Prérequis et objectifs
Résultats attendus
NC
Prérequis de la formation
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Maîtrise du pack Office ou équivalent.
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Avoir déjà une expérience dans le développement de projet artistique et culturel.
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Un travail de présentation d'un projet existant ou à venir sera demandé en amont de la formation à l’apprenant et portera sur :
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Une présentation
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Les actions déployées
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La territorialité
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La temporalité
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Les partenaires existants, s'il y a
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Les données financières exploitables : charges, produits, politique tarifaire
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L’équipe : membres de la gouvernance, salariés, artistes et techniciens, ...
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Objectifs de la formation
Il s‘agit d'apprendre à maîtriser les productions de vos créations, à appliquer les réglementations, à utiliser les outils budgétaires, à coordonner les équipes artistiques et techniques et à appliquer les bonnes pratiques en matière de gestion et d'amortissement financier de vos projets scéniques.
Objectifs de sortie
Il s‘agit d’acquérir des compétences professionnelles accompagnant la gestion de projet, le développement artistique, la commercialisation/diffusion des spectacles et l'emploi du plateau artistique ; cela concerne les réglementations à appliquer, les stratégies à élaborer, la gestion des équipes artistiques et techniques à coordonner, les outils budgétaires à maîtriser et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Domaines
Contenu
Mise à jour du cadre réglementaire du spectacle vivant (3h)
- Structuration juridique d’un projet scénique
- Focus sur le producteur–entrepreneur de spectacle
L’économie des arts vivants (5h)
- Notions économiques des arts vivants et industries créatives
- Gestion de projet et financière
- Prix de vente et budget prévisionnel
Diagnostic et potentiel d’un projet scénique (10h)
- Évaluation du succès d’un projet
- Écosystème des arts vivants (créateurs, partenaires, médias)
- Positionnement de l’entreprise culturelle
Ressources humaines et gestion sociale (4h)
- Profils et motivations dans le spectacle vivant
- Emploi d’intermittents et gestion des contrats
Fonctions support en production (3h)
- Organisation des équipes de support
- Gouvernance associative et pôles de production
Partenaires à la création et financiers (6h)
- Partenariats entre producteurs et financement public/privé
- Nouveaux modèles de diffusion et vente de spectacles
Pilotage d’une production (3h)
- Outils et stratégies de pilotage
- Étapes de gestion de projet en production