Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Agent de prévention et de sécurité
Prérequis de la formation
Respect des dispositions de l’arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité et de Respect des dispositions de l'article 4 §1 de l'arrêté du 02 mai 2005 concernant la formation SSIAP1.
? disposer d'une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension du langage nécessaire à l’exercice d’une activité privée de sécurité, ainsi que par la capacité à effectuer un compte rendu, par oral et par écrit (niveau défini par le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, tel qu'adopté par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe dans sa recommandation CM/ Rec 2008 du 2 Juillet 2008). Avoir la capacité à retranscrire des anomalies sur une main courante.
? posséder une autorisation préalable ou provisoire délivrée par la C.L.A.C (Commission Local d'agrément et de contrôle) ou un numéro de carte professionnelle en cours de validité (il est souhaitable que l’organisme ait pris soin de vérifier l’authenticité des documents sur le téléservice du CNAPS).
? Aptitude médical
? disposer de sa carte SST en cours de validité
Objectifs de la formation
- Effectuer les tâches minimales communes à toutes les entreprises de sécurité en surveillance humaine et électronique, télésurveillance et vidéoprotection, protection rapprochée, sûreté aéroportuaire, transport de fonds.
- Exercer le métier d'agent de prévention et de sécurité : protéger, alerter et secourir pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
- Gérer les événements, effectuer les palpations de sécurité et l'inspection visuelle des bagages.
- Se maîtriser pour agir de manière appropriée dans les situations à risques aggravées.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
L'agent de prévention et de sécurité exerce ses missions au sein de sociétés de sécurité privée (entreprises prestataires répondant à des besoins chez des donneurs d'ordre), d'entreprises (emploi direct dans des services internes de sécurité), dans les structures d'hébergement ou de soins, ... en contact avec différents intervenants et institutionnels (publics, police, gendarmerie, pompiers, ...). La taille des entreprises varie selon le secteur (évènementiel, transport et logistique, industrie, tertiaire, grande distribution, commerce, ...), le mode d'organisation, le type de public (clients, visiteurs, ...) et d'équipement (télésurveillance, ...). Elle s'exerce en H24, 7/7, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. L'activité peut s'effectuer en poste de sécurité et/ou en mobilité. Le port d'une tenue professionnelle est obligatoire sauf exception, et un dispositif d'alarme ou de protection du travailleur isolé (DATI / PTI, ...) peut être requis.
Il travaille généralement sous la responsabilité d'un responsable hiérarchique direct (responsable d'exploitation, chef de secteur ) ou délégué (chef d'équipe, chef de poste ). Il devra parfois, dans le respect de la loi et des consignes, faire face à des situations conflictuelles ou à risque, et réagir de façon appropriée pour mener sa mission à bien.
Type d'emplois accessibles :
- Agent de prévention et de sécurité,
- Agent de surveillance et de gardiennage,
- Agent de sécurité privée.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
1ère Partie : UV 1 Module Secourisme UV 2 Module environnement juridique UV 3 Module gestion des conflits UV 4 Module strategique UV 5 Module prevention des risques incendie UV 6 Module modalites d apprehension au cours de l exercice du métier UV 7 Module sensibilisation aux Risques terroristes UV 8 Module professionnel UV 9 Module Palpation de securite et inspection des bagages UV 10 Module surveillance par moyens electroniques de securite UV 11 Module gestion des risques UV 12 Module evenementiel specifique UV 13 Module gestion des situations conflictuelles degradees UV 14 Module industriel.
2ème Partie :
Le feu et ses consequences ; comportement au feu ; Securite Incendie principes de classement des etablissements; fondamentaux et principes generaux de securite incendie et desserte des batiments; cloisonnement et isolation des risques ; evacuation du public et des occupants desenfumage; Eclairage de securite; presentation des differents moyens de secours; Installations techniques et installations electriques ascenseurs et nacelles; installations fixes d extinction automatique; colonnes seches et humides; systeme de securite incendie; Roles et missions des agents de securite incendie; le service de securite ; presentation des consignes de securite et main courante; poste de securite; rondes de securite et surveillance des travaux; mise en oeuvre des moyens d extinction; appel et reception des services publics de secours; sensibilisation des occupants ; Concretisation des acquis visites applicatives mises en situation d intervention