Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel « TP-00156m06 - Sellier garnisseur » de Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré). La certification, réalisée en présence d'un jury de professionnels, vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) : - Confectionner la sellerie de véhicules de transport (CP-002778) - Confectionner des articles de sellerie générale (CP-002779) Le certificat TOSA DigComp Les Open badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - citoyen, - écologiste.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, savoir lire, écrire, compter est requis. Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Confectionner la sellerie des véhicules de transport - Confectionner les articles de sellerie générale

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sellier-garnisseur (automobile, nautique, aéronautique) technicien en structures tendues (structures textiles tubulaires) sellier d'aménagement intérieur fabricant de voiles

Domaines

Domaine(s)
Sellerie garnissage

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
La découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage##Le financement du parcours de formation ##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le positionnement, à partir du logiciel créé par l’Afpa « Evolution 21 » qui permet de cartographier les compétences professionnelles et transversales##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification individualisée et contractualisée##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le déroulement de l’examen - le Référentiel d’Evaluation##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi####

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi##Créer et organiser son réseau professionnel####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressources##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:28h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping####M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)####M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation ##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit####M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective ##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe ##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …) ##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …####M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes ##La préparation et la gestion des priorités ##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.####M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs####M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)####M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:14h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie : ##- Privilégier des matériaux sans PVC ##- Privilégier du cuir végétal plutôt qu'au plomb## ##Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité :##- Eteindre un ordinateur durant la pause déjeuner ##- Mutualiser les besoins (mise en commun des équipements, locaux)##- Installation d’interrupteur de coupure générale d’électricité à la sortie de l’atelier####Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation :##- Utiliser des matériaux biosourcés##- Favoriser les fournisseurs de proximité##- Réparer pour éviter de jeter##- Recycler les matériaux et favoriser le réemploi##- Recycler les déchets de cuir et autre##- La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes (eau, choix du mode d'éclairage, choix du mode de chauffage)##- Les déperditions d’énergie d’un bâtiment ##- La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ####

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:490h
Dépose de garnitures et garnissages d'éléments de sellerie de véhicules :##Appliquer une procédure, un mode opératoire, une règle HSE ##Réaliser un décollage au chalumeau à air chaud, au solvant ##Dépiquer un élément ##Déclipser, désagrafer un élément ##Démonter un élément mécanique simple ##Mettre à plat un élément démonté ##Mettre au net un support ##Installer une protection ##Réalisation de gabarits d'articles de sellerie de véhicules :##Appliquer une procédure, un mode opératoire, une règle HSE ##Construire le contour d'un gabarit zéro à l'échelle 1 (mesures réelles) ##Découper un gabarit aux ciseaux ##Réaliser un repère d'assemblage ##Réaliser un gabarit de coupe ##Annoter un gabarit de coupe ##Réaliser un gabarit de montage ##Dessiner un modèle sur une forme ##Relever les contours d'une pièce sur forme ##Réaliser un gabarit de toile par moulage sur forme##Réaliser une gamme opératoire ##Traçage et découpe d'éléments de sellerie de véhicules :##Appliquer et respecter une procédure, un mode opératoire, une règle HSE ##Evaluer des débits matière (toile, cuir, mousse) ##Reporter par traçage un gabarit sur différents matériaux ##Découper une pièce sur tracé aux ciseaux ##Découper une pièce autour d'un gabarit de coupe ##Découper de la mousse Stocker une pièce coupée ##Trier les déchets##Configuration et façonnage de garnissages en mousse de sièges de véhicules##Appliquer une procédure, un mode opératoire, une règle HSE ##Prélever une forme triangulaire dans un bloc ##Réaliser une incision ##Découper une pièce curviligne Réaliser un collage d'éléments de mousse Façonner, finir des formes par abrasion Utiliser la documentation disponible au poste ##Piquages d'éléments de sellerie de véhicules ##Appliquer et respecter une procédure, un mode opératoire, une règle HSE ##Equiper une machine à piquer (fil, aiguille, canette, guide, pied presseur) ##Régler une machine à piquer (tension, longueur de point, pression du pied, guide) ##Réaliser une piqûre sur tracé Réaliser une piqûre d'assemblage à plat de pièces positionnées ou à sec Réaliser une surpiqûre à simple et double rang Piquer un jonc ##Cranter une prise de piqûre arrondie ##Réaliser une opération de maintenance de premier niveau d'une machine à piquer ##S'informer en utilisant la documentation technique et les modèles disponibles ##Gainer des articles de sellerie de véhicules ##Appliquer et respecter une procédure, un mode opératoire, une règle HSE ##Gainer un objet par encollage en plein ##Gainer un objet par encollage partiel ##Remborder un excédent en ligne droite, courbe, concave et convexe, en angle ##Réaliser un point de laçage en dent de loup, en points cachés, en angle ou croisés ##Mise en forme et montage d'éléments de sellerie de véhicules ##Appliquer et respecter une procédure, un mode opératoire, une règle HSE Poser une fixation par sertissage, vissage, rivetage ##Installer un rappel, un fourreau par agrafage ##Monter une garniture à plat ##Monter une garniture en forme ##Monter à la ficelle Pré-monter une capote ##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:105h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ####

Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:385h
Réalisation de plans de fabrication d'articles de sellerie générale##Appliquer une procédure, un mode opératoire, une règle HSE Réaliser un croquis de prise de mesure Réaliser un plan simple avec cotation ##Réaliser un gabarit à partir d'objets en volume ##Utiliser la documentation disponible au poste ##Débit d'éléments constitutifs d'articles de sellerie générale##Appliquer une procédure, un mode opératoire, une règle HSE Réaliser un préplacement ##Dessiner une pièce grandeur nature sur une matière à découper ##Découper un matériau divers aux ciseaux ##Tracer et découper un cuir ##Découper une pièce en mousse ##Façonnage d'éléments de garnissage en mousse d'articles de sellerie générale ##Appliquer une procédure, un mode opératoire, une règle HSE Prélever une forme triangulaire dans un bloc ##Réaliser une incision ##Découper une pièce curviligne ##Réaliser un collage d'éléments en mousse Façonner, finir une forme par abrasion ##Assemblages d'éléments d'articles de sellerie générale##Appliquer une procédure, un mode opératoire, une règle HSE Equiper le matériel de piquage (fil, aiguille, canette, guide, pied presseur) ##Régler une machine à piquer (tension, longueur de point, pression du pied, guide) ##Réaliser différents types d'assemblage par piquage avec ou sans guide ##Piquer un jonc ##Réaliser une surpiqûre à simple et double rang avec renfort ##Repiquer un élément d'un assemblage à plat dans les trous d'origine ##Réaliser l'entretien courant d'une machine à piquer ##Réaliser un collage et une soudure sur toiles PVC ##Réaliser une couture main d'angle, de jointure ##Montage et installation d'articles de sellerie générale##Appliquer une procédure, un mode opératoire, une règle HSE ##Monter un tissu technique sur leur support ##Monter un article par couture cachée ##Monter un article par vissage, agrafage Installer une fixation réversible ##Monter un bouton##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:105h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son dossier Professionnel ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit : ##- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel. ##- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury. ##Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties : ##- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. ##- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury. ####À la fin des évaluations, le jury : ##Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères ##Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats. ##En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur. ##En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite##