Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac Pro
Prérequis de la formation
Les élèves issus d'une classe de 3 peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Diplôme
Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune
Objectifs de la formation
Le titulaire du bac pro GMNF contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (écotourisme, tourisme de chasse).
Il prépare et veille au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assure des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales. Il observe de façon permanente l'état écologique de l'environnement et assure certains travaux d'entretien.
Il travaille pour un employeur privé ou associatif public, un employeur territorial ou d'État.
Objectifs de sortie
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA.
Les objectifs :
Le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune forme des élèves à la surveillance et au suivi de l'évolution des espaces, des milieux et des dynamiques des populations sur un terrain donné.
Les connaissances acquises leur permettent de justifier des choix techniques d'intervention de génie écologique en fonction d'enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Les divers enseignements leur donnent les capacités pour analyser les conditions de mise en oeuvre d'une action de génie écologique, pour conduire des travaux d'entretien d'espaces naturels et de reconstitution d'écosystèmes, pour réaliser des actions de protection et surveillance de l'environnement. Ils acquièrent les techniques de mise en oeuvre d'activités d'accueil du public et d'animation nature pour sensibiliser à l'environnement et à l'écologie.
Les débouchés :
Le travail est le plus souvent salarié avec une dominante d'emploi public, notamment dans les collectivités territoriales, au sein des structures gestionnaires d'espaces naturels protégés (réserves, parcs régionaux et nationaux, conservatoires et sites Natura 2000). Le secteur associatif peut recruter pour des missions essentiellement d'animation et de conduite de chantier.
Métier(s) associé(s)
Protection du patrimoine naturel
Domaines
Contenu
Enseignements professionnels
- Contexte d'une action de génie écologique : acquérir une méthodologie d'analyse par l'étude d'une action de génie écologique dans son contexte.
- Caractéristiques des pratiques de génie écologique : analyser les éléments qui conditionnent tout projet et activité de génie écologique et justifier les choix des interventions techniques.
- Organisation d'un chantier de génie écologique : organiser le travail de l'équipe dans le cadre du chantier et participer à sa gestion économique.
- Travaux d'entretien d'espaces naturels et reconstitution d'écosystèmes : conduire des travaux de génie écologique en utilisant les équipements, matériels, outils adaptés.
- Protection et valorisation des espaces et de la biodiversité : assurer le suivi de la biodiversité dans un objectif de veille environnementale.
- Accueil du public et animation nature : valoriser les espaces naturels par la mise en oeuvre d'actions d'accueil du public et d'animation nature.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.