Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
- Connaître la réglementation de base de la formation professionnelle, ainsi que le fonctionnement et les domaines d’intervention de l’organisme de formation
Objectifs de la formation
- Connaître les enjeux des dernières réformes sur la formation et du nouveau référentiel qualité RNQ/Qualiopi
- Structurer les preuves pour les 32 exigences du référentiel (28 pour la formation continue)
- Adopter une posture d’audit pour l’audit de certification Qualiopi
Objectifs de sortie
- Connaître les enjeux des dernières réformes sur la formation et du nouveau référentiel qualité RNQ/Qualiopi
- Structurer les preuves pour les 32 exigences du référentiel (28 pour la formation continue)
- Adopter une posture d’audit pour l’audit de certification Qualiopi
Domaines
Contenu
Accueil, objectifs et programme, positionnement et besoins des participants
Enjeux et critères 1 à 7 du RNQ (7h soit 2 demi-journées)
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Enjeux et dernières réformes sur la formation professionnelle (loi du 05/09/19 et ses décrets d’application, dont la certification des formations)
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Exigences et preuves attendues par rapport aux 7 critères et 32 indicateurs du nouveau RNQ Qualiopi
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Analyse détaillée des exigences et preuves possibles par rapport aux critères 1 à 7, diagnostic de l’organisme de formation par rapport à ces critères
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Mise en place d’un plan d’actions par rapport aux preuves partielles ou manquantes (mise à disposition d’un document formalisé) : actions à réaliser, modalités de structuration, échéances
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Fixation de plusieurs RDV individualisés par organisme de formation (à préciser avec les participants)
Accompagnement individualisé (14h soit 4 demi-journées)
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Structuration et vérification de la formalisation des preuves à distance, selon les modalités itératives entre l’organisme de formation et l’intervenant
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Suivi du plan d’actions
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Préparation de l’audit de certification, posture à adopter pour l’audit
Synthèse de la formation, évaluation des acquis, tour de table final, satisfaction des participants