Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Acquérir les compétences nécessaires pour mener des négociations efficaces en préparant de manière adéquate, en gérant les différentes étapes de la négociation et en utilisant les outils appropriés.
  • Maîtriser les différentes techniques de négociation, notamment la gestion des rapports de force et la flexibilité face à des situations complexes.
  • Développer une attitude constructive face aux conflits et être capable de les résoudre de manière efficace.
  • Optimiser sa gestion du temps pour améliorer sa productivité lors des négociations.
  • Améliorer la confiance en soi et la capacité à s'adapter à différentes situations de négociation en utilisant les techniques de communication et de PNL.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Négociation commerciale

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1

Matin : La préparation

 

  • Fixer le périmètre : objectifs, limites, marges de manœuvre.
  • Analyser les marges de manœuvre : forces et faiblesses, points de résistance, risques et opportunités.
  • Déterminer un plan de négociation : stratégie, tactiques, scénarios.
  • Rassembler les outils nécessaires : documents, informations, chiffres clés.

Après-midi  : La rencontre

 

  • Créer un climat favorable et courtois : salutations, présentations, échanges informels.
  • Éviter de braquer : écouter, respecter, montrer de l'empathie.
  • Recueillir toute l'information nécessaire : besoins, attentes, contraintes, priorités.
  • S'exprimer de façon claire, explicite et précise : formuler des propositions, argumenter, répondre aux objections.

JOUR 2

Matin : Le rapport de force

 

  • Faire face à la pression sous toutes ses formes : intimidation, bluff, ultimatums.
  • Déjouer les tentatives de séduction : flatteries, promesses, cadeaux.
  • Développer sa puissance de persuasion : conviction, persuasion, influence.
  • Utiliser les ruptures provisoires pour inverser un rapport de force défavorable : pause, suspension, changement de sujet.

Après-midi : La flexibilité

 

  • Anticiper l'enfermement dans une impasse : blocages, impasses, conflits.
  • Connaître les points forts et les points faibles de son propre style de négociateur : analyse SWOT, feedback, plan d'action.
  • Pratiquer les techniques de communication : questionnement, reformulation, écoute active.
  • S'adapter à ses partenaires grâce aux techniques de PNL : synchronisation, calibration, reformulation.

JOUR 3

Matin : La gestion de conflits

 

  • Comprendre les différents types de conflits : de personnalité, d'intérêts, de valeurs.
  • Identifier les signes précurseurs d'un conflit : comportements, attitudes, émotions.
  • Adopter une attitude constructive face à un conflit : empathie, neutralité, respect.
  • Utiliser les techniques de médiation pour résoudre un conflit : clarification, négociation, recherche de solutions.

Après-midi  : La gestion du temps

 

  • Organiser son temps de négociation : planification, allocation des ressources, gestion des priorités.
  • Déterminer les priorités et les objectifs à atteindre : analyse de la valeur, matrice d'Eisenhower, SMART.
  • Anticiper les éventuelles complications : risques, imprévus, contraintes.
  • Adopter des outils de gestion du temps pour optimiser sa productivité : agenda, to-do list, technique Pomodoro.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.