Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Traitement de texte (Word)
Prérequis de la formation
Aucun
Diplôme
Objectifs de la formation
- Préparer son environnement de travail (créer, enregistrer, ouvrir les documents et utiliser au mieux les options d'interface)
- Saisir et mettre en forme le texte
- Insérer des images, tableaux, dessins
- Vérifier et modifier la mise en page en vue de l?impression du document
- Créer ou modifier des éléments de mise en forme personnalisés (modèle, style?)
- Structurer et mettre en page des documents volumineux comprenant notes de bas de page, table des matières, index?
- Créer un mailing (ou publipostage)
- Partager ou transmettre un document dans un format adéquat
Objectifs de sortie
La Certification Bureautique Word a pour objectif de certifier que le
candidat est en mesure de mobiliser ses compétences pour, à l'aide du
logiciel de traitement de texte Microsoft Word, développer des documents
dont le contenu est majoritairement textuel pour stocker, mettre en
forme, partager, présenter, imprimer et diffuser des courriers, des
compte-rendus, des travaux, des rapports¿ dans un cadre professionnel.
Il s'agit d'une certification de compétences transversales, mobilisables
dans diverses situations professionnelles et indispensables pour
l'exercice de nombreux métiers et postes qui comportent des tâches en
lien avec l'utilisation du traitement de texte Microsoft Word.
Domaines
Contenu
- Saisir des caractères (texte, date, caractère spécial, tableau...) -
Modifier l'aspect des caractèressaisis (attributs, casse) - Modifier la
présentation des paragraphes saisis (retraits, alignement, espacement) -
Présenter des paragraphes avec une puce ou avec un numéro - Poser,
déplacer des taquets de tabulation- Modifier un tableau saisi sur une
page - Identifier les différents éléments d'un document (caractères,
paragraphes, pages...) - Copier une mise en forme existant - Vérifier
l'orthographe d'un document et paramétrer la correction automatique -
Créer une insertion automatique - Publier des données vers l'extérieur -
Protéger un document, le partager - Modifier la mise en page des
documents - Définir en-têtes et pieds de pages - Appliquer un style, un
thèm - Lier un modèle à un document - Créer une table des matières, une
table d'index - Illustrer les pages avec des dessins, des images, des
graphiques, des diagrammes - Insérer des contrôles de formulaire et
créer le formulaire