Prérequis et objectifs
Résultats attendus
"Obtention d'une certification reconnue de niveau 4 : le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant.e. Possibilité également d’acquérir une validation partielle au travers des Certificats de Compétences Professionnelles qui composent ce titre : CCP1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités CCP2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines. La certification Voltaire est également proposée."
Prérequis de la formation
"La formation Secrétaire Assistant.e est accessible à « tout public » désirant se former (ou consolider ses connaissances) sur l’ensemble des compétences du métier d’assistant.e administrative en entreprise. Prérequis en terme de savoir-faire : -Savoir communiquer en Français à l’écrit et à l’oral : Ecouter et comprendre, S’exprimer à l’oral, Lire, comprendre et analyser un document, Formaliser par écrit une consigne professionnelle, Etre capable de décrire ou formuler une situation professionnelle à l’écrit et à l’oral. - Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique : Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations, Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités, Restituer oralement un raisonnement mathématique. - Savoir utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique : Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur, Saisir et mettre en forme du texte – Gérer des documents, se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche WEB, Utiliser la fonction messagerie. Prérequis en terme de savoir-être : - Autonomie - Discrétion et sens de la confidentialité - Goût pour la polyvalence et le travail en équipe - Sens de l'organisation - Sens de l'écoute et du relationnel/ Capacité à s’exprimer - Capacité à suivre une formation dans les conditions proches de celles de l'entreprise "
Diplôme
Objectifs de la formation
"L’emploi de secrétaire assistant.e se caractérise par une grande polyvalence. La/Le secrétaire assistant.e joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Elle/Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Elle/Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques. Aussi à l'issue de la formation, la/le titulaire de la certification doit être capable, en toute autonomie et dans le respect des règles de l'Art et normes environnementales et numériques de: - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines "
Objectifs de sortie
Secrétaire ? Secrétaire administratif.ve? Secrétaire polyvalent.e ? Assistant.e administratif.ve ? Assistant.e d’équipe? Assistant.e d’entreprise?
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:483h
"Le contenu pédagogique associe des modules différenciés et transversaux permettant de respecter l'individualisation des parcours selon le découpage suivant : ##- Accueil et Positionnement à travers le module ""Embarquement pour ma formation""##- Construire mon équipe et mon entreprise ##- Accompagnement à la certification Voltaire##- Les Outils bureautiques ##- Les Tableaux de Bords##- Communication en entreprise/Communication interpersonnelle##- Le Classement et l'Archivage##- La Planification et l'Organisation##- La dactylographie##- Le secrétariat 2.0##- Les enjeux du numérique##- L'Anglais professionnel##- Mon profil d'apprenant##- Mes Soft-Skills##- Développement durable et Eco-citoyenneté##- Ma Dynamique d'emploi##- Ma période d'application en entreprise##- Suivi et préparation à la certification##- Bilans de régulation##- Passage du Titre professionnel ou du certificat de compétence##"##
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:497h
"Le contenu pédagogique associe des modules différenciés et transversaux permettant de respecter l'individualisation des parcours selon le découpage suivant :##- Accueil et Positionnement à travers le module ""Embarquement pour ma formation""##- Construire mon équipe et mon entreprise ##- Les Outils bureautiques ##- Plannification et organisation##- Les Tableaux de Bords##- Option 2.0##- L'Anglais professionnel##- l'Administration commerciale##- l'Administration du personnel/ Droit social##- Accompagnement à la certification Voltaire##- Mon profil d'apprenant##- Mes Soft-Skills##- Développement durable et Eco-citoyenneté##- Ma Dynamique d'emploi##- Suivi et préparation à la certification##- Période d'application en entreprise##- Bilans de régulation##- Passage du Titre professionnel ou du certificat de compétence##"##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
"Jour 1 - ACCUEIL :##- Activité d’impulsion ou « brise?glace » pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe ##- Présentation du cadre de la formation : financement, contenus pédagogiques, certifications proposée, Organisation, Règlement intérieur, le statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.##- Appropriation de l’environnement numérique de la formation : prise en main, la connexion et l’utilisation des outils numériques. ##Sur cette 1ère journée sont réalisés également :##- Le montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR##- L’accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.######Jour 2 : POSITIONNEMENT 1 / 2##Dédiée à la découverte en profondeur du métier visé par la formation, cette journée doit permettre à chaque stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et par conséquent de sa formation :##- Partage, confrontation de leurs représentations du métier, en termes de connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. ##- Auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région. Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##- Evaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation :####- Positionnement sur les outils bureautiques (Word/Excel) sous forme de mise en situation##- Positionnement sur les enjeux numériques sous forme de Quizz##- Positionnement en secrétariat sous forme de quizz##- Positionnement en administration commerciale##- Positionnement en administration du personnel##- Positionnement en comptabilité##- Positionnement en paie##- Positionnement Voltaire##- Positionnement en anglais######Jour 3 : POSITIONNEMENT 2/2##La 3ème journée clôture la phase d’EMBARQUEMENT et permet de finaliser le POSITIONNEMENT : elle va permettre aux stagiaires de se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre. ####- Evaluation des styles d’apprentissage, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.##- Un test sur les capacités cognitives est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet.######RESTITUTION : ##La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :##- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation .##o Compétences et connaissances liées au métier visé ##o Les SoftSkills liées au métier##o Les Compétences numériques##o Les styles d’apprentissage et capacités cognitives##- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...##- Signer le contrat de formation du stagiaire.####A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.##"##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module s'articule autour de quatre thématiques visant la fédération du groupe et l'interaction professionnelle entre les stagiaires durant tout leur parcours, permettant :##- La présentation de leurs affinités individuelles (suite au positionnement), la réalisation d'un trombinoscope et d'un organigramme mensuel (rotation de fonction dans l'équipe et/ou dans un service)##- l'écriture d'une charte des règles de savoir-vivre du groupe à laquelle ils devront adhérer et qui vaudra règlement intérieur de l'entreprise en création.##- la création d'un logo d'entreprise qui constituera le badge du groupe##- l'élaboration d’une structure fictive constituée de services dédiés : accueil, secrétariat, commercial, ressources humaines. Les stagiaires évolueront à tour de rôle dans les différents services de l’entreprise fictive de manière interactive tout au long de leur parcours."##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:98h
"Ce module débute par un positionnement initial des connaissances et des savoir-faire sur chacun des logiciels abordés afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.##Le contenu pédagogique se découpe donc en séquences permettant une progression différenciée sur les logiciels suivants :####Word initiation - Consolider ses bases sur l’utilisation de WORD.##- Introduction et généralité##- Prise en main, saisie, mise en forme simple##- Création et mise en forme de tableaux simples####Word perfectionnement - Se perfectionner dans l’utilisation de WORD.##- Gestion de documents longs##- Création de formulaires et d’imprimés##- Mise en place d’un publipostage####Excel initiation - Consolider ses bases sur l’utilisation d’EXCEL.##- Introduction et généralités##- Formule et calculs simples##- Mises en forme et mises en pages d’un tableau##- Recopie de formules avec des cellules fixes##- Gestion d’un tableau de plusieurs pages##- Utilisation de plusieurs feuilles dans un classeur##- Réalisation de graphiques####Excel perfectionnement- Se perfectionner dans l’utilisation d’EXCEL.##- Utilisation des fonctions de base##- Utilisation des fonctions courantes pour effectuer des statistiques##- Exploitation d’une base de données##- Création de tableaux et graphiques croisés dynamiques##- Utilisation des fonctions élaborées (pour mise en place de documents automatisés)####Power Point- Etre capable de créer une présentation Power Point.##- Introduction et généralités##- Les différents types de diapositives##- Insertion d’objets dans la diapositive##- Amélioration de l’aspect général du diaporama##- Animation du diaporama##- Personnalisation du diaporama##- Visualisation du diaporama####Outlook- Optimiser l’utilisation de Outlook dans sa communication et sa planification##- Gestion de la messagerie Outlook##- Créer des listes de diffusion##- Gérer un agenda####Validation :##A la fin de chaque séquence un cas pratique d’entreprise est proposé à l’apprenant. Le formateur valide ainsi les acquis et permet le passage à la séquence de niveau supérieur. ##"##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
"Ce module suppose d’avoir validé la séquence pédagogique Excel perfectionnement et maîtrise des calculs statistique et d’avoir élaborer un esprit de synthèse dans le cadre de son parcours de formation ou à travers ses expériences personnelles. Le contenu de ce module est découpé de la manière suivante :##- Identification des indicateurs de suivi commerciaux##- Elaboration des tableaux de bord##- Mise à jour des tableaux de bord##- Extraction des données statistiques ou graphiques##- Analyse des tableaux de bord commerciaux##"##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:56h
"Le contenu pédagogique associe des modules différenciés et transversaux permettant de répondre aux exigences d'individualisation du parcours. Il s'articule autour de deux séquences : la communication écrite/ la communication orale. ####- Positionnement de la candidate ou du candidat##- Les outils utilisés : Google docs, Google drive, Google Slides, Xmind, Gmail, Outlook, Slack, Discord, Gotomeeting####Les écrits professionnels : Savoir rédiger correctement/ Adapter son outil de communication en fonction de ses interlocuteurs et des objectifs/Garantir une bonne image de l’entreprise.##- Les différents écrits professionnels et leurs règles.##- Les techniques rédactionnelles : structurer son écrit et bien formuler ses idées.##- Les Normes AFNOR##- Les formulations à privilégier et à proscrire.##- La charte graphique##- Les supports de communication (courrier, mail, note de service, note de synthèse, note d’information, fiche procédure, logigramme, compte rendu de réunion…)##- La prise de note####La communication orale : Maitriser les règles de communication orale. ##- La prise de parole en public##- Travailler sa présentation##- Les techniques d'Accueil, d'orientation ou de renseignement d'un patient ou d'un usager##- la communication par téléphone####La gestion des conflits : Maitriser les situations conflictuelles et adapter sa communication.##- La définition du conflit##- Les différents types de conflits##- Les sources de conflits##- Les bonnes attitudes face à un conflit##- Le règlement d’un conflit par la communication##- La gestion d'interlocuteurs difficiles##- La réponse à des courriers de réclamation####Chaque thématique est ponctuée par un exercice de mise en situation professionnelle sous forme de production de document écrit ou de jeux de rôle.##"##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
"Le contenu pédagogique de ce module associe des méthodes d'organisation, de classement et d'archivage traditionnelles et modernes avec, notamment, l'utilisation d'outils numériques comme Google drive, drop box ou encore la gestion d'un serveur interne. Il permet au stagiaire de maîtriser :##- L'organisation de son poste de travail##- Les différents modes de classement##- L'élaboration d'un plan de classement##- L'Indexation et la sauvegarde des données##- La consultation des dossiers pour y rechercher une information##- La mise à jour les dossiers et le classement des nouveaux documents##- L’archivage physique des documents ##- L’archivage numérique des documents##- Les délais de conservation des documents pour l’entreprise"##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:28h
"Ce module associe l'utilisation d'outils numériques tels que Trello, Doodle, Google calendar, Monday...permettant de sensibiliser aux outils collaboratifs et de planification partagée. Il se découpe en deux séquences :##La gestion du temps et des priorités : ##- l'identification des problématiques liées au temps, ##- la définition des objectifs journaliers, hebdomadaires, mensuels, annuels##- l'organisation de son activité ##- la distinction entre l'urgent et l'important##- la préparation et l'organisation de son travail##L'Organisation et planification :##- l'utilité d’un planning dans l’organisation de l’entreprise##- Les techniques et outils de planification (planning, liste des taches, …)##- l'organiser d'une tâche selon la nature du travail (une activité ou une manifestation)##- la planification et la gestion des déplacements (feuilles de route)##- Planification et organisation des réunions##- la gestion des urgences dans son organisation##"##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:56h
"Le contenu pédagogique de ce module répond à la nécessité de transition numérique à laquelle font face aujourd'hui les entreprises du domaine privé comme du domaine public, en associant des outils de gestion et d'organisation tels que Google Drive, Dropbox, Evernote, Slack. ##Après un positionnement du ou de la stagiaire sur ces connaissances et son savoir-faire numériques, permettant d’individualiser son parcours, la spécialisation 2.0 du métier de secrétaire pourra s'articuler autour de quatre thématiques :####L'Acculturation digitale - le monde du Web et du digital##- Internet, les usages d'aujourd'hui, la participation des internautes##- le Marketing digital##- Les acteurs du numérique##- Les nouveaux métiers du digital##- L'évolution du recrutement digital####Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux##- L'initiation aux nouveaux outils de la communication sur les réseaux sociaux##- La compréhension du fonctionnement des principaux réseaux sociaux##- l'optimisation de son profil et celui de l’entreprise##- la diffusion du contenu (articles, promotions, liens…)##- le choix des applications adéquates pour son activité##- la création du profil de l’entreprise et la mise en valeur des prestations proposées##- le développement de son réseau et sa visibilité par ses cibles ##- le renforcement de la confiance auprès de ses contacts##- L'e-réputation et la veille en ligne, identité numérique, personnal branding et e-réputation##- Le futur du Web : La réalité augmentée et la réalité virtuelle, les objets connectés - iOT####L’Identité numérique, droit des usages numériques##- Les principes du droit d'auteur et de la protection des personnes.##- la compréhension du cadre juridique des activités en ligne.##- l'appropriation des bonnes pratiques.##- Les textes de lois régissant le contenu##- L'exploitation des images protégées par le droit d'auteur##- Le droit à l'image des personnes et des biens##- L’e-réputation : personnes, entreprises, Couac ou Bad buz, les typologies de crise sur Internet##- Le développement de licences ou droits d'utilisation particulièrement adaptés au Net##- La loi renseignement####La transformation digitale et les méthodes de travail 2.0##- la compréhension des enjeux de la transformation digitale de l’entreprise##- l'utilisation des outils en ligne pour améliorer sa productivité et organiser son travail collaboratif (Google Drive, Dropbox, Evernote, Slack...).##- Quels sont les enjeux de la transformation digitale ? Rôle des technologies digitales, enjeux spécifiques pour les différents services, Marketing digital##- Travailler seul ou à plusieurs ? : Méthodes de travail 2.0, typologie des outils collaboratifs, travail en ligne##- Nouvelles compétences ? nouveaux métiers ? Community Manager, fonction RH, management digital, le recrutement 2.0####Cloud Computing avec Google Apps : la suite bureautique de Google##Contenu :##- Le Cloud Computing et les services en ligne proposés par Google.##- Gmail pour gérer votre messagerie électronique.##- Google Contacts pour organiser ses contacts.##- Google Agenda pour planifier rendez-vous et réunions en fonction des disponibilités des participants.##- Google Drive pour stocker vos fichiers dans le Cloud, les partager et y accéder de n'importe où.##- Google Docs pour travailler à plusieurs en temps réel sur des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations, des formulaires et des dessins.##- Google Sites pour créer des sites dédiés à des projets internes, des intranets ou des sites publics.##- Google Groupes pour créer des listes de diffusion et des forums pour collaborer avec ses collègues."##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:28h
"Ce module s'articule autour de plusieurs séquences pédagogiques mettant les apprenants en situation d'immersion dans l'utilisation de la langue anglaise dans un contexte professionnel. A l’aide de différents exercices (écoutes d’enregistrements, compréhension orale, mises en situations, jeux de rôles, …), le ou la stagiaire acquiert le vocabulaire et les formulations de phrase nécessaires à son activité de secrétaire assistant.e. Selon son niveau d'anglais initial, les apprenants aborderont :##- L’accueil du public ou d’un interlocuteur en langue anglaise##- Le recueil des coordonnées et des informations nécessaires au traitement de la demande du client et/ou de l’interlocuteur externe.##- L’alphabet, les chiffres, les nationalités##- Les formules de politesse##- Le vocabulaire utilisé dans la correspondance (mail ou lettre) ##- Les verbes modaux “could, can, would like” ##- La conjugaison (présent, passé simple, temps progressif)##- L’entretien téléphonique."##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:35h
"Afin de répondre à la spécialisation métier d’administration commerciale du/de la secrétaire assistant.e, ce module s’articule autour de trois séquences pédagogiques :####1. Le traitement des opérations administratives d'achat et de vente####a- Etablissement d’une proposition commerciale##- La proposition commerciale##- L’utilisation du progiciel de gestion intégrée (PGI)##- Les conditions générales de ventes (CGV)##- Les conditions internationales de ventes (CIV)####b- Suivi des commandes et des livraisons##- La réception de la commande##- Les réductions (escompte, rabais, remise, ristourne) ##- Le traitement de la commande##- Le suivi de la commande##- La livraison##- La gestion des stocks####c- Facturation et règlement##- Etablir les factures et les contrôler##- Le mécanisme de la TVA##- Les différents moyens de paiements ####d- Les Calculs commerciaux##- Calculs de base##- Éléments constatifs du prix de vente : La marge, TVA, Prix HT et prix TTC, le coefficient multiplicateur##- Taux de marge, taux de marque##- Chiffre d’affaire##- Calcul de la TVA####2. La prévention et la gestion des impayés afin de suivre et de sécuriser le CA de l'entreprise.##- La solvabilité client##- Collecter des informations relatives à la situation financière du client##- Déclencher une demande d'encours auprès des organismes d'assurance-crédit et d'affacturage##- Suivre les règlements (les outils de suivi)##- Les différents opérateurs de la relance client (relances, mise en demeure, saisine)##- Informer les acteurs concernés##- Alerter son supérieur en cas de situation critique"##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:35h
"Afin que le/la stagiaire puisse se familiariser avec l'ERP ""EBP Gestion commerciale"", il/elle devra avoir valider les fondamentaux du perfectionnement EXCEL, les calculs statistiques et avoir acquis des notions de gestion des base clients, des articles et des stocks. Ce module s’articule autour de trois séquences pédagogiques permettant aux stagiaires de progresser en fonction de leur positionnement initial ou de leur expérience sur un ERP:####Prise en main du logiciel :##- Présentation d'EBP Gestion commerciale##- Fonctionnalités##- Découverte de l'écran de travail##- Création d’un dossier##- Paramétrage du logiciel ####EBP Gestion Commerciale : niveau initiation.##- Création des familles : d’articles, de clients et de fournisseurs##- Création des fiches : d’articles, de clients, de fournisseurs, commerciaux, banques##- Traitement des achats : Commandes fournisseurs, Bons de réception, Factures fournisseurs##- Traitement des ventes : Devis clients, Commandes clients, Bons de livraison clients, Factures clients##- Les impressions courantes : impressions des articles et des factures####EBP Gestion Commerciale : niveau perfectionnement##- Fonctions avancées (paramétrage, préférences, affichage, utilisateurs)##- Gestion des opérations##- Gestion des pièces##- Gestion des ventes##- Gestion des stocks##- Mise à jour des tarifs##- Génération des factures périodiques##- Comptabilisation##"##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:49h
"Afin de répondre aux exigences métiers, le contenu de ce module associe des séquences pédagogiques différenciées, permettant aux stagiaires de progresser selon son positionnement, et s'articulant de la manière suivante :####L’essentiel du Droit social :##- Les sources du droit##- Le code du travail (loi, ordonnance, décret)##- Les Conventions Collectives##- La hiérarchie des normes##- Le conseil des Prud'hommes ####La veille juridique##- Identification des moyens de veille##- Contrôle de la fiabilité des sources##- Sélection et utilisation des outils nécessaires à la collecte d’informations##- Création et mise à jour d’une base de données ##- Mise en forme et transmission des données recueillies aux intéressés####Les documents obligatoires##- L’affichage obligatoire##- Les registres obligatoires##- Les obligatoires en matière d’hygiène et sécurité##- Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ##- La base de données économiques et sociales (BDES)##- Le règlement intérieur##- Compte professionnel de prévention (C2P)##- Le Compte Personnalisé de Formation (CPF)##- Index égalité Femmes-Hommes####Les formalités liées à l’embauche du salarié ##- Le travail illégal##- La déclaration préalable à l’embauche (DPAE)##- Le registre du personnel##- La déclaration de mouvement de main d’œuvre (DMMO)##- La visite médicale##- La création du dossier du salarié##- Le travailleur de nationalité étrangère####Le contrat de travail ##- Les mentions obligatoires##- Les clauses du contrat de travail##- La période d’essai##- Le CDI à temps partiel ##- Le CDD, formation, cas de recours et période d’essai####La modification du contrat de travail##- L’avenant au contrat de travail##- Le temps partiel thérapeutique####La suspension du contrat de travail##- Les absences : la maladie, la maternité, la paternité, les accidents du travail…##- Les congés : les congés payés, les congés pour évènements familiaux, …####Les ruptures du contrat ##- Les ruptures à l’initiative du salarié (la démission, le départ volontaire à la retraite, ##- Les ruptures à l’initiative de l’employeur les (licenciements pour motif personnel fautif, non fautif, économique . la mise à la retraite)##- Les ruptures négociées (la rupture conventionnelle)##- La rupture d’un CDD ####Les formalités liées à la rupture du contrat de travail##- Le solde de tout compte ##- Portabilité de la prévoyance et des frais de santé##- Certificat de travail##- Reçu pour solde de tout compte##- Attestation Pôle Emploi##- Indemnité de fin de CDD##"##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:4h
"En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.####7 « Boîtes à outils » thématiques par style d’apprentissage sont proposées sur ADEL, qui recensent des outils, techniques et ressources adaptées au regard du style d’apprentissage : ####- Boîte à outils - apprentissage visuel (spatial) : Création de schémas, cartes mentales, tableaux … ##- Boîte à outils - apprentissage oral (auditif-musical / auditoire) : Ressources auditives, … ##- Boîte à outils - apprentissage verbal (Linguistique) : Atelier de prise de notes, moyens mnémotechniques …##- Boîte à outils - apprentissage kinesthésique : mises en situations, expérimentations … ##- Boîte à outils - apprentissage mathématique (logique) : moyens mnémotechniques, schémas, tableaux, matrices##- Boîte à outils - apprentissage interpersonnel (social) : mises en situation en groupe, créer un quizz en groupe##- Boîte à outils - apprentissage Intrapersonnel (Solitaire) : organiser son travail (lieu, temps, gestion du temps)####Chaque stagiaire aura accès à l’ensemble des boites à outils, et aura été guidé lors de la phase restitution vers les boîtes à outils adaptées à ses styles d’apprentissages dominants##"##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:0h
"Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :##- La communication orale##- L’adaptation au changement##- Travailler en équipe##- L’organisation##- L’autonomie##- Fiabilité, souci du travail de qualité####Ce module s’articule autour de 3 phases : ####Repérer / Identifier :##Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».##Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) ####Développer/ Suivre / Evaluer : ##Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. ####Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :##• Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,##• Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…##• Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…######Tracer / Reconnaître :##Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évaluées au même titre que les compétences métier.##Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module «Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).####"##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:35h
"Ce module débute par une évaluation initiale des connaissances, des savoir-faire et de la capacité à identifier les enjeux du numérique. Ce positionnement donne lieu à des recommandations ciblées de formation afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.####Les compétences numériques abordées sont organisées en 5 grands domaines :####Domaine 1 - Informations et données :##- Mener une recherche et une veille d’information : effectuer des recherches sur une page Web, se repérer sur une page Web, vérifier les informations, les droits d'auteur...##- Gérer et traiter des données : stocker et organiser son espace de stockage, ouvrir et sauvegarder un document, transférer des données####Domaine 2 - Communication et collaboration : ##- Interagir, utiliser des messageries électroniques : Envoyer des mails, gérer des contacts##- Partager et publier : animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé en respectant les modalités de partage, les règles de publication, la vie privée et confidentialité...##- Collaborer : coproduire des ressources, des connaissances, des données##- S'insérer dans le monde numérique : sensibiliser aux stratégies et enjeux de la présence en ligne, (se) protéger (identité numérique, e-réputation, influence)######Domaine 3 : Création de contenu : ##- Développer des documents textuels : rédiger des documents sur un logiciel de traitement de texte, utiliser un tableur, réaliser des présentations ##- Développer des documents multimédia : enrichir ses créations textuelles (son, vidéo, image), traiter et retoucher des images et des photographies.####Domaine 4 : Protection et sécurité : ##- Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques, protéger son identité et ses données personnelles ####Domaine 5 : Environnement numérique : ##- Résoudre des problèmes techniques : récupération d'un mot de passe, panne et support informatique, maintenance et mise à jour##- Construire un environnement numérique : installer et configurer un environnement numérique selon ses besoins (installer des logiciels, configurer son matériel...)"##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module se décline en plusieurs séquences : ##- Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.##- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…##- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone) .##- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). ####Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). ##Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. ####En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc. "##
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:52h
"Ce module est proposé sous forme de fil rouge tout au long du parcours et permet aux stagiaires de travailler sur des exercices ciblés, textes à trous, challenges, exercices de logique, jeux de mots et ""cherchez l'erreur"", ainsi que des quiz et entraînements ludiques avec des visuels, e-mails à fautes et exercices gradués. En fin de thématique, un quiz récapitulatif est proposé servant d’entraînement à la plateforme et à la certification Voltaire qui se déroulera en présentiel.##Durée: 56 heures/ Certification: 3h00##1 - LES INCONTOURNABLES ##Identification des types de mots pour comprendre toutes les règles / Distinction des accents et de leur rôle.##Connaissance des règles pour orthographier les doubles consonnes.####2 - LES ACCORDS SIMPLES À TOUS LES COUPS##Le masculin et le féminin des mots courants / Les noms composés / Les adjectifs et les nombres / L'accord du sujet et du verbe.####3 - L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ ##3 principes pour connaître la terminaison du participe passé.##La gymnastique de l'accord des participes passés avec être et avoir.##La logique imparable des accords particuliers.####4 - UTILISER LA CONJUGAISON##La règle infaillible pour les terminaisons des verbes.##Le présent et ses 3 terminaisons / Les astuces pour la concordance des temps####5 – L’AUTOCONTRÔLE ##Me relire pour simplifier mes phrases et détecter mes fautes.####En fin de formation, les participants passent la certification Voltaire. Cette certification valide le niveau en orthographe et en grammaire. C’est une réelle compétence reconnue et appréciée en entreprise.##"##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:42h
"Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.##Thèmes abordés :##- Identification de ses compétences et conditions de travail visées##- Repérage et valorisation de ses valeurs ##- caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre..) - ##- écosystème du secteur ##- repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits####Thème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.##Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. ##Thèmes abordés :##- Les outils et techniques de recherche d’emploi ##- définition du plan d’action##- constitution d’un fichier entreprise qualifié - ##- prospection téléphonique ##- mobilisation des réseaux sociaux professionnels ##- simulation entretiens d’embauches##- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences ##- utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store ##- utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).####Thème 3 : Culture d’Entreprise et Citoyenneté##Objectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.##Thèmes abordés : ##- Savoir-être et comportements attendus en entreprise ##- Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur ##- Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - ##- Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)##- Formation et évolution professionnelle ##- Fonctionnement d’une entreprise ##- La création d’Entreprise … ####Thème 4 : Parler de soi – ##Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)##Thèmes abordés : ##- Présenter son projet (méthode du pitch) / ##- Retour d’expérience de stages en entreprise##- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaire.####Thème 5 : Egalité des Chances en Entreprise##Objectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.##Thèmes abordés :##- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers##- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées##- Les compensations en milieu professionnel######L’animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où, le dialogue et le partage de points de vues et de représentation, nourrissent la prise de conscience."##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:175h
"Le stage s’inscrit dans une démarche de projet professionnel et permet d’avoir une première expérience professionnelle ou une expérience actualisée dans le secteur d’activité. ## En amont du stage, les missions sont co-définies entre le tuteur et le coordinateur de la formation. Ces missions, en rapport direct avec toute ou partie de la formation sont stipulées dans la convention de stage. Pour les définir et s’assurer que ces terrains d’application et ces projets soient en lien direct les savoirs faire et les acquis du stagiaire, le formateur référent prend contact avec le tuteur en amont du stage et lui présente le carnet de bord individuel des stagiaires, rassemblant les compétences acquises jusque-là et celles visées par la suite. ##La Convention de stage est signée de manière tripartite. Elle précisera les parties concernées, le poste et le lieu de stage, les dates de stage et le volume horaire hebdomadaire, les objectifs pédagogiques et les points de progression attendus, les coordonnées des acteurs du suivi (tuteur/formateur référent) et les modalités de suivi en entreprise.##La période d’application en entreprise d’une durée de 175 heures, soient 5 semaines, a pour objectif de : ##- Vérifier en situation réelle, les compétences acquises ou en cours d'acquisition, ##- Performer, réajuster, éventuellement ces compétences, ##- Vérifier, si nécessaire, la capacité d'intégration dans une équipe et dans une entreprise, ##- Capitaliser de l'expérience pratique, ##- Apporter des éléments de preuves d'une pratique professionnelle, nécessaires aux examens (DP) ##- Permettre « la négociation » d'un futur emploi post formation ##- Créer du lien et développer son réseau ####Le tuteur opérationnel désigné par l'entreprise réalise à la fin du parcours une évaluation qui porte sur 2 champs et qui viendra alimenter le bilan final du stage de l'apprenant : ##Le savoir-être : posture, ponctualité, assiduité, intégration à l'équipe, s'organiser... ##Le savoir-faire : évalué sous la forme de « taches professionnelles effectuées » décrites par le tuteur et choisies en lien avec les objectifs du stage. ##Cette fiche d'évaluation est signée par le tuteur, transmise au coordinateur qui statue sur l'atteinte des objectifs définis initialement. ##Une visite de stage est effectuée par le formateur référent à 80% du stage.##Lors de cette visite, un compte rendu des missions effectuées durant le stage et des performances du stagiaire est établi et signé par les trois parties : la / le stagiaire et la tutrice ou le tuteur du stage et la formatrice ou le formateur référent."##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:35h
"Tout au long de la formation, l’apprenant valide les différentes compétences au travers des cas pratiques ou des mises en situation professionnelle à la fin de chaque module donnant lieu à l'obtention de Badge venant sanctionner la réussite.##Chaque formateur adapte ainsi sa progression pédagogique en fonction du niveau d’acquisition des apprenants. Des travaux dirigés par un formateur sont également proposés aux stagiaires afin de consolider les enseignements. ##Un examen blanc reprenant l’ensemble des compétences est effectué avant le départ en stage. ##Un deuxième examen blanc est réalisé au retour de stage et avant le passage du titre professionnel.##Ces deux examens blancs sont corrigés individuellement et des axes de progrès sont donnés à l’apprenant par les formateurs.##Ces examens permettent d’alimenter le livret d’évaluations en cours de formation.##Deux journées de révisions permettent à l’apprenant de revoir des notions essentielles en fonctions de leurs besoins.##Une méthodologie est proposée quant à la rédaction du dossier professionnel, et des temps dédiés à la rédaction et encadrés par un formateur sont mis en place.##Des simulations d’entretien sur le dossier professionnel permettent au stagiaire de se préparer à l’entretien final.####"##
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
Un bilan de mi-parcours (3h50) et un bilan de fin de parcours (3h50) sont proposés aux stagiaires à partir d'un questionnaire Sphynx, reprenant les différents critères de satisfaction des stagiaires et permettant une analyse au niveau du groupe du sentiment d'acquisition global. A l'issu de ces bilans, le formateur ou la formatrice référente propose une entretien individuel à chacun permettant d'échanger sur la progression effective et perçue des apprenants. Le livret d'évaluation des acquisitions du stagiaires vient également alimenter cet échange. Ce bilan individuel est formalisé dans un document de synthèse du bilan individuel, il est rédigé avec le ou la stagiaire, il donne lieu à la mise en place d'action complémentaire et/ou de remise à niveau en concertation avec le stagiaire, le cas échéant. ##
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:21h
"Afin de valider le titre professionnel, les compétences sont évaluées au travers :##-du dossier professionnel regroupant des exemples des activités types du titre professionnel. Ces expériences seront issues de la période d’application en entreprise, des expériences passées, des cas pratiques étudiés en formation ou bien créés par le stagiaire.##-des résultats des évaluations en cours de formations réalisés durant la formation##-d’une épreuve de synthèse écrite basée sur une mise en situation professionnelle dans laquelle le stagiaire occupe le poste de secrétaire assistant.e - partie évaluée : activités types du CCP1 et du CCP2 - (4h00)##- d’une épreuve de mise en situation orale téléphonique visant à évaluer les mêmes compétences visées par la mise en situation écrite et la rédaction d'un message écrit à partir des notes prises pendant l'appel. (0h20)##-d’un entretien technique visant à évaluer à partir d’un guide de questionnement et de la production réalisée par le ou la candidat.e, sa pratique et ses connaissances en matière de classement, d’archivage et de traçabilité des informations/ la planification et l'organisation des activités d'une équipe/ le suivi administratif courant du personnel (00h25).##-d’un entretien final avec le jury qui vise à évaluer le dossier professionnel et les représentations que le/la candidat.e a du métier de secrétaire assistant.e (0h15)##Les épreuves et corrections sont assurées par un jury composé d'au minimum 2 membres habilités.##Les modalités de rattrapage en cas d'échec total ou partiel de la ou du candidat au Titre sont les suivantes :##Le formateur référent proposera la possibilité d'accompagner le ou la stagiaire dans ces démarches d'inscriptions à une seconde session d'examen et précisera dans le cadre d'un entretien d'évaluation de la session de rattrapage les modalités de prise en charge financières du rattrapage et du passage de Titre.####"##
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:0h
"Pour chacun des domaines, le stagiaire a accès à des cours, des exercices d’entrainement et des exercices d’application adaptés au secteur.####Domaines : ######Mathématiques :####Maitriser les bases de calculs :##- Les nombres décimaux.##- Les 4 opérations de base##- Problèmes et nombres relatifs##- Les Conversions##- Proportionnalité / pourcentages##- Fractions Puissance Equations##- Périmètres Surfaces et Volumes##- Pythagore, trigonométrie######Communication écrite####- Grammaire :##o Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbe##o Le Complément d’objet direct, le Complément d’objet Indirect##o Les différents pronoms : fonction, accord##o Les déterminants : fonction, accord##o Les noms communs, les noms propres (accord avec les déterminants)##o Les adjectifs : fonction, accord, quelques particularités (les adjectifs tronqués, les adjectifs mi, demi…)##o Les adjectifs numéraux##o Les adjectifs de couleur####- Orthographe : ##o L’orthographe d’usage : la cédille, les consonnes doublées…##o Les graphies complexes : « y », « ge/g », la cédille, devant M, B P…##o Les consonnes doubles en début de mot.##o Les adverbes en « ment », « mment », « mmant »…##o Les pluriels des noms simples.##o Les homophones les plus courants (a/à, ce/se/, ces/c’est…)####- Conjugaison : ##o Les temps simples de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait##o Le passé composé##o L’accord du participe passé avec « avoir » et « être »####- Vocabulaire :##o Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle"##