Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire du permis de conduire de la catégorie C, C1, C1E ou CE en cours de validité.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les compétences attestées par le suivi de la FIMO, de la formation complémentaire « passerelle » et de la FCO, requises pour la conduite des véhicules de transport de marchandises, sont énumérées par les annexes I, I bis et I ter de l?arrêté du 3 janvier 2008 relatif au programme et aux modalités de mise en ?uvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs. Elles portent pour la FIMO et la FCO sur l'ensemble des matières détaillées à l'annexe I de la directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs, hormis les matières spécifiques à la conduite des véhicules du transport routier de voyageurs. Elles portent, pour la formation complémentaire « passerelle », uniquement sur les matières détaillées à l'annexe I de la directive 2003/59/CE spécifiques à la conduite des véhicules du transport routier de marchandises.

Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité

Connaître les caractéristiques de la chaîne cinématique pour en optimiser l'utilisation ;

Connaître les caractéristiques techniques et le fonctionnement des organes de sécurité afin de maîtriser le véhicule, d'en minimiser l'usure et de prévenir les dysfonctionnements ;

Connaître et maîtriser les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatique ;

Savoir anticiper les risques de trafic, les évaluer et s'y adapter :

  • connaître les différences concernant les routes, la circulation et les conditions météorologiques et s'y adapter, anticiper les événements à venir ;
  • comprendre comment préparer et planifier un trajet dans des conditions météorologiques exceptionnelles ;
  • savoir utiliser l'équipement de sécurité adéquat et comprendre quand un trajet doit être reporté ou annulé en raison de conditions météorologiques extrêmes ;
  • s'adapter aux risques de trafic, y compris aux comportements dangereux ou à la distraction au volant (causée par l'utilisation d'appareils électroniques, la consommation de nourriture ou de boisson, etc.) ;
  • reconnaître les situations dangereuses et s'y adapter, savoir gérer le stress qui en découle, notamment en ce qui concerne la taille et le poids des véhicules et les usagers vulnérables de la route ;
  • identifier les situations potentiellement dangereuses et interpréter correctement comment celles-ci pourraient déboucher sur des situations dans lesquelles il ne serait plus possible d'éviter les accidents, et choisir et effectuer des actions qui augmentent suffisamment les marges de sécurité pour être encore en mesure d'éviter l'accident au cas où les dangers potentiels se produiraient.

Adopter une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et en optimisant la consommation de carburant ;

Être capable d'assurer le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises en respectant les consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.

Thème 2 : application des réglementations

Connaître l'environnement social du transport routier et sa réglementation :

  • Connaître la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique et la sanction en cas de non-utilisation, mauvaise utilisation ou falsification de cet outil ;
  • Connaitre l'environnement social du transport routier: droits et obligations des conducteurs en matière de qualification initiale et de formation continue, l?existence de conventions collectives et de statuts particuliers.

Connaître la réglementation applicable au transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international, et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises.

Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale

être capable de prévenir les risques physiques, notamment liés à l'hypovigilance, et connaître les principes ergonomiques ;

être conscient de l'aptitude physique et mentale, notamment des principes d'une alimentation saine et équilibrée, des effets des substances psychoactives de la fatigue et du stress ;

Adopter une conduite préventive et savoir évaluer des situations d'urgence, notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques :

  • connaître les comportements à adopter en situation d'urgence ;
  • connaître les principes de base de la rédaction du constat amiable ;
  • connaître et savoir appliquer les principes élémentaires du secourisme ;
  • connaître et savoir appliquer principes de la gestion des situations conflictuelles.

Connaître les règles de circulation et de signalisation routières, y compris les règles spécifiques :

  • connaître les règles spécifiques de circulation à l?approche et dans les tunnels ;
  • connaître les spécificités des grands ouvrages ;
  • connaître et savoir appliquer les règles de franchissement des passages à niveaux.

Être sensibilisé aux risques de la route et aux accidents du travail en circulation et à l?arrêt, connaître les risques de la route et les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds ;

Être capable de prévenir la criminalité et le trafic de clandestins.

Thème 4 : Service, logistique

  • Savoir adopter des comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise ;
  • Connaître l'environnement économique du transport routier de marchandises, l'organisation du marché ainsi que le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels.
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Évaluation théorique et pratique Attestation de stage et carte de
qualification conducteur À noter, qu'à la suite de la FIMO, une
formation de recyclage (FCO)est à prévoir tous les 5 ans pour le
transport de marchandises
CERTIFICATION

Domaines

Domaine(s)
FCO
FIMO

Contenu

Contenu

ACCUEIL ET PRESENTATION DE LA FORMATION (1 heure) :PERFECTIONNEMENT A LA CONDUITE RATIONNELLE AXE SUR LES REGLES DE SECURITE (65 heures) :- Caractéristiques techniques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité- Perfectionnement à une conduire rationnelle sûre et économique, possibilités offertes par l’informatique embarquée et optimisation de laconsommation de carburant.- Principe d’utilisation d’une boîte de vitesses automatique- Chargement, arrimage, manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et bonne utilisation du véhicule- Application pratique de la conduite professionnelle en situation normale comme en situation difficile- Manoeuvres professionnellesAPPLICATION DES REGLEMENTATIONS (21 heures) :- Réglementations sociales nationale et européenne du transport de marchandises, notamment temps de conduite et de repos, connaissance etutilisation des dispositifs de contrôle, formation des conducteurs, conventions collectives, statuts particuliers- Réglementation applicable au transport de marchandises en national et international, contrats et documentsSANTE, SECURITE ROUTIERE ET ESECURITE ENVIRONNEMENTALE (35 heures) :- Prévention des risques physiques, hypovigilance- Aptitude physique et mentale- Conduite préventive, évaluation des situations d’urgence au travers d’exercices pratiques permettant une approche des situations à risques- Principes élémentaires de secourisme- Règles de circulation et de signalisation routière- Risques de la route, facteur aggravant liés aux véhicules lourds- Accidents du travail en circulation comme à l’arrêt- Circulation dans les grands tunnels- Franchissement des passages à niveau- Criminalité et trafic des clandestins
SERVICE ET LOGISTIQUE (14 heures) :- Comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque d’une entreprise et au développement de la qualité de service- Environnement économique du transport routier de marchandises, organisation du marchéEVALUATION DES ACQUIS ET SYNTHESE DU STAGE (4 heures)