Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : « Carrières sociales» : « Animation sociale et socioculturelle » couvre les secteurs d'activité en lien avec les domaines d'intervention suivants : l'animation socioculturelle et l'éducation non formelle, proches de la vie associative et des fédérations de l'Education populaire (M.J.C., Centres Sociaux, etc.), l'action sociale (les dispositifs d'intégration et d'insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, ), l'action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisir. Le professionnel titulaire du BUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, conçoit, coordonne et gère les projets d'animation d'un service, d'une entreprise, d'une structure, d'un secteur ou d'un territoire dans le secteur associatif, public, semi-public ou relevant des collectivités locales.
Objectifs
Compétences attestées :
- Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société . En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, . En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, . En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité, . En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée, . En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires.
- Construire des dynamiques partenariales . En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, . En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, . En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, . En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, . En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, . En assurant une veille dans le champ professionnel.
- Renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics . En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants, . En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics, . En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d'intervention, . En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation), . En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l'éducation populaire.
- Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet . En se référant aux fondamentaux de l'éducation populaire, . En s'inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service, . En créant les conditions de l'inclusion, . En établissant et maintenant une relation de confiance qui s'appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées, . En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d'évaluation.
- Contribuer au développement du champ professionnel de l'animation . En valorisant l'action et les projets au niveau individuel et collectif, . En mobilisant les valeurs et principes de l'animation et de l'éducation populaire, . En organisant le partage d'expériences et en s'appuyant sur la recherche, . En inscrivant l'intervention dans la durée, . En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage.
Conditions d'accès
Parcours 'type 3' :
accessibles directement au semestre 1, ils concernent les anciennes options du DUT tellement spécifiques qu'elles font l'objet d'une entrée à part entière sur Parcoursup.
Débouchés
Secteurs d'activités :
Le titulaire d'un BUT « Carrières sociales » : « Animation sociale et socioculturelle » exerce son activité dans toutes structures publiques ou privées relevant des champs de l'animation culturelle, socioculturelle, sportive et de loisir, du travail social, de l'aménagement du territoire et du développement local.
Type d'emplois accessibles :
Débutant:
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse; Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice référent-famille;
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge;
- Animateur-coordonnateur Animatrice coordonnatrice d'activités auprès des personnes en situation de handicap;
- Animateur / Animatrice de développement local;
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle;
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle;
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle;
- Médiateur familial/ Médiatrice familiale;
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier;
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle;
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation;
- Coordinateur / Coordinatrice de projet éducatif territorial;
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local;
- Coordinateur / Coordinatrice de projets socioéducatifs;
- Responsable de service enfance-jeunesse;
- Responsable de vie sociale/hébergement EHPAD;
- Conseiller social / Conseillère sociale;
- Conseiller /Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle;
- Conseiller / Conseillère emploi, conseiller / conseillère emploi-formation;
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle;
- Chargé / Chargée de mission (RMI, FSL, .);
- Chargé / Chargée d'accompagnement auprès de différents publics;
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier;
- Informateur social / Informatrice sociale;
- Médiateur familial / Médiatrice familiale;
- Accompagnateur social / Accompagnatrice sociale;
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - LivingLab.