Présentation

A travers la certification d?ingénieur agronome, Toulouse INP-ENSAT vise à certifier les compétences d'ingénieurs de haut niveau scientifique, forts d?un bagage scientifique pluridisciplinaire (sciences agronomiques et alimentaires, sciences de l?ingénieur, sciences économiques, sociales et de gestion) capables d?appréhender les différents défis liés à l?agriculture, l?alimentation et l?environnement et d?accompagner les transitions qui s?y opèrent.

Objectifs

  • Collecter et sélectionner des données techniques (sur les pratiques agricoles et le milieu environnant), économiques, sociales et environnementales pertinentes et fiables. La collecte pourra s?effectuer sur des bases de données complexes et variées en mobilisant une démarche scientifique et des outils numériques appropriés.
  • Choisir et appliquer des méthodes d'analyse et de traitement pertinentes en fonction de la demande du prescripteur et en adoptant une approche systémique.
  • Enoncer des pistes de développement en les inscrivant dans une perspective de transitions agroécologiques et les justifier au regard des enjeux économiques, éthiques, réglementaires et des impacts sur le milieu et les personnes.
  • Identifier la problématique en tenant compte de la demande du prescripteur et des attentes de la société (acceptabilité sociale, impacts sur le milieu et les personnes, pertinence juridique et économique)
  • Adopter une démarche de créativité et d?intelligence collective pour résoudre un problème
  • Proposer différentes solutions selon le niveau de risques et les contraintes budgétaires tout en prenant en compte les enjeux économiques, éthiques, réglementaires et les impacts sur le milieu et les personnes. Les solutions retenues peuvent relever d?une innovation technique dans le domaine de l?agronomie, de la création d?un produit, de la conception d?une offre de services ou de la conception d?outils numériques.
  • Elaborer un cahier des charges et un plan opérationnel pour la ou les solution(s) retenue(s)
  • Gérer la disponibilité des ressources, quantifier les flux, planifier l'approvisionnement en tenant compte de la stratégie de l?entreprise, des coûts et des impacts sociétaux et environnementaux
  • Gérer les non-conformités sur la base d'indicateurs pertinents en tenant compte des normes, règlements (Qualité, hygiène, sécurité et environnement) et des bonnes pratiques (pratiques agricoles, élevage, expérimentales et de fabrication).
  • Analyser et traiter les données expérimentales en identifiant les limites méthodologiques, en tenant compte du mode d'obtention et d'organisation des données et en choisissant des indicateurs et de tests statistiques appropriés.
  • Contrôler l?adéquation à un référentiel normatif d'un produit, d?une organisation ou d?un ensemble de processus en tenant compte des exigences du mandataire et des conséquences de la décision
  • Evaluer la performance d?un processus ou d?une organisation en vue d?induire un changement ou des améliorations
  • Cadrer le projet en tenant compte des attentes, des ressources, des valeurs éthiques et des risques engagés par les différentes parties prenantes du projet
  • Organiser, planifier, coordonner le travail de l'équipe projet en tenant compte du coût et de la valeur attendue du projet, de l'incertitude du projet et du collectif humain (motivation, sécurité, qualité de vie au travail)
  • Piloter les ressources, les risques et l'avancée du projet en tenant compte de l'organisation et du management de l'entreprise.
  • Clôturer le projet en évaluant le fonctionnement du projet, la qualité des livrables, les coûts et le calendrier
  • Communiquer au sein d?un groupe de travail ou d?une organisation (animation de réunion, rendre compte, communication bienveillante) en tenant compte de la diversité (professionnelle, sociale, culturelle) des interlocuteurs.
  • Informer un public extérieur des résultats obtenus dans le cadre d?un projet en agronomie (développement, marketing, recherche).
  • Intervenir dans le débat public sur les questions d?avenir relatives à l?agriculture et à l?environnement.
  • Convaincre et négocier pour arriver à mener à bien un projet
  • Faire exprimer et caractériser la demande en la contextualisant vis-à-vis des enjeux techniques, organisationnels et sociétaux
  • Co-construire des options en allant chercher les ressources appropriées, en connaissance des acteurs, des inter-relations, des usages et des environnements dans lesquels ces acteurs évoluent (économique, social, réglementaire, institutionnel, naturel...), dans le respect de la confidentialité et dans une perspective de durabilité.
  • Modéliser ou simuler (et tester) des options en tenant compte de l'imbrication des échelles d'action. Cette modélisation peut s?appuyer sur des démarches de scénarisation, de prospective ou sur des modèles numériques.
  • Faire émerger des compromis au sein de collectifs d'acteurs dans des situations possiblement controversées
  • Mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue (suivi post décision, feed-back, démarche itérative)

Débouchés

Secteurs d?activités :

  • Secteurs de l?agriculture (agrofourniture, conseil et expérimentation, services),
  • Agro-alimentaire et de la distribution,
  • Industrie pharmaceutique et cosmétique et de l?éco-industrie
  • Organismes professionnels agricoles,
  • Coopératives,
  • Collectivités territoriales,
  • Associations,
  • Structures de formation et de recherche.

 

Métiers associés