Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat Voltaire

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Ne pas être en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme
Disposer d’un ordinateur, un mobile ou une tablette ayant accès à Internet

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel
  • Conjuguer et accorder les verbes
  • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
  • Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte
  • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Obtenir le meilleur score possible certificat Voltaire

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Expression écrite
Mise à niveau

Contenu

Contenu

REVOIR LES FONDAMENTAUX

47 points fondamentaux de grammaire, seulement pour ceux qui doivent consolider leurs bases

NATURE DES DIFFICULTÉS TRAITÉES :

Le genre et le nombre des noms ;

Les adjectifs qualificatifs ;

Les déterminants ;

Les compléments d’objet ;

L’utilisation de la cédille ;

Les adverbes...

PASSER A LA VITESSE SUPÉRIEURE

Travail approfondi sur 140 règles, rassemblées sur 10 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté.

Révision des 10 niveaux (reprise des 140 règles) avec remise à niveau sur les derniers points non maîtrisés.

NATURE DES DIFFICULTÉS TRAITÉES

Grammaire : 60 % Accords : adjectifs, participes passés.

Conjugaison simple : présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif.

Confusions homophoniques : si/s’y, et/est, ça/sa, dans/d’en…

Orthographe d’usage (ou lexicale) : 23 %

Les bases : cédilles, accents.

Petits mots : certe/certes, parmis/parmi, biensûr/bien sûr, ...

Adverbes en « amment » ou « emment ».

Pièges classiques : cauchemard/cauchemar, language/langage, dilemne/dilemme…

Sémantique (fautes de sens) : 10 % Les contresens : à l’instar de, bimestriel…

Les homophones : voie/voix, censé/sensé…

Phrase : 5 % Concordance des temps simples.

Les élisions dangereuses : presqu’, puisqu’… Les dangers du « que ».

Formules professionnelles : 2 % Accord de ci-joint ; à l’attention/à l’intention ; je vous serais gré/je vous saurais gré.

MAITRISER L’ORTHOTYPOGRAPHIE

Le module Orthotypographie du Projet Voltaire permet de voir ou revoir les 24 règles les plus couramment utilisées dans nos écrits.

NATURE DES DIFFICULTÉS TRAITÉES

Doit-on écrire 30% ou 30 % ?

Dans une citation, le point final est-il avant ou après le guillemet fermant ?

Doit-on écrire 8h30, 8 heures 30, 8 h 30 ou 8 h. 30 ?

Doit-on écrire n°10, n° 10, N°10 ou num 10 ?

Travail approfondi sur

• 200 règles de grammaire rassemblées sur 14 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté ;

• 600 formes lexicales rencontrées dans la vie professionnelle. Révision de l’ensemble des règles avec remise à niveau sur les derniers points non maîtrisés.

DIFFICULTÉS TRAITÉES 

Difficultés grammaticales ;sémantiques (liées au sens) ; lexicales (orthographe d’usage) ;syntaxiques (organisation de la phrase).

Quelques exemples : « à Avignon » ou « en Avignon » ? « c’est là que je vais » ou « c’est là où je vais » ? « mystifier » ou « mythifier » ? 

3 heures sont consacrées au passage du Certificat Voltaire.

Sessions