Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BACPRO

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Public en apprentissage: être âgé de 16 et 29 ans révolus possibilité d'accès à la formation si 15 ans révolus en sortant de troisième

Etre titulaire d'un CAP maintenance nautique ou avoir réalisé une année de seconde de bac à minima

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce bac pro assure l'entretien et la réparation d'embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.

Les débouchés se situent dans les entreprises de nautisme (distribution, négoce, service après-vente, préparation et réparation), dans les entreprises de vente, d'installation et de réparation de moteurs, chez les constructeurs et les importateurs.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle ; il peut être complété par un CQP (certificat de qualification professionnelle) du domaine.

Les objectifs :

Le bac pro maintenance nautique forme des élèves à travailler dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance, pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.

L'élève apprend à réceptionner une embarcation, à conseiller le client et à gérer la commande afin de caler une embarcation et manutentionner moteurs et équipements. Il développe des compétences pour effectuer un diagnostic et définir la cause du dysfonctionnement, à l'aide d'outils informatisés (ou non) et autres matériels de contrôle (effectuer des essais, des mesures...). Ainsi, il entretient, remplace ou répare tout ou partie des éléments et assure leur mise en service, afin de restituer l'embarcation et/ou l'équipement en bon état de fonctionnement.

Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d'intervenir sur des embarcations de différents types et équipements : bateaux de plaisance, à moteur « hors-bord » et « in-bord », voiliers, motos marines...

Les débouchés :

Le titulaire du bac pro accède rapidement à un emploi dans les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.

Il exerce ses activités dans les entreprises de préparation-réparation d'embarcations, vente-installation-réparation de moteurs et équipements, distribution et après-vente, contructeurs et importateurs.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Entretien marine plaisance

Contenu

Contenu

Domaine Professionnel:

  • Pratique professionnelle
  • Technologie professionnelle
  • Chef d'œuvre (démarche projet)

Domaine  Général

  • Français, Histoire-Géographie, éducation morale et civique
  • Mathématiques
  • EPS
  • Langue vivante
  • Arts appliqués 
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement

Sessions