Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée < ou = à 1,20 m)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être âge de 18 ans minimum Ne pas avoir de restrictions
ou de contre-indications médicales pour l’utilisation des chariots de manutention
Maitriser les français (oral et écrit) Maitrise des 4 opérations de
mathématiques de bases

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
  • 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
  • 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

CACES R489 Catégorie 1A

Domaines

Domaine(s)
Chariot automoteur
Sécurité manutention

Contenu

Contenu

Définition
des différentes catégories :

Catégorie 1A - Chariot(s)
de catégorie 1A, et éventuellement 1B, conçu pour charger et décharger un
véhicule à quai

Catégorie 1B - Gerbeur
à conducteur porté assis ou debout, conçu pour charger et décharger un véhicule
à quai (Hauteur de levée = 3,10 m)
Catégorie 2B - Chariot à plateau
porteur (Capacité de charge = 500 kg)

Catégorie 2B
- Chariot tracteur industriel attelé à une remorque adaptée (ou
plus)

Catégorie 3
- Chariot élévateur frontal en porte-à-faux (Capacité nominale = 6
t, Hauteur de levée = 3,50 m)

Catégorie
4
- Chariot élévateur frontal en porte-à-faux (Capacité nominale
> 6 t)

Catégorie 5
- Chariot élévateur à mât rétractable (Hauteur de levée = 6 m)

Catégorie 6
- Chariot élévateur à poste de conduite élevable (Hauteur de
plancher = 2,80 m)

Catégorie 7 - Un
chariot 1 représentatif des catégories 1A ou 1B et Un chariot 2 représentatif
des catégories 3, 4, 5 ou 6

Connaissances
théoriques :

Connaissances générales

Technologie des chariots de manutention automoteurs

Les principaux types de chariots de manutention – Les catégories
de CACES®

Notion élémentaire de physique

Stabilité des chariots de manutention

Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à
conducteur porté

Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté

Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur
porté

Savoir-faire pratiques :

Prise de poste et vérification

Conduite et manœuvres

Fin de poste – opérations d’entretien quotidien – Maintenance

Passage du test CACES :

Evaluations théoriques et pratiques selon la recommandation CACES®
R489.