Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La validation retenue sur cette offre est?le titre professionnel?«?TP-00402m08 - Secrétaire comptable » de Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique) La certification, réalisée en présence d'un jury de professionnels, vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. CCP?: Certificat de Compétences Professionnelles - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (CP-002498) Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines (CP-002499) Assurer les travaux courants de comptabilité (CP-002500) Préparer la paie et les déclarations sociales courantes (CP-002501) Le certificat TOSA DigComp Le certificat Voltaire Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre - citoyen - écologiste
Prérequis de la formation
ELOCE est accessible à tous. Les candidats intéressés par la formation sont invités à des « meet up ELOCE» qui sont organisés tous les MARDI qui a pour objet de présenter le contenu, les spécificités de la formation ELOCE, ses modalités de mise en œuvre par le biais de visite des ELOCE Center et de rencontres des Elociens Conditions d’accès : - Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. - Niveau première ou terminale générale Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire de développer des aptitudes à aller à la recherche de la bonne information et d’être en veille sur le périmètre du métier.
Objectifs de la formation
La présente composante pédagogique est proposée en exclusivité en mode pédagogique ELOCE L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Assurer les travaux courants de comptabilité - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes ELOCE est une modalité pédagogique qui a fait ses preuves depuis 2019 dans les ELOCEs Center de Saint Jean de Vedas et Toulouse BALMA et a remporté en 2021 Le Trophée du digital Learning dans la catégorie Innover en formation. L’approche pédagogique propose un apprentissage en mode expérientiel, les stagiaires apprennent au travers de commandes apportées par les entreprises partenaires afin de développement des compétences proche du milieu de travail. Le format retenu est celui d’une « entreprise simulée » : les Elociens sont mis en situation de collaborateurs au sein d’équipes pluridisciplinaires, tandis que l’équipe pédagogique adopte une posture d’encadrement managérial. Basé sur l’analyse critique des dernières études en sciences de l’éducation et en neurosciences et d'une analyse des rapports aux apprentissages des jeunes générations, nous avons conçu ce système de formation qui amène les apprenants à développer individuellement leurs soft skills, véritables attentes des entreprises (autonomie et capacités d’initiatives, compréhension et analyse des situations, adaptation des stratégies, développement des capacités de collaboration entre pairs). Cet environnement, s’appuie sur les fondamentaux pédagogiques de l’AFPA (apprentissage technique et formateurs experts de leurs métiers), mais bouscule les évidences et renouvelle l’approche AFPA. Pour un meilleur apprentissage, l’AFPA offre aux stagiaires la possibilité de construire leurs parcours à la carte, tout en garantissant l’acquisition du socle de compétences nécessaire pour obtenir le titre professionnel. Ce format d’apprentissage répond aux enjeux de la formation à l’ère digitale, s’adapte aux nouveaux usages du monde du travail et prépare efficacement chaque individu aux réalités professionnelles du XXIe siècle. L’expérience d’apprentissage « ELOCE » permet de : - Vivre une expérience de formation en ENTREPRISE SIMULEE, en partenariat avec des professionnels - Intégrer une pépinière de projets - Permettre l’accès à la formation de manière élargie, selon des modalités choisies : présentiel, à distance et/ou en entreprise - Réaliser un parcours de formation individualisé, choisissant les projets A LA CARTE
Objectifs de sortie
secrétaire comptable secrétaire secrétaire administratif/secrétaire administrative secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente assistant administratif/assistante administrative secrétaire facturier/secrétaire facturière
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
ACCUEIL ADMINISTRATIF##Élaboration du dossier de rémunération##Signature du règlement intérieur####DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE ELOCE ET DU SYSTEME PEDAGOGIQUE (Escape game)##Organisation d’ELOCE, les services, l’équipe et les espaces ouverts de travail##Fonctionnement pédagogique d’ELOCE et de la pépinière de projets##Activités de secrétaire comptable et leurs mises en œuvre au sein d’ELOCE et de la pépinière de projets,##Son environnement de formation et la plate-forme numérique Mètis (plateforme MOODLE)##Objectifs et du contenu de formation, en lien avec le référentiel d’évaluation####CO-CONSTRUCTION DU CONTRAT DE FORMATION##Positionnement sur les compétences métiers et compétences transversales via l’outil EVOLUTION 21##Définition du parcours de formation ##Contractualisation####EVALUATION DE L’INTEGRATION##Questionnaire et entretien d’évaluation de l’intégration##Signature du contrat de formation et de la charte de fonctionnement ELOCE####Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach pédagogique et le service RH d’ELOCE##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité##Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le formateur et le service formation ELOCE.##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Déterminer le profil personnel et professionnel : points forts, compétences, ressources, champ de contraintes####Business conférence and web conférence avec des professionnels : les différentes postes de travail, leurs environnements et espaces de travail####L’identité numérique##- Intérêt et limites de l’identité numérique##- Image sur le Web et e-réputation##- Les différents supports de l’image numérique##- Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##- Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##- Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store, ANIE####Les outils :##- Le CV : Les enjeux, les différentes rubriques, le choix de contenus et de mise en page, la modification ou construction de son CV, les générateurs de CV##- La lettre de motivation : décryptage des attentes du recruteur, présentation d’une lettre de motivations (candidature spontanée et réponse à une offre), les contenus et les styles (exercices pratiques)##- L’argumentaire##- En articulation avec la politique de soutien à l’entreprenariat par la région Occitanie, La législation du travail et les différents statuts (auto-entreprise, portage salarial…)##- L’entretien de recrutement : l’image de soi, les étapes, la communication non-verbale, les types d’entretiens (semi-directif, directif…), le suivi de ses candidatures##- Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach emploi et le service RH d’ELOCE##- Ces services d’accompagnement sont proposés pendant 6 mois après la fin de la formation##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:42h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …##M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La préparation et la gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.##M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs##M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)##M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse####
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie : il s’agit de promouvoir le télétravail dans la fonction de Secrétaire Comptable afin de limiter les déplacements. De même, un effort particulier sera apporté à l’organisation des réunions à distance afin de limiter l’empreinte carbone. Cette organisation des réunions à distance sera développée au sein de l’équipe grâce à la sensibilisation réalisée par la/le Secrétaire Comptable. ##Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité : éteindre les écrans et les ordinateurs sur les pauses et les week-ends ou en cas de non-utilisation prolongée – la dématérialisation des documents est renforcée dans la fonction de Secrétaire Comptable. Une information complémentaire est réalisée sur la consommation d’énergie liée à l’usage des chauffages et climatisations dans les locaux professionnels##Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : L’achat de matériels et de fournitures est favorisé sur des circuits courts – Le tri des déchets est abordé dans sa dimension professionnelle ##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##Les déperditions d’énergie d’un habitat ##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:3h
À partir d’une évaluation initiale en ligne, l’apprenant est orienté vers un parcours le plus adapté à ses besoins. La mise à disposition de ce parcours auto-adaptatif donne un accès individuel aux modules d’entraînement en ligne dont il aura besoin.##Parmi ces modules on pourra retrouver :##- Les Fondamentaux (Reprendre les règles de bases)##- Pro / Pont supérieur (Maîtriser quelques difficultés des règles de bases),##- Supérieur (Développer la maîtrise de la langue française),##- Orthotypographie (Connaître les conventions d’écriture),##- Excellence (Maîtriser les règles d’un niveau plus élevé, voire littéraire),##- Courriel, (module d'apprentissage complémentaire pour maîtriser les bonnes pratiques de l'e-mail professionnel).##Incluant chacun à des niveaux adaptés les règles d’orthographe, grammaticales, sémantiques, lexicales, syntaxiques.##Une programmation des sessions de certification Voltaire planifiées sur une année permettra au candidat de s’inscrire à l’une d’elles quant-il le jugera opportun.##Présentation à une session de certification Voltaire.##
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:160h
Traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur ##Prise de notes ##Rédactions de mails simples en anglais##Rédaction d'écrits professionnels ##Présentation Assitée par Ordinateur ##Traçabilité et conservation des informations##Accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels multicanaux- retranscription des noms et téléphones en anglais ##Organisation des réunions et des déplacements##Participation à l’élaboration d’un budget ##
Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:150h
Traitement des opérations administratives des achats et des ventes ##Traitement des demandes d'information clients et des réclamations courantes courants ##Conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale ##Gestion du suivi administratif courant du personnel ##Gestion des dossiers du personnel, informations courantes en matière de droit du travail ####
Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:217h
Comptabilisation des documents commerciaux et bancaires - réalisation du suivi de la trésorerie ##Etablissement et comptabilisation des déclarations de TVA ##Contrôle, justification et rectification des comptes ####
Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Préparation du calcul et de l'édition des bulletins de paie ##Controle de l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales ##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:315h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la POE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son dossier Professionnel ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa####
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit : ##- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel. ##- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury. ##Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties : ##- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. ##- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury. ####À la fin des évaluations, le jury : ##Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères ##Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats. ##En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur. ##En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.##