Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de Formation délivrée en fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Construire et maintenir des relations constructives avec ses différents interlocuteurs

Amorcer le dialogue et créer un climat de confiance

Apprendre à s’exprimer sans agresser et à écouter l’autre sans s’effacer

Maîtriser ses émotions et les intégrer efficacement à son discours

Faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Construire et maintenir des relations constructives avec ses différents interlocuteurs

Amorcer le dialogue et créer un climat de confiance

Apprendre à s’exprimer sans agresser et à écouter l’autre sans s’effacer

Maîtriser ses émotions et les intégrer efficacement à son discours

Faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie

Domaines

Domaine(s)
Communication professionnelle

Contenu

Contenu

I/D’où vient le processus de Communication bienveillante ?

Les quatre étapes de la communication bienveillante :

 

              1ère étape :            l’observation de la situation

              2ème étape :           Reconnaître les sentiments provoqués par la situation

              3ème étape :           Identifier les besoins

              4ème étape :        Exprimer une demande négociable

II/Expression de clarté du message :

Écouter l’autre avec empathie

Aider l’autre, de façon active et empathique, à parler de lui

Parler de soi en se respectant

Exercices

III/Distinguer les différentes attitudes-clé importantes en communication bienveillante selon PORTER :

Différencier observation et jugement : cela consiste à remplacer des attitudes de généralisations et jugements par des faits précis

L’attitude de décision solution

L’attitude de soutien support

L’attitude d’interprétation

L’attitude d’enquête

L attitude de compréhension jugement

IV Discerner sentiment et évaluation masquée :

Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont satisfaits

Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont insatisfaits

Identifier des mots utilisés comme sentiments, mais qui sont des jugements masqués

V/Besoins humains fondamentaux selon MASLOW :

Hiérarchie des besoins

Les besoins fondamentaux que chacun cherche à satisfaire

Formuler et exprimer ses besoins

Exercices

VI/Savoir formuler une demande :

Clarifier ce qui se passe en soi

Prendre en compte ses sentiments

S’exprimer de manière authentique

Écouter avec empathie l’autre et accueillir sa différence