Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation et bilan de compétence

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Une maitrise correcte de l'outil informatique de manière générale (fichiers, répertoires, recherches sur Internet,...)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le but de cette formation est d'enseigner aux stagiaires :
- les outils du logiciel Autocad 2D afin de gagner en rapidité et efficacité sur le tracé de plans ou de dessins techniques,
- à utiliser les outils du logiciel SketchUp afin de savoir modéliser en 3D un projet architectural ou de Design de manière autonome,
- la création d’image de synthèse, ainsi que la partie animation 3D grâce au logiciel de rendu photo-réaliste Artlantis,- à réaliser des rendus photos, vidéos et des visites interactives de vos projets.
- de réaliser des travaux graphiques via le logiciel Photoshop, en utilisant les outils les plus utiles à l'Architecture.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A la fin de cette formation, les participants connaîtront donc les outils :

- du logiciel AUTOCAD permettant de construire un plan en 2D de manière organisée (selon les calques, les blocs dynamiques, etc...), de paramétrer la sortie papier à l'échelle, d'enregistrer le document au format PDF, mais aussi d’utiliser les références externes, et de sortir des tableaux quantitatifs dynamiques,

- du logiciel SKETCHUP PRO permettant de finaliser un projet 3D de manière Autonome,

- du logiciel ARTLANTIS afin de finaliser plusieurs rendus de manière autonome. Ils seront capables de réaliser toutes les images de synthèse, animations 3D et insertions sur cite destinées au Permis de Construire ou à la commercialisation (pour l’affichage, site internet ...).

- du logiciel TWINMOTION et de fournir des images et vidéos 360°, des panoramas et des visites interactives facilement et rapidement pour des futurs projets.

- du logiciel Photoshop qui vous permettra d'améliorer vos perspectives d'architecture, de composer les passes de rendus et de créer les différentes textures nécessaires à l'élaboration de shaders (matériaux) pour Artlantis.

Domaines

Domaine(s)
Architecture
Dessin BTP
Logiciel Autocad
Logiciel Photoshop
Logiciel SketchUp

Contenu

Contenu

Autocad 2D :
Interface
Outils de dessin et d'annotation
Blocs et tableaux automatiques
Références externes
Contraintes dimensionnelles et géométriques
Organisation du Travail
Impression et Export

Sketchup :
Interface
Manipulation des outils de dessin
Organiser son modèle
Import Export Dxf/Dwg
Mise en Page (Layout)

Artlantis :
Philosophie du logiciel
Préparation du fichier 3D
Configuration de l’environnement
Définir la scène
Définir les sources lumineuses
Appliquer les matières et textures
Insertion dans le site
Outil variantesCalcul d’une scèneEnregistrement

Twinmotion :Préparer le modeleur (Archicad/REVIT)...
Installation du DirectLink et de l'Expert Datasmith
Présentation de l'interface
Navigation dans votre Projet
Utilisation et personnalisation de la bibliothèque (importation et classement des objets, création de texture)
Modification des Matériaux et Textures en temps réel
Sculpter et peindre un terrain
Végétaliser vos extérieurs (peindre, répandre)
Donner vie aux extérieurs (chemin de véhicule et personnage)
Maîtriser l’environnement Géo-temporel (emplacement, météo…)
Créer des images, vidéos (avec phasage), panoramas et présentations en temps réel
Gérer les effets visuels de caméra (colorimétrie, Focale, Flou, Vignettage…)Exporter ses images, vidéos, panoramas et présentations en fichier ou sur Twinmotion Cloud

Photoshop Archi :
Interface
import et formats
Les calques et masques
Les outils de sélection, de manipulation d'une image, de retouche et de peinture
Les filtres