est l’acquisition des savoir-faire en vue de construire des actions à visée éducative dans les domaines d’expertise : alimentation, santé, hygiène, environnement, habitat logement, budget, consommation.##Les travaux pratiques mobilisent les savoirs associés de :##o Santé – Alimentation - Hygiène##o Sciences physiques et chimiques appliquées##o Habitat – Logement##o Design de l’environnement##o Economie – Consommation##Ils mettent en œuvre des étapes :##- D’observations##- D’analyses##- D’expérimentations##- De comparaisons##Pour proposer des :##- Des hypothèses de travail##- De solutions##- Des réponses##Afin de construire une action à visée éducative, sous forme d’un cahier des charges, conduite de travail, plans d’action, plan d’action de formation####
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:136h
Module 3.1 - INTERVENTION SUR LE QUOTIDIEN ET SON EVOLUTION##Module 3.2 - TECHNIQUES D’ANIMATION ET DE FORMATION##Module 3.3 – CONNAISSANCE DES PUBLIQUES##Module 3.4 – METHODOLOGIE DE PROJET####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.##L’ensemble du contenu des soft skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation r attaché au bloc de compétences##Compétences transverses Soft Skills contextualisés :##La communication orale : Communiquer avec les usagers, les visiteurs et l’équipe pluri professionnelle##L’adaptation aux changements : Identifier et évaluer des situations-problèmes imprévues, préconiser des solutions Évaluer et entériner des solutions relatives aux situations-problèmes imprévues##Travailler en équipe : Travailler en équipe pluri professionnelle##L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles##Autonomie : Prendre des décisions pour soi et pour son équipe, Proposer des innovations ayant des impacts pour soi et les autres##Fiabilité souci du travail de qualité : Élaborer des indicateurs de suivi de la qualité des projets et activités####Le cadre juridique de l’éthique professionnelle et de la déontologie sera mis en lien avec les notions de base sur le droit, les sources du droit et leur hiérarchie, étudiées dans le Module « Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel » et le module « la communication écrite et orale ».####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.##L’ensemble du contenu des soft skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation r attaché au bloc de compétences##Compétences transverses Soft Skills contextualisés :##La communication orale : Communiquer avec les usagers, les visiteurs et l’équipe pluri professionnelle##L’adaptation aux changements : Identifier et évaluer des situations-problèmes imprévues, préconiser des solutions Évaluer et entériner des solutions relatives aux situations-problèmes imprévues##Travailler en équipe : Travailler en équipe pluri professionnelle##L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles##Autonomie : Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement. Prendre des décisions pour soi et pour son équipe, Proposer des innovations ayant des impacts pour soi et les autres##Fiabilité souci du travail de qualité : Respecter les règles d’hygiène et de sécurité##
Module N°04.1 Module de formation Volume Horaire:7h
• Approche conceptuelle##• Droit des usagers##• Notions d’éthique et de déontologie##
Module N°04.2 Module de formation Volume Horaire:21h
• Approche conceptuelle##• Techniques d’animation de groupes##• Méthodes et techniques pédagogiques####
Module N°04.3 Module de formation Volume Horaire:70h
• La construction des identités##• Les comportements dans la vie quotidienne##• La famille##• La société
Module N°04.4 Module de formation Volume Horaire:38h
• Diagnostics : technique, social, de territoire##• Définition des objectifs##• Elaboration du plan d’action##• Démarche d’évaluation##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:38h
Module 4.1 - COMMUNICATION ECRITE ET ORALE##Module 4.2 - DESIGN DE COMMUNICATION####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.##L’ensemble du contenu des soft skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation r attaché au bloc de compétences##Compétences transverses Soft Skills contextualisés :##La communication orale : Construire et animer des présentations liées à son champ d’action. Gérer des interactions courantes, internes et externes Expliciter des choix argumentés sur l’évolution de l’activité.##Gérer des points de vue contradictoires et faciliter la construction de consensus##L’adaptation aux changements : Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir Travailler en équipe : - Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##L'organisation : Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles##Autonomie : Prendre des décisions pour soi et pour son équipe, Proposer des innovations ayant des impacts pour soi et les autres##Fiabilité souci du travail de qualité : Rechercher de la satisfaction des clients et usagers – Bienveillance et persévérance##
Module N°05.1 Module de formation Volume Horaire:24h
• Conception, adaptation et Utilisation##• Cadre Juridique de la communication professionnelle##
Module N°05.2 Module de formation Volume Horaire:14h
• Les composants d’un message visuel##• Les stratégies de communication##• Les domaines de communication####
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Module 6.1 - CONNAISSANCE DES POLITIQUES, DES DISPOSITIFS ET DES INSTITUTIONS##Module 6.2 - ANALYSE DU FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS##Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.##L’ensemble du contenu des soft skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation r attaché au bloc de compétences##Compétences transverses Soft Skills contextualisés :##La communication orale : Construire et animer des présentations liées à son champ d’action. Gérer des interactions courantes, internes et externes Expliciter des choix argumentés sur l’évolution de l’activité.##L’adaptation aux changements : Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents. Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir ##Travailler en équipe : - Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##L'organisation : Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles##Autonomie : Prendre des décisions pour soi et pour son équipe, Proposer des innovations ayant des impacts pour soi et les autres##Fiabilité souci du travail de qualité : Contrôler la qualité des services rendus au sein de son équipe##Élaborer des indicateurs de suivi de la qualité des projets et activités Rechercher de la satisfaction des clients et usagers – Bienveillance et persévérance##
Module N°06.1 Module de formation Volume Horaire:56h
• Le cadre d’élaboration des politiques sociales##• Les acteurs de la vie juridique##• Les acteurs institutionnels de l’action sociale##• Les politiques sociales##• Pilotage, Coordination et Partenariat##
Module N°06.2 Module de formation Volume Horaire:35h
• Etude d’organisation reliée avec les techniques des ressources humaines
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:88h
Module 6.1 - LA DEMARCHE QUALITE##Module 6.2 - TECHNIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES##Module 6.3 - AMENAGEMENT DES ESPACES DE VIE##Module 6.4- DESIGN D’ESPACE : L’ENVIRONNEMENT, L’ESPACE CONSTRUIT, L’ESPACE HABITE##Module 6.5- DESIGN DES PRODUITS : L’OBJET USUEL, MENAGER, MOBILIER, LE VETEMENT##Module 6.6- CIRCUIT DES REPAS, DU LINGE ET DES DECHETS##Module 6.7- GESTION BUDGETAIRE##Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.##L’ensemble du contenu des soft skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation r attaché au bloc de compétences##Compétences transverses Soft Skills contextualisés :##La communication orale : Construire et animer des présentations liées à son champ d’action. Gérer des interactions courantes, internes et externes Expliciter des choix argumentés sur l’évolution de l’activité.##L’adaptation aux changements : Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents. Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir ##Travailler en équipe : - Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##L'organisation : Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles##Autonomie : Prendre des décisions pour soi et pour son équipe, Proposer des innovations ayant des impacts pour soi et les autres##Fiabilité souci du travail de qualité : Contrôler la qualité des services rendus au sein de son équipe##Élaborer des indicateurs de suivi de la qualité des projets et activités Rechercher de la satisfaction des clients et usagers – Bienveillance et persévérance####
Module N°07.1 Module de formation Volume Horaire:7h
• Les étapes de la démarche : Méthodes, outils, HACCP##• La validation##
Module N°07.2 Module de formation Volume Horaire:24h
• La gestion des ressources humaines##• La gestion des ressources humaine et le droit##
Module N°07.3 Module de formation Volume Horaire:11h
• Analyse fonctionnelle##• Réglementation####
Module N°07.4 Module de formation Volume Horaire:7h
• L’ Espace vécu, Espace fonctionnel##• L’ Espace Physique####
Module N°07.5 Module de formation Volume Horaire:7h
• Les besoins et contraintes##• Conception de produit et Technologie####
Module N°07.6 Module de formation Volume Horaire:14h
• Analyse fonctionnelle##• Principe de tri##• Principe de la marche en avant##• Schématisation
Module N°07.7 Module de formation Volume Horaire:18h
• Organisation et gestion comptable##• Budget d’une action ou d’un service##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:28h
ACCOMPAGNEMENT À L’ÉCRITURE DU PROJET ##- Apports méthodologiques.##- Identification des éléments de contenus pertinents.##- Mise en situation d’écriture à partir de consignes.##- Entretiens individuels à partir d’un diagnostic sur les écrits intermédiaires produits.##- Accompagnement à la poursuite et à la finalisation de l’écriture.####TECHNIQUES DE GESTION DU STRESS EN SITUATION D’EXAMEN ####PREPARATION AUX EPREUVES ECRITES##- Mise en situation d’épreuve ponctuelle en conditions réelles d’examen.##- Analyse réflexive de la production##- Au besoin, soutien en méthodologie en cas de difficulté constaté lors de l’examen blanc####PRÉPARATION AUX ÉPREUVES ORALES##- Mise en situation d’épreuve en conditions réelles d’examen.##- Analyse réflexive de la prestation.##- Mise en évidence des points forts et axes d’amélioration.##- Dédramatisation de la situation face au jury##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:455h
Les stages se dérouleront dans les structures, relevant des secteurs d’activités du TS ESF :##- Associations tutélaires .##- Associations de consommateurs .##- Associations familiales .##- Collectivités territoriales : services techniques, services sociaux .##- Centres sociaux .##- Fournisseurs d’énergie .##- Maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social… .##- Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement .##- Structures des bailleurs sociaux .##- Structures d’insertion par l’activité économique .##- Services en prévention santé .##- …##Le stage doit placer les étudiants en situation d’exercer les activités décrites dans le référentiel,##auprès d’un professionnel dont les compétences et les activités relèvent des domaines de la##formation.##Les stagiaires devront obligatoirement effectuer les stages dans deux secteurs d’activités différents.##La durée totale des deux stages est de 13 semaines. Chaque stage dure 6 ou 7 semaines##En amont de la PFE, le formateur référent s’assure de la contractualisation des objectifs du stage pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et en fonction de la certification visée. La période en entreprise est encadrée par une convention tripartite (stagiaire, entreprise d'accueil et centre de formation), qui précise notamment :## -Les dates et la durée du stage ##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire## -Les dispositions relatives à l’assurance…## En amont du stage, les différentes phases d’évaluation et de restitution associées à la période d’application sont définies. ##Les axes principaux sont :## -La prise en main du cadre et de l’organisation de travail, des outils, matériels et méthodes utilisés.## -Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…) ##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie ##Le stage est organisé en 2 périodes : une de 6 semaines et une seconde de 7 semaines.##Au cours du second stage le stagiaire devra mettre en place un projet qui sera présenté lors, de l’épreuve E4 Intervention Collective Animation Formation##La concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au long de la formation afin de s’assurer du bon déroulement de ladite période ##L’intersession permet un échange avec les formateurs, un retour sur les pratiques en entreprise et une adaptation éventuelle de certains contenus.##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
1) Environnement digital et méthode de travail : ##• Qu’est-ce que la multimodalité ?##• Apprendre en autonomie##• La gestion du temps##• L'organisation du travail##• Construire son espace personnel d’apprentissage##• Création et prise en main des espaces personnels et collaboratifs : YPAREO, Drive GRETA-CFA, Linoit…##• Appropriation des modalités d’accompagnement en distanciel : séquence Classe virtuelle / visio TEAMS/ synchrone-asynchrone. Réalisation d’activités en mode hybride####2) Rôle et place du Centre de Ressources et de l’animateur du CDR dans l’organisation multimodale##• Accès et utilisation des ressources numériques interactives (ouvrages numériques sanitaire et social)##• L’« Espace Métier » dématérialisé : abonnements revues spécialisées, webographie spécialisée (petite enfance), vidéos, serious game (risques professionnels dans l’aide à la personne)##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:35h
? Remise à niveau et perfectionnement grammatical et orthographique####- Rappels fondamentaux d'orthographe et de grammaire##• Les adjectifs qualificatifs et les participes passés employés comme adjectifs##• Les participes présents et les adjectifs verbaux ##• L'accord du verbe et du sujet (cas particuliers)##• Le participe passé en é et infinitif en er##• Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir##• Conjugaison des verbes aux temps et modes couramment employé à l'écrit en tenant compte de la concordance des temps##• Les différents niveaux de langue##• Les connecteurs de cause, de conséquences et d'opposition##• Les adverbes##• Les homonymes######? Remise à niveau en expression écrite####- Préparer un plan##• L’introduction##• Le développement##• La conclusion####- Organiser son texte##- Structurer ses idées####Le GRETA-CFA a accès à la plateforme d’entraînement du projet Voltaire, service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression qui propose un parcours totalement individualisé et ludique sur une technologie dite « d’ancrage mémoriel » qui optimise le temps de formation en fonction des lacunes.
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:7h
1) Soft Skill et Hard Skill##• Définitions et Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles####2) Compétences « douces » valorisées en structures médico-sociales ou à domicile#### 3) La démarche d’identification, valorisation et suivi des Soft Skil :##• Repérer / Identifier##• Développer / Suivre / Evaluer##• Tracer / Reconnaitre####4) Soft Skill généralistes - contextualisés aux métiers visés##• Communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Questionner et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets familiers. Reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations variées.##• Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##• L’organisation : Identifier les missions et l’organisation de l‘activité prévue. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Adapter son organisation aux exigences d’une situation. Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##• L’autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir. Chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour son activité. Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…##• L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements. Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son activité.####5) « L’Open Badge » outil de l’apprentissage d’aujourd’hui##• Principe de l’Open Badge et enregistrement des métadonnées##• Le principe de validation numérique des compétences : Open Badgepassport##• Visualisation – enregistrement…##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:7h
Le volume horaire de ce module sera lié au projet du groupe et associé/inclus dans les enseignements professionnels.####COMPRENDRE : ##• Le Pacte vert en région Occitanie##• Le développement durable et la RSE dans les établissements##• La gestion des déchets, de l’eau et la maîtrise de l’énergie##• Les transports et les trajets domicile/travail##• L’éco conduite (ambulanciers, aides à domicile…)##• Les achats responsables (Plan national et régional d’achats publics responsables)######AGIR : ##• Dans un projet porté par un acteur économique (branches professionnelles, Opérateurs de Compétences, réseaux d’entreprises et de professionnels, collectivités régionales/territoriales, TPE-PME et grands groupes, etc.), le groupe de formation est challengé sur un projet à impact RSE.####Pour exemple 2023-2024, les stagiaires auront la possibilité de réfléchir à l’impact des comportements d’achat des ménages (typologie d’emballage) ou bien des structures d’accueil collectives ou encore réaliser un travail sur les circuits courts.######PROMOUVOIR : ##En fin de projet, chaque groupe formulera un bilan qu’il valorisera à l’oral et/ou à l’écrit (prise de parole en public, diaporama, capsule vidéo, post sur les réseaux sociaux…) à l’occasion d’un évènement organisé par le GRETA-CFA MONTPELLIER LITTORAL, en présence d’acteurs socio-économique locaux investis dans la démarche : ##• Remise des prix du concours culinaire aux lauréats##• Remise des diplômes,##• Semaine Européenne du Développement Durable,##• Semaine Européenne de réduction des déchets, ##• Conférence biannuelle.######Ce travail en « mode projet » permettra de développer les Soft Skills suivants :####- Adaptation aux changements : Capacité à ajuster son comportement et ses actions à une situation nouvelle##- Travailler en équipe : Capacité à travailler à plusieurs incluant le sens du collectif##- Organisation : Capacité à structurer son travail en fonction de certains paramètres : priorités, missions, personnes...##- Communiquer à l’oral : Capacité à transmettre à l’oral et recevoir des informations de manière adaptée, face à un interlocuteur ou un groupe, et dans des contextes variés.##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:28h
##1) Les outils bureautiques##• Logiciels de bureautique Word, Excel, Power Point…##• Préparation des épreuves : rédaction des dossiers professionnels, présentation (power point, slides…)####2) Plateforme PIX : 5 grands domaines et 16 compétences (référentiel européen DIGCOMP)##• Informations et données : recherche d’informations, gestion et traitement des données##• Communication et collaboration : échanger, publier, gérer son identité numérique##• Création de contenu : produire du texte, diaporamas, vidéos##• Protection et sécurité : sécuriser les équipements, les communications et les données##• Environnement numérique : résoudre des problèmes techniques et configurer un système####Evaluation : Certificat PIX officiel en ligne, avec un score et un niveau pour chaque compétence. PIX 66 « Epreuves » (manipulations, interaction, productions créatives, QCM, résolution de problèmes…) qui offrent une progression valorisée par l’acquisition de points sur une échelle de 1024 PIX. ######3) Cyber citoyenneté et identité numérique##• Identité numérique : définition, enjeux, construction##• Apprendre à évaluer les informations disponibles en ligne (Fake news, hoax, principes de vérification de l’information sur le Web)##• Créer un mot de passe sécurisé##• Protéger les informations concernant sa personne##• Développer un usage responsable des réseaux sociaux##• Environnement juridique : droit à l’image, droit d’auteur, charte numérique,##• Réseaux sociaux et données personnelles…##• Cyber harcèlement, droit à l’oubli…##• E-réputation####Evaluation : Quizz d’évaluation des acquis##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
? 1. Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##- Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##- Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##- L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi####? 2. S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement (règles et principes de l’entretien de sélection : classique, téléphonique, entretiens vidéos, salon, jobdating …)##- Adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- Simulation en centre ou sur la plateforme Emploi Store####? 3 - Dynamiser son projet et sa candidature via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##- Valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Facebook, Linkedin, …####? 4 – Prise en main de l’application Annie, application de matching et de valorisation des profils##- Téléchargement de l’application, ##- Création de profil, dépôt de candidature##- Exploration des contenus multimédia, podcast##- Entrainement à l’entretien d’embauche##- Consultation des offres d’apprentissage adaptées aux profils, secteurs professionnels…##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:10h
Le référent pédagogique de la formation organise le bilan de la formation sur plusieurs temps : le Bilan pourra se dérouler de manière individuel ou collective##Un bilan intermédiaire à mi-parcours environ est organisé et un bilan en fin de formation##Lors des temps collectifs, les différents prescripteurs seront conviés ##• Bilan individuel##Outre les retours au quotidien de la part du stagiaire et de l’équipe pédagogique, cette étape permet un temps d’analyse de la formation pour organiser si besoin des modifications du plan individuel de formation en terme d’organisation, de modalités pédagogiques, d’accompagnement renforcé. Ce point étape de mi formation pourra être néanmoins anticipé et renouvelé afin d’adapter au mieux le parcours de formation aux besoins de l’apprenant####• Bilan collectif##C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles ##Les stagiaires sont amenés à compléter les enquêtes de satisfaction ##Le bilan final de la formation auquel sont conviés l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant du Conseil Régional, le correspondant de Pôle Emploi et le cas échéant le correspondant d’autres structures prescriptrices.## Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...)dans un soucis d’amélioration continue##Au cours de ce temps d’échanges les stagiaires sont invités à indiquer leur perspective d’emploi et/ou de suite de parcours## Un compte rendu des retours sera formalisé avec les éléments quantitatifs et qualitatifs par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation qui sera déposé dans SIGMA FP conformément au CCAP## Les bilans de formation et situations des stagiaires seront saisis dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP dans les 3 et 6 mois qui suivent##