Prérequis et objectifs
Résultats attendus
- Titre Professionnel Comptable assistant ou Attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives dans le cas d’une certification partielle (Blocs de compétence CCP1 ou CCP2 ou CCP3) - Validation partielle du Titre Secrétaire Comptable. (Si validation des blocs de compétences CCP1 et CCP2) (un passage ultérieur des 2 derniers CCP permettra l’obtention du titre) - Certificat Voltaire - TOSA - Badges d’Open Badge Passport (Soft skills)
Prérequis de la formation
- Niveau 3 ou expérience équivalente - Maîtrise de la communication écrite et orale, maîtrise de la langue française - Bonnes connaissances de l’environnement informatique et des outils bureautique - Aptitudes : autonomie, capacité à la relation et au dialogue, sens de l'organisation Une procédure de positionnement individuel sera mise en place pour chaque candidat prenant en compte la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Elle précisera le cas échéant, les diplômes, bénéfices ou dispenses d'épreuves ou unités obtenues. L'équipe pédagogique proposera un parcours de formation personnalisé permettant d'établir une réponse adaptée au projet du candidat. Si le candidat ne dispose pas des pré-requis, il se verra proposer un module destiné à travailler la remise à niveau dans les domaines généraux.
Diplôme
Objectifs de la formation
1. Assurer les travaux courants de comptabilité. 2. Réaliser les travaux courants de paie. 3. Préparer la fin d'exercice comptable et fiscal et calculer des éléments de gestion. Adopter les comportements et maîtriser les compétences transverses à l’exercice du métier.
Objectifs de sortie
• comptable • assistant comptable • assistant de cabinet comptable • collaborateur de cabinet comptable • comptable clients • comptable fournisseurs • comptable trésorerie • comptable spécialisé • technicien comptable
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Lors d’un premier entretien collectif, la référente pédagogique présente de façon globale la formation :##- Les objectifs, le programme, le déroulement (planning, périodes en centre, en entreprise),##- Les modalités d’accompagnement,##- Les modalités d’évaluation et de validation,####La référente pédagogique (ou formateur référent) procède ensuite au positionnement à l’aide d’un test pour évaluer le niveau de connaissances sur les savoirs de base et lors d’un entretien individuel.####Lors de l’accueil, la référente pédagogique présente de façon globale la formation :##- L’équipe pédagogique,##- Les équipements nécessaires à la formation,##- Les différents lieux (salles, centre de ressources, plateau technique) au travers d’une visite des locaux ou à l’aide d’un plan,##- L’ensemble des services mis à disposition (salle de pause, restauration...),##- Le règlement intérieur.##Un livret d’accueil comprenant l’ensemble de ces informations est alors remis aux stagiaires.##La référente administrative s’assure de la complétude des dossiers d’inscriptions et de demandes de rémunération. ##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:45h
FONCTIONS AVANCÉES D'UN TEXTEUR##- Savoir automatiser la création, mise à jour de documents ##- Structurer et construire des modèles (titre, jeux de style, puces numérotées ou hiérarchisées)##- Savoir utiliser les outils de mise en forme élaborée ##- Exploiter les outils « gain de temps » (correction automatique, bloc Quick Part, jeux de style##- Insérer un sommaire ##- Définir les en-têtes et pieds de page ##- Intégrer et maitriser le positionnement des illustrations (habillage du texte), tableaux, graphiques ##- Editer un mailing ou un e-mailing (texte générique, zones à remplir, champs de fusion, formulaire)####FONCTION AVANCÉES D'UN TABLEUR##- Contrôle des données (gestionnaire de noms, validation des données). ##- Gestion et protection de tableau, feuille et classeur.##- Création et utilisation de modèles de tableau.##- Fonctions complexes : (SI). (MOIS). (VPM). (RECHERCHE), formules imbriquées##- Outils de simulation (valeur cible)##- Le gestionnaire de scénario (tables à une ou à double entrées. solveur)##- Utiliser les macro commandes simples (enregistrement, exécution, modification)## ##FONCTION D'UN DIAPORAMA##- Concevoir une présentation (plan, ligne graphique, thèmes, couleurs, polices, effets du thème, masque, style d’arrière-plan, en têtes et pieds de page, effets de transition, animation de texte)##- Insérer un logo, un objet graphique, une photo, un clipart, du texte décoratif WordArt, un tableau ou un graphique Excel##- Dissocier et grouper des objets ##- Modifier les puces, l’alignement ou l’interligne du texte o ##- Organiser ses diapositives (trieuse de diapositives, Supprimer, déplacer, dupliquer ou masquer des diapositives) ##- Projeter avec aisance : (navigation entre les diapositives, inhibition de l’écran, e mode présentateur)####NAVIGUER SUR INTERNET##- Connaitre et faire appel aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité, conformément aux recommandations de l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ##- Connaitre et faire appel à la nouvelle réglementation de la GDPR (General Data Protection Regulation), ou RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) texte de référence européen en matière de protection des données à caractère personnel##- Panorama de la sécurité des systèmes d’information (SSI) https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/formations/ ##PASSAGE DE LA CERTIFICATION TOSA##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:28h
- Préparation à la certification Voltaire##- Les modes de transmission de l’information (par écrit et à l’oral) et règles associées (appel téléphonique, courrier, courriel etc…)##- Communication orale (Soft skill)##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##? Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:203h
• Module 4.1 : Comptabiliser les documents commerciaux##• Module 4.2 : Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie##• Module 4.3 : Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA##• Module 4.4 : Contrôler, justifier et rectifier les comptes##
Module N°04.1 Module de formation Volume Horaire:35h
- Connaissances de base en droit commercial : contrat de vente et documents associés (devis, commande, bordereau de livraison, facture, avoir, acompte...)##- Connaissances en droit fiscal : la TVA, champ d'application, exigibilité, déductibilité, taux, paiement.##- Règles de présentation des principaux documents commerciaux : facture, avoir, acompte, remise, …##- Principales fonctionnalités des outils de numérisation et d'enregistrement comptable##- Enregistrement comptable (pré-imputation)##- Edition des états comptables fiables : journaux, grand livre, balance####
Module N°04.2 Module de formation Volume Horaire:56h
- La réglementation bancaire et du droit cambiaire##- Les règles de présentation des principaux documents financiers physiques et dématérialisés : virement bancaire, relevés bancaires, effets de commerce, relevés de caisse, échéancier d'emprunt##- Préparation et enregistrement des opérations comptables##- Le paramétrage du logiciel comptable##- L’autonomie (Soft skill)##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####
Module N°04.3 Module de formation Volume Horaire:56h
- La réglementation de TVA##- Calcul et déclaration TVA##- Fonctionnalités de TVA des logiciels ou applications de comptabilité##- Organisation des comptes de TVA##- Déclaration dématérialisée de la TVA##- La comptabilisation de la TVA##- Fiabilité (Soft skill)##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##
Module N°04.4 Module de formation Volume Horaire:56h
- La technique du lettrage : repérage des opérations soldées##- Réalisation de l'état de rapprochement bancaire##- Confirmation externe d'un solde##- Les fonctions adéquates des logiciels ou applications web##- La conformité des enregistrements comptables##- Edition des états comptables fiables : journaux, grand-livre, balances##- Traitement des activités sur logiciel comptable et via la dématérialisation des processus##- Les principales fonctionnalités de contrôle et de repérage d'anomalies des outils numériques comptables##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:98h
Module 5.1: Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie##Module 5.2: Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales##
Module N°05.1 Module de formation Volume Horaire:56h
- Les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie##- La bonne prise en compte des paramètres individuels de paie##- Le dossier paie numérisé pour chaque salarié##- Le registre unique du personnel##- L'obtention et le traitement des informations nécessaires pour une actualisation exhaustive des données collectives et individuelles de la paie##- Mise en place d'un système de classement protégé des dossiers de paie##- La confidentialité du processus de la paie##- Recherche des informations dans la documentation professionnelle##- La réglementation sociale en vigueur##- Connaissances de base en droit du travail####
Module N°05.2 Module de formation Volume Horaire:42h
- Connaissance de la réglementation sociale, des conventions collectives et des accords d'entreprise##- Les règles de comptabilisation de la paie##- Les règles de traitement et de comptabilisation des principales déclarations sociales collectives, et déclarations sociales individuelles,##- Produire des déclarations sociales##- Transmission dématérialisée aux organismes sociaux##- Traitement des activités sur logiciel de paie et via la dématérialisation des processus##
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:245h
• Module 6.1 : Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels ##• Module 6.2 : Contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel.##• Module 6.3 : Contribuer à l'élaboration des déclarations fiscales annuelles.##• Module 6.4 : Présenter des indicateurs de gestion.##
Module N°06.1 Module de formation Volume Horaire:77h
- Connaissance des règles d’évaluation à appliquer pour les travaux d’inventaire##- Connaissance des règles de comptabilisation des opérations d’inventaire##- Calcul des amortissements, des dépréciations et des provisions##- Calcul des corrections à apporter aux charges et produits pour leur rattachement à l’exercice##- Régularisation des éventuelles cessions d’immobilisations, des enregistrements comptables erronés ou incomplets##- Valorisation des stocks##- Comptabilisation des ajustements##- Clôture des comptes de l’exercice##- Régularisation de l’exercice##- L’organisation (Soft skill)##• Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##• Repérer les habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##• Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##• Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions##- Travailler en équipe (Soft skill)##• Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##• Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##• Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution##
Module N°06.2 Module de formation Volume Horaire:49h
- La détermination du résultat fiscal##- Connaissances en droit fiscal##- Connaissance des changements de la réglementation fiscale en cours##- L’adaptation au changement (Soft skill)##• Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##• Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question.##• Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité##
Module N°06.3 Module de formation Volume Horaire:35h
- Connaissance des règles de retraitement fiscal##- Connaissance des règles de traitement et de comptabilisation de :##• la taxe sur les véhicules des sociétés,##• les relevés d’acomptes et de liquidation de l’impôt sur les sociétés,##• la déclaration de TVA en régime simplifié.##• les principales taxes assises sur les salaires##
Module N°06.4 Module de formation Volume Horaire:84h
- Connaissances de base en comptabilité analytique##- Connaissances de base en calculs de coûts##- Connaissances de base en calculs de marges##- Connaissances de base en calculs de ratios##- Analyses de coûts, des indicateurs commerciaux,##- Calculs de marges et de ratios d’exploitation##- Analyse de l’évolution des Soldes Intermédiaires de Gestion##- Prévisions budgétaires simples : prévision d’évolution du chiffre d’affaires, prévision d’évolution de la masse salariale, prévision de trésorerie à court terme.##- Traitement des activités sur logiciel comptable et via la dématérialisation des processus ##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21h
- Appréhension du fonctionnement du marché du travail :##• Présentation et appropriation des notions de marche ouvert et cache##• Découverte des spécificités du marché local (opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…)##• Information sur les différents canaux de recrutement##• Information sur les données socio-économiques##• Présentation du fonctionnement des entreprises##• Présentation et appropriation des outils disponibles sur le portail Carif-Oref Occitanie, Pole-Emploi, ANIE…####- Amélioration de ses outils :##• Actualisation des connaissances des tendances et des pratiques concernant le CV et la LM pour mieux comprendre les enjeux d’outils adaptés##• Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV dans le cadre de recherche de stage, en réponse à des offres ou de candidatures spontanées)##• Présentation et appropriation des outils disponibles sur le portail emploi store de Pole-Emploi, …##-Préparation aux entretiens de recrutement :##• Préparation à l’entretien à travers les questions des recruteurs, comment les anticiper ?##• Travail sur l’élaboration de son argumentaire##• Enjeux de sa communication (verbale, son image, sa gestuelle) en présentiel et sur son identité numérique (réseaux sociaux)##• Simulation de situations d’entretien (stage, salon de l’emploi, job-dating, à distance…) et/ou participation au T-CHAT professionnel####-Diffusion de son profil :##• Présentation des formes de communication sur les réseaux sociaux (facebook, tweeter, Tik Tok...) et réseaux sociaux professionnels (viadeo, linkedin, Tik Tok..), ##• Création d’un CV interactif GENIALLY pour diffusion sur réseaux##• Présentation des jobboard (sites d’emploi spécialisés) et banques de CV##• Candidatures en ligne (dépôt de CV, réponses aux offres, etc.)####
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
COMPRENDRE : ##Le Pacte vert en région Occitanie##Le développement durable et la RSE dans les établissements##Le développement durable et l’impact de chacun en tant que citoyen##Le recyclage et la gestion des déchets##La gestion des ressources : eau, énergie##La gestion des émissions : l’objectif CO2, les normes Crit’Air, la mobilité électrique, …##Le développement du e-commerce et de la LAD (livraison à domicile) . le commerce équitable ##Les labels ####AGIR : ##Le groupe de formation est challengé sur un projet à impact RSE.####PROMOUVOIR ##En fin de projet, chaque groupe produit un bilan qu’il valorisera à l’oral et/ou à l’écrit (prise de parole en public, diaporama, capsule vidéo, post sur les réseaux sociaux…)##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:210h
- Appropriation du poste dans toutes ses composantes : environnement et conditions de travail, place dans la chaîne des responsabilités, comportement professionnel induit, technicité, niveaux d’exigence et d’autonomie attendus, relations internes et externes, …##- Prise en charge des activités et compétences visées par le référentiel de certification##- Analyse et exploitation des réalisations pour élaboration du Dossier Professionnel intervenant dans la validation du titre face au jury##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
- Constitution du Dossier Professionnel,##- Passation des évaluations en cours de formation##- Entrainements dans les conditions de l’épreuve : (mises en situation écrites, simulation d’entretien etc…)##- Préparation des entretiens avec le jury : Temps d’échange sur le dossier professionnel. / Entretien final ayant pour objectif d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. ##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
- Mise en situation écrite – 1ère partie (3 heures) : Epreuve écrite concernant les activités "Assurer les travaux courants de comptabilité" et "Préparer la paie et les déclarations sociales courantes" ##- Mise en situation écrite – 2è partie (3 heures) : Epreuve écrite concernant les activités "Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion" ##- Entretien final (30 minutes) ##Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. ####
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:7h
Réaliser les enquêtes de satisfaction stagiaires.##Recueillir le ressenti individuel et collectif concernant le déroulement de la formation. (points forts et points d’amélioration)##Réaliser un bilan individuel avec chaque stagiaire.##Renseigner les questionnaires REGION et GRETA##Recueillir les informations d’insertion et de poursuite d’études à la sortie ##Organiser le suivi post-formation.##Adapter les modalités pédagogiques et l’accompagnement pour les prochaines sessions dans le cadre de la démarche Qualité (amélioration continue)##- Bilan collectif en fin de formation : C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles.##Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...) dans un soucis d’amélioration continue. ##Au cours de ce temps d’échanges les stagiaires indiquent leurs perspectives d’emploi et/ou de suite de parcours.##Ils sont informés qu’une enquête de suivi d’insertion sera réalisée à 3 mois et à 6 mois.##Enfin, un compte rendu des retours est formalisé par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation. ######