Prérequis et objectifs
Résultats attendus
1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants : Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ; Les résultats des évaluations passées en cours de formation ; Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ; Un entretien final avec le jury. 2 – Pour un candidat à la VAE Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé. Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre. Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants : Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC. Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC. Un entretien final avec le jury. Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé. 3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE) Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre. Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels.
Prérequis de la formation
Projet professionnel validé par le conseiller référent prescripteur. Pas de contre-indication médicale à la pratique du métier. Première expérience professionnelle souhaitée dans le secteur du bâtiment. Maîtrise des savoirs de bases (expression écrite et orale, opérations courantes). Avoir un projet professionnel réaliste et réalisable.
Diplôme
Titre professionnel installateur en thermique et sanitaire
Objectifs de la formation
L’installateur en thermique et sanitaire réalise des installations de chauffage central ; l’installation et le raccordement d’appareils sanitaires, l’installation d'équipements de renouvellement d'air. Il réalise le dépannage d’installations de chauffage central, de production d’eau chaude sanitaire et de VMC. L’installateur en thermique et sanitaire installe des émetteurs de chauffage de type radiateur ou plancher chauffant dans des locaux d’habitation neufs. Il modifie des installations de chauffage existantes en tube acier noir fileté, tube cuivre ou en matériaux de synthèse. Il installe des générateurs de chauffage toute énergie dans des locaux d’habitation en neuf ou en rénovation. Il installe des appareils sanitaires, des équipements de production d’eau chaude sanitaire toute énergie et des équipements de renouvellement d’air dans des locaux d’habitation en neuf ou en rénovation. En l’absence d’une liste de matériel et de consommables, il établit le quantitatif pour réaliser l’installation demandée et en transmet la liste au responsable de chantier pour approvisionnement. Il réceptionne et stocke le matériel sur le chantier. Pour un chantier de rénovation, il fait le constat de l’existant. Pour se conformer au plan d’exécution, il implante l’emplacement des éléments et trace le passage des canalisations. Il fixe mécaniquement l’équipement de production d’eau chaude sanitaire au sol ou sur la paroi. Il le raccorde électriquement hors tension. Il équipe les appareils sanitaires de leurs accessoires. Dans le cas d’une modification, le professionnel vidange l’installation et dépose les éléments concernés par l’intervention. En fonction des éléments le constituant et du type de canalisation, il trace sur les parois le parcours du nouveau réseau. Il pose et fixe mécaniquement le générateur, les radiateurs et toute autre partie du système de chauffage. Il raccorde en électricité le générateur et les organes périphériques de l’installation de chauffage. Il le raccorde hydrauliquement au réseau. Il fixe les colliers de support des canalisations. Il pose et assemble par collage les canalisations et accessoires du réseau d’évacuation en PVC. Il pose et assemble les canalisations de distribution d’eau froide et d’eau chaude. Il met à la terre les éléments métalliques de l’installation. Il met en eau et rince l’installation. Il contrôle l’étanchéité des réseaux de distribution et d’évacuation. Il raccorde le générateur et les émetteurs aux canalisations et les conduits des gaz brûlés. Il met en route l’équipement. Il pose l’extracteur d’air avec les fixations adéquates dans le local identifié, le raccorde électriquement hors tension. Les percements dans les parois, plafonds et planchers sont réalisés avec des outils manuels ou électroportatifs. Il fixe les bouches d’extraction dans les locaux et pièces humides. Il raccorde en tube souple, rigide ou semi-rigide les équipements installés.
Objectifs de sortie
Monteur en chauffage central. Monteur en plomberie chauffage. Monteur en Installations Thermiques. Plombier sanitaire. Ouvrier Professionnel en installation thermique et sanitaire.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3h
Un accueil convivial autour d’un petit déjeuner##Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la##formation##Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique,##administrative et insertion/entreprise)##Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation##(modalités certificatives, blocs de compétences…)##Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, et en centre de ressources Organisation du travail présentiel##Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté,##droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat##Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à##l’image, états de présence, convention de stage …..)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire##(gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique##des stagiaires, etc…)##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de##développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage,##accessibilité des transports en commun, etc…)##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des##consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle), Autodiagnostic profil apprenant, Entretien individuel le cas échéant, Identification des atouts et des freins
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
L’utilisation des règles de base de calcul et de raisonnement mathématiques (géométrie, tables de conversion, …)
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:265h
1 Installer en tube cuivre et matériaux de synthèse des émetteurs de chaleur en habitation neuve ##2 Modifier un réseau de chauffage existant dans des locaux d’habitation. ##3 Installer un générateur de chauffage dans des locaux d’habitation. ####Habilitation travail en hauteur##Habilitations électriques B1V##Gestes et postures, prévention des risques####Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants :##1- La communication orale##Objectifs :##Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation##d’échange de face à face##Questionner et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets##familiers##Reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations##variées##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de##son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##? (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed##back – Règles de politesse##2- L’adaptation aux changements##Objectifs :##Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un événement##nouveau##Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements##Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son##activité##Contenu :##? Analyser : Analyse de la situation et de l'environnement au regard de##la culture d'entreprise – Dépassement de ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue##différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux##comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre##en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières##d’apprendre – Curiosité##3- Travailler en équipe##Objectifs :##Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe##Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe##Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de##l’équipe##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du##groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles##des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – Partage et transmission de ses##connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du##sien##? Animer : Formulation de propositions, contribution##4- L’organisation##Objectifs :##Identifier la mission et l’organisation de l‘activité prévue##Appliquer l’organisation prévue pour son activité##Adapter son organisation aux exigence d’une situation##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection –##classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites –##Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande d’aide, délègue 5 - L’autonomie##Objectifs :##Identifier les informations (enjeux, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir##Chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour##son activité##Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de##son environnement##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une##tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la##tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une##réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles##– Recherche des ressources utiles dans son environnement##6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Identifier les règlements associés à son activité##Appliquer les consignes et procédures liées à son activité##Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de##qualité – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des##indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière##consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la##qualité des produits et services fournis##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:259h
Module 1 Installer des appareils sanitaires dans des locaux d’habitation. ##Module 2 Installer des équipements de production d’eau chaude sanitaire dans des locaux d’habitation. ##Module 3 Installer des équipements de renouvellement d’air dans des locaux d’habitation. ####Habilitations électriques B1V ##Habilitation travail en hauteur##Gestes et postures, prévention des risques####Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants :##1- La communication orale##Objectifs :##Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation##d’échange de face à face##Questionner et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets##familiers##Reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations##variées##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de##son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##? (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed##back – Règles de politesse##2- L’adaptation aux changements##Objectifs :##Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un événement##nouveau##Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements##Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son##activité##Contenu :##? Analyser : Analyse de la situation et de l'environnement au regard de##la culture d'entreprise – Dépassement de ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue##différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux##comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre##en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières##d’apprendre – Curiosité##3- Travailler en équipe##Objectifs :##Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe##Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe##Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de##l’équipe##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du##groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles##des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – Partage et transmission de ses##connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du##sien##? Animer : Formulation de propositions, contribution##4- L’organisation##Objectifs :##Identifier la mission et l’organisation de l‘activité prévue##Appliquer l’organisation prévue pour son activité##Adapter son organisation aux exigence d’une situation##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection –##classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites –##Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande d’aide, délègue 5 - L’autonomie##Objectifs :##Identifier les informations (enjeux, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir##Chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour##son activité##Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de##son environnement##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une##tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la##tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une##réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles##– Recherche des ressources utiles dans son environnement##6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Identifier les règlements associés à son activité##Appliquer les consignes et procédures liées à son activité##Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de##qualité – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des##indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière##consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la##qualité des produits et services fournis##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
Contexte, enjeux et présentation générale de la RE 2020.##Méthodes et exigences sur la performance énergétique et le confort d’été, et##leviers d’amélioration. Méthode et exigences sur la performance##environnementale et l’analyse de cycle de vie. Eléments pratiques pour##mener à bien un projet à haute performance environnementale : rédaction du##cahier des charges, évaluation des projets, conduite d’opération.
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Le rôle du SST Les accidents du travail Les risques préexistants##(savoir les rechercher, se protéger, protéger les autres, supprimer ou isoler##les risques) L’examen de la victime : diagnostic avant mise en œuvre de##l’action L’alerte et l’organisation des secours dans l’entreprise Les situations##d’accidents L’arrivée des secours L’utilisation du défibrillateur
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
Fondamentaux: • Description et définition du BIM • 3D, 4D, 5D, 6D,##7D • Différents niveaux du BIM (1, 2, 3) • Acteurs d’un projet et leurs##interactions • Collaboration et échange de données • Documentations •##Structuration de la Data (spatiale, technique et classification) • Open BIM,##Closed BIM Cas d’usage BIM par phase de projet : • Phase avant-projet,##phase de conception, phase d’exécution • Exploitation maintenance •##Rénovation
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
: La diversité des acteurs et de leur impact##Les énergies fossiles et renouvelables##Les DPE##La réglementation sur le confort thermique##Les principes de l’isolation
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:4h
1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris,##écran interactif)##Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie##électronique, navigation internet##2- La gestion des documents simples Saisir et modifier un texte Créer,##enregistrer et déplacer des fichiers Renseigner un formulaire##3- Naviguer sur le internet##Utiliser un navigateur pour accéder à internet##Se repérer dans une page internet##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##Evaluer l’information en ligne##4- Les outils de communication##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour##communiquer##Ouvrir un courriel ou un document attaché##Créer, écrire et envoyer un courriel##Insérer une pièce jointe à un courriel##La messagerie instantanée
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché##du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché##caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques##au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main##d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur##les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par##compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de##sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS,##gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du##portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi##correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les##personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage##professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Les épreuves de certification##Les différents documents professionnels utilisables pour l épreuves##La mise en valeur de l’expérience professionnelle et de la PFMP##Le cadre réglementaire de la présentation du dossier##La mise en forme du DP
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:238h
En amont de la période d’insertion en entreprise : Recherche de##l’entreprise en concertation avec le référent entreprise, qui aidera##l’apprenant/apprenante dans ses démarches de recherches, lui indiquera le##type d’entreprise ou d’administration susceptibles de lui proposer des##missions en adéquation avec la certification qu’il/elle prépare. Validation des##propositions d’accueil en concertation avec les apprenants (vérification des##horaires, de la présence d’un tuteur en entreprise,) Mise en place d’un##partenariat avec les chefs d’entreprise et l’organisme de formation afin de##préparer l’accueil et le suivi des apprenants au cours de la période de##formation en milieu professionnel Contractualisation de ce partenariat par la##signature tripartite d’une convention de formation en milieu professionnel.##Préparation la période de formation en milieu professionnel : matériels et##consignes de sécurité, savoir-être, codes vestimentaires, Au cours de la##formation en milieu professionnel : La concertation entre l’équipe##pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au##long de la formation afin de : S’assurer du bon déroulement de ladite période,##Faire le point sur les activités de l’apprenant/apprenante et ses progrès.
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:88h
À partir d’un plan d’exécution, d’une liste de matériels et de consignes orales, en respectant les normes et##documents de référence, installer des émetteurs de chauffage de type radiateur ou plancher chauffant##dans des locaux d’habitation neufs. Poser des radiateurs, ou des supports isolants d’un plancher##chauffant. Façonner et poser les canalisations en cuivre ou en matériaux de synthèse du réseau.##Assembler par brasage ou mécaniquement les canalisations en cuivre, mécaniquement les canalisations##en matériaux de synthèse. Raccorder les émetteurs aux canalisations en cuivre ou en matériaux de##synthèse. Procéder au rinçage, et à la mise en eau avant coulage de la chape sur le plancher chauffant.##Contrôler l’étanchéité. Travailler en sécurité et nettoyer le chantier avant de rendre compte à son##responsable de chantier.
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:88h
A partir d’un plan d’exécution, d’une liste de matériels et de consignes orales, en respectant les normes et##documents de référence, modifier une installation de chauffage existante en tube acier noir fileté, tube##cuivre ou en matériaux de synthèse. En l’absence d’une liste de matériel et de consommables établir le##quantitatif pour réaliser l’installation demandée. Transmettre la liste au responsable de chantier pour##approvisionnement. En prenant en compte l’occupation des locaux, vidanger l’installation, déposer les##émetteurs et les organes concernés par l’intervention. En cas de nécessité, geler le tronçon en amont de##l’intervention. Couper la canalisation avec un outil manuel ou électroportatif, déposer un émetteur. En##fonction des matériaux des canalisations, de leur diamètre et de leur mode de pose, tracer sur les parois le##parcours du nouveau réseau. Fixer les supports de tuyauterie. Modifier le tronçon de canalisation. Pour##des tubes acier noir : les cintrer, les façonner, les fileter et les assembler mécaniquement pour des tubes##cuivre : les cintrer, les façonner et les assembler mécaniquement ou par brasage. Pour des tubes en##matériaux de synthèse : les façonner et les assembler mécaniquement. Procéder à la pose ou repose##d’émetteurs de chauffage et d’organes de fonctionnement. Remettre en eau l’installation et contrôler##l’étanchéité. Travailler en sécurité et nettoyer le chantier avant de rendre compte à son responsable de##chantier
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:89h
A partir d’un plan d’exécution, d’une liste de matériels et de consignes orales, en respectant les normes et##documents de référence, installer un générateur de chauffage toute énergie dans des locaux d’habitation##en neuf ou en rénovation. En l’absence d’une liste de matériel et de consommables établir le quantitatif##pour réaliser l’installation demandée. Transmettre la liste au responsable de chantier pour##approvisionnement. Implanter et tracer l’emplacement du générateur de chaleur mural ou au sol. Poser le##générateur au sol ou le fixer mécaniquement au mur. Pour un générateur à énergie fioul, raccorder##mécaniquement les canalisations cuivre pour le fioul. Pour un générateur à énergie gaz raccorder##mécaniquement ou par brasage les canalisations en cuivre. Pour un générateur bois installer une trémie le##cas échéant. Raccorder hydrauliquement le générateur au réseau par assemblage mécanique ou par##brasage en fonction de la nature du réseau. Raccorder les conduits des gaz brûlés en utilisant##ponctuellement une Plateforme Individuelle Roulante Légère (PIRL). Raccorder en électricité le générateur##et les organes périphériques de l’installation de chauffage. Mettre en eau l’installation, contrôler##l’étanchéité des réseaux. Travailler en sécurité et nettoyer le chantier avant de rendre compte à son##responsable de chantier.##
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:86h
A partir d’un plan d’exécution, d’une liste de matériels et de consignes orales, en respectant les normes et##documents de référence, installer un générateur de chauffage toute énergie dans des locaux d’habitation##en neuf ou en rénovation. En l’absence d’une liste de matériel et de consommables établir le quantitatif##pour réaliser l’installation demandée. Transmettre la liste au responsable de chantier pour##approvisionnement. Implanter et tracer l’emplacement du générateur de chaleur mural ou au sol. Poser le##générateur au sol ou le fixer mécaniquement au mur. Pour un générateur à énergie fioul, raccorder##mécaniquement les canalisations cuivre pour le fioul. Pour un générateur à énergie gaz raccorder##mécaniquement ou par brasage les canalisations en cuivre. Pour un générateur bois installer une trémie le##cas échéant. Raccorder hydrauliquement le générateur au réseau par assemblage mécanique ou par##brasage en fonction de la nature du réseau. Raccorder les conduits des gaz brûlés en utilisant##ponctuellement une Plateforme Individuelle Roulante Légère (PIRL). Raccorder en électricité le générateur##et les organes périphériques de l’installation de chauffage. Mettre en eau l’installation, contrôler##l’étanchéité des réseaux. Travailler en sécurité et nettoyer le chantier avant de rendre compte à son##responsable de chantier.##
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:86h
A partir d’un plan d’exécution, d’une liste de matériels et de consignes orales, en respectant les normes et##documents de référence, installer un équipement de production d’eau chaude sanitaire toute énergie dans##des locaux d’habitation en neuf ou en rénovation. Réceptionner et stocker le matériel sur le chantier. En##chantier de rénovation, faire le constat de l’existant pour se conformer au plan d’exécution. Implanter,##tracer et fixer mécaniquement l’équipement de production d’eau chaude sanitaire électrique, solaire##individuel, thermodynamique ou au gaz, au sol ou sur la paroi. Raccorder hydrauliquement l’équipement##de production d’eau chaude sanitaire au réseau, par brasage ou mécaniquement pour des canalisations##en cuivre, mécaniquement pour des canalisations en inox annelé ou en matériaux de synthèse. Raccorder##par collage les canalisations d’évacuation en PVC. Utiliser ponctuellement une Plateforme Individuelle##Roulante Légère (PIRL) pour des travaux temporaires en hauteur. Raccorder électriquement, hors tension##les équipements de production d’eau chaude sanitaire. Mettre en eau et rincer le réseau, contrôler son##étanchéité, mettre en route l’équipement. Travailler en sécurité et nettoyer le chantier avant de rendre##compte à son responsable de chantier.
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:87h
À partir d’un plan d’exécution, d’une liste de matériels et de consignes orales, en respectant les normes et##documents de référence, installer un équipement de renouvellement d’air dans des locaux d’habitation,##Ventilation Mécanique Centralisée (VMC), en neuf ou en rénovation. En l’absence d’une liste de matériel et##de consommables, établir le quantitatif pour réaliser l’installation demandée. Réceptionner et stocker le##matériel sur chantier. Poser l’extracteur avec les fixations adéquates dans le local identifié. Raccorder##électriquement hors tension l’extracteur. Réaliser des trous dans les parois, plafond et plancher avec des##outils manuels ou électroportatifs. Fixer les bouches d’extraction dans les locaux et pièces humides.##Raccorder en tube souple, rigide ou semi-rigide les équipements installés. Travailler en sécurité et nettoyer##le chantier avant de rendre compte à son responsable de chantier.##
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:7h
Le bilan intermédiaire :##Entretien individuel concernant :##Le ressenti de l’apprenant(e)##Les acquis, les difficultés, les freins, les opportunités##Proposition d’aménagement, de différenciation pédagogique si nécessaire##Le bilan final :##Recueillir les témoignages des apprenants(es) au terme de leur parcours deModule faisant partie de la validation finale du CCP formation##Diffuser un questionnaire de satisfaction indiquant les critères de performance##fixés par le cahier des charges de la formation (accueil, ateliers,##accompagnement, atteinte des objectifs, animation, régulation…)##Identifier les points de satisfaction, vigilance et axes d’améliorations afin##d’avoir une amélioration continue##Recueillir des éléments quantitatifs et qualitatifs pour préparer la rédaction du##bilan d’action relayé aux partenaires et prescripteurs##Relever la situation des apprenants(es) et plans d’actions pour une##intégration professionnelle réussie##Délivrer les attestations de compétences et de fin de formation