Prérequis et objectifs
Résultats attendus
2ème année BUT Carrières Sociales parcours Animation Sociale et Socioculturelle Revenu Ecologique Jeune
Prérequis de la formation
Après validation d'une année BUT1 Accès en BUT 2 possible sur dossier (dans la limite des places disponibles et bien entendu selon la compatibilité du parcours) pour les titulaires de 60 ECTS dans des domaines pertinents par rapport à la formation
Diplôme
BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle
Objectifs de la formation
NB: A noter que la validation du diplôme ne se fait qu'après obtention de la 3ième et dernière année du BUT. Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : « Carrières sociales» : « Animation sociale et socioculturelle » couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants : l’animation socioculturelle et l’éducation non formelle, proches de la vie associative et des fédérations de l’Education populaire (M.J.C., Centres Sociaux, etc.), l’action sociale (les dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, …), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisir. Les objectifs sont d'amener le professionnel titulaire du BUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, à concevoir, coordonner et gèrer les projets d’animation d’un service, d’une entreprise, d’une structure, d’un secteur ou d’un territoire dans le secteur associatif, public, semi-public ou relevant des collectivités locales. Les objectifs sur cette année sont: - Analyser les problématiques spécifiques des populations, des publics et des territoires des 5 compétences au niveau intermédiaire; - Animer le partenariat en associant les acteurs concernés - Co-élaborer des projets qui se structurent sur les ressources et l’engagement de chacun pour renforcer le pouvoir d’agir des publics - Mettre en oeuvre des animations socioéducatives, inscrites dans le cadre d’un projet - Élaborer et partager sa compréhension des dimensions et des enjeux de l’intervention
Objectifs de sortie
Animateur.trice coordonnateur. trice d'activités jeunesse, animateur.trice coordonnateur .trice coordonnatrice référent-famille, coordonnateur.trice / animateur.trice d'activités du troisième âge, animateur-coordonnateur, animatrice-coordonnatrice d’activités auprès des personnes en situation de handicap, animateur.trice de développement local, médiateur.trice social.e et culture.lel, médiateur.trice culturel .le, médiateur.trice interculturel.le, médiateur.trice familial.le, coordinateur.trice social.e de quartier, coordinateur.trice socioculturel.le, coordinateur.trice d'équipes de médiation, coordinateur.trice de projet éducatif territorial, de dispositif de développement local, de projets socioéducatifs, responsable de service enfance-jeunesse, responsable de vie sociale/hébergement EHPAD, conseiller.ère social.e, conseiller.ère en Insertion Sociale et Professionnelle, conseiller.ère emploi, conseiller.ère emploi-formation, chargé.é de médiation interculturelle, chargé .e de mission (RMI, FSL,….), chargé.e d'accompagnement auprès de différents publics,, chargé.e d'animation de projets éducatifs de quartier, informateur.trice social.e , médiateur.trice familial.e , accompagnateur.trice social.e , facilitateur.trice de FabLab - LivingLab
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h