Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre professionnel délivré par le Ministère du travail de niveau V (CAPBEP) d'agent de maintenance des bâtiments.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Prérequis de la formation
Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, ecrire, compter. Des connaissances sur les outils numeriques sont requises.
Diplôme
Titre professionnel agent de maintenance des bâtiments
Objectifs de la formation
Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d'un bâtimentAssurer la maintenance courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtimentAssurer la maintenance courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d'un bâtiment : maintenance améliorative courante des aménagements et des revêtements intérieurs d'un bâtiment - maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures d'un bâtiment - maintenance corrective courante des aménagements intérieurs d'un bâtiment (8 semaines). strongPériode en entreprise (2 semaines).strong Module 2. Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment : maintenance améliorative courante d'une installation électrique monophasée d'un bâtiment - maintenance préventive et maintenance corrective courantes de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment (5 semaines). Module 3. Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment : maintenance améliorative courante de l'installation sanitaire d'un bâtiment - maintenance préventive et maintenance corrective courantes de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtimentbr(4 semaines).brbrPériode en entreprise (4 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en œuvre des matériaux combinant performance et faible impact environnemental ; optimiser la matière d'œuvre pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage ; utiliser les équipements de protection individuels et collectifs. Session d'examen (1 semaine).